Vous êtes à la recherche d'un emploi ou vous souhaitez changer d'emploi ? Profitez de cette période estivale pour faire le point et préparer votre rentrée professionnelle.
Voici 4 conseils pour vous aider et réussir votre rentrée professionnelle.
1. Informez-vous sur les métiers et les secteurs qui recrutent
Pour vous aider dans votre choix ou confirmer votre projet, renseignez-vous sur les secteurs d’activité et les métiers qui recrutent.
France travail propose plusieurs outils :
- Informations marché du travail : cet outil très simple d’utilisation vous permet d’accéder rapidement à toutes les informations utiles par métier, par secteur d’activité, par région. La recherche par métier précise l’état de l’offre et de la demande sur le métier choisi, mais aussi les qualifications requises et les niveaux de salaires. Accédez à l’outil Informations marché du travail ;
- Enquête annuelle de France Travail sur les besoins en main-d’œuvre : cette enquête met en avant les possibilités d’embauche au niveau local, les typologies de métiers qui recrutent par territoire mais aussi leur saisonnalité. Consultez l’enquête annuelle de France Travail sur les besoins en main-d’œuvre.
Opération DuoDay
Cette année, l’opération DuoDay aura lieu le jeudi 21 novembre 2024. Pendant cette journée, des employeurs ouvrent leurs portes aux personnes en situation de handicap pour leur permettre de découvrir un métier ou leur secteur d’activité en formant un duo avec un professionnel. Favorisant les rencontres, l’opération DuoDay peut vous donner des idées d’orientation, vous permettre de confirmer un projet professionnel, vous faire connaître auprès d’un employeur, etc.
Pour en savoir plus, lire l’article : DuoDay 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
2. Faites-vous accompagner
Vous pouvez solliciter l’aide de personnes clés qui sauront vous accompagner dans l'élaboration de votre projet professionnel, vous conseiller, vous orienter et trouver les solutions pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions.
Si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH ), vous pouvez prendre contact avec un conseiller Cap emploi , à défaut avec un conseiller de France Travail , de l’Apec ou, si vous avez moins de 26 ans, d’une mission locale.
Vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller en évolution professionnel (CEP ). Toute personne active (salarié, demandeur d’emploi…) peut bénéficier gratuitement de l’appui d’un CEP. Cette personne a pour mission de vous aider à :
- élaborer ou confirmer votre projet professionnel ;
- définir vos objectifs ;
- déterminer la formation dont vous avez besoin ;
- solliciter des prestations utiles pour affiner votre projet ;
- identifier les types de structures ou les secteurs d’activité vers lesquels vous pouvez vous orienter ;
- trouver des financements.
Ateliers jeunes diplômés – premier emploi
L'Apec propose aux jeunes diplômés des ateliers en groupe pour gagner en efficacité et faciliter leur recherche d'emploi ou de contrat d’alternance. À l’issue de ces ateliers, repartez avec un plan d'action personnalisé et des conseils concrets d'un consultant. Accédez au site de l'Apec.
3. Préparez votre cv et entraînez-vous à rédiger une lettre de motivation
Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez le temps de bien votre préparer votre curriculum vitæ (CV ) et apprenez à bien rédiger une lettre de motivation.
Comment structurer votre CV ? Quelles informations doivent figurer sur votre CV ? Comment rédiger votre lettre de motivation ? Quelles erreurs sont à éviter ?
Pour répondre à ces questions et vous aider consultez :
- l'article « Comment préparer ma candidature ? » sur le site Mon Parcours Handicap ;
- l’article « Comment rédiger un CV efficace et percutant » sur le site France Travail ;
- l’article « 10 astuces pour écrire votre lettre de motivation » sur le site France Travail.
4. Préparez-vous aux entretiens d’embauche
Comment vous préparer à un entretien de recrutement ? Devez-vous parler de votre handicap à votre futur employeur ? Quand et comment parlez de son handicap ?
Pour répondre à ces questions :
- servez-vous du simulateur d’entretien d’embauche proposé par France Travail accessible gratuitement sur l'emploi store ;
- utilisez les services proposés par l’Apec (simulateur, atelier, entretien individuel) accessibles gratuitement sur le site de l’Apec ;
- visionnez la vidéo proposée par l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) pour savoir quelle est la meilleure manière d’aborder votre handicap avec un futur employeur.
Les grands rendez-vous emploi de la rentrée
- 18 septembre 2024 : Salon de l’emploi Jeunes d’avenirs spécial rentrée. Consultez le site jeunes d’avenirs ;
- Du 22 au 25 octobre 2024 : Salon Hello handicap 2024. Le plus grand salon de recrutement sur internet et sur mobile dédié aux candidats en situation de handicap. Consultez le site Hello Handicap ;
- Du 20 septembre au 10 octobre 2024 : Forum en ligne Talents Handicap. Un forum pour accompagner les candidats en situation de handicap vers l'emploi. Consultez le site des Forums en ligne Talents Handicap.
À lire en complément
- Mon Parcours Handicap – Qui peut m'accompagner vers l'emploi ?
- Mon Parcours Handicap – Élaborer votre projet avec un conseiller en évolution p…
- Mon Parcours Handicap – Où trouver des offres d'emploi et rencontrer des employ…
- Cap emploi – formation e-learning « Aborder le handicap dans sa recherche d’emp…
- Cap emploi – formation e-learning « Conseil en évolution professionnelle »
- Cap emploi – formation e-learning « Compenser le handicap »
- France Travail - espace « Préparer votre candidature »