Se faire soigner avec un handicap : satisfait ou non, dites-le sur handifaction

Publié le 19/12/2024

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L’Assurance Maladie a lancé une campagne d’information afin d’encourager les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants, à remplir le questionnaire handifaction. Son message : « Se faire soigner avec un handicap : satisfait ou non, dites-le-nous sur handifaction ». L’objectif est de transformer chaque rendez-vous de santé ou difficulté d’accès aux soins en une opportunité de partage d’expérience.

Les réponses permettent ensuite de mieux comprendre certains besoins spécifiques, tout en tenant compte des particularités locales des zones d’habitation des répondants. Mon Parcours Handicap revient sur les points clés à connaître sur le questionnaire handifaction : en quoi consiste-t-il ? Quand y répondre et pourquoi ? 

Qu’est-ce que le questionnaire handifaction ?

Il s’agit d’un questionnaire adressé aux personnes en situation de handicap ou aux accompagnants. Il leurs permet de partager leur expérience en matière de soin.

Le questionnaire comporte une vingtaine de questions réparties autour de sujets clés :

  • l’accès aux soins ;
  • l’acceptation de la présence de votre accompagnant lors des soins ;
  • la qualité de l’information concernant les soins reçus ;
  • la prise en compte du ressenti de votre douleur.

En remplissant ce questionnaire handifaction, vous avez la possibilité de :

  • évaluer le soin reçu ;
  • signaler un refus de soin ;
  • exprimer l’abandon de votre recherche.

Vos réponses restent anonymes.  

Quand remplir ce questionnaire Handifaction ?

Si vous êtes en situation de handicap ou un accompagnant, vous pouvez compléter le questionnaire handifaction, toute l’année :

  • après chaque rendez-vous de santé ;
  • en cas de difficultés d’accès aux soins.

Accéder au questionnaire Handifaction pour y répondre.

Vous pouvez aussi y répondre via l’application dédiée.

Pourquoi remplir ce questionnaire handifaction ?

L’ensemble des réponses collectées sont analysées chaque trimestre pour identifier les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, en matière de soins. L’analyse intègre aussi des données géographiques. Cela permet de prendre en compte des particularités de la région ou du lieu où vous habitez.

Ces résultats sont partagés avec les caisses d'assurance maladies, les agences régionales de santé, les établissements de soins et les partenaires de l’écosystème du handicap.

Les résultats du questionnaire sont traduits sous forme de baromètre. Cet outil permet ainsi aux acteurs concernés d’identifier les leviers d’amélioration et faciliter la mise en œuvre d'actions concrètes localement.

Connaissez-vous l’annuaire de l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux ?

APF France handicap a lancé avec le Service Public d’Information en Santé, l’annuaire de l'accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux : Médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues…

Il s'adresse aux personnes à besoins spécifiques : personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif, intellectuel, troubles du spectre de l’autisme, cognitif, psychique), personnes en situation d'obésité et personnes ne parlant pas ou peu français.

Cet annuaire réunit déjà plus de 7 000 professionnels de santé et devrait s’enrichir au fur et à mesure par les professionnels de santé.

Les professionnels inscrits ont répondu à un certain nombre de questions portant sur l'ensemble du parcours dans leur cabinet médical : les modalités de prise de rendez-vous, le matériel, les formations ou expériences spécifiques et les actes de soin.  Une personne malentendante peut-elle prendre rendez-vous autrement que par téléphone ? Y a-t-il une place de stationnement à proximité ? Le matériel est-il adapté aux personnes en situation d'obésité.

Consulter l’annuaire sur santé.fr. 

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