Pour bien choisir une aide technique adaptée à vos besoins et à votre environnement, il est important de se faire accompagner par un professionnel formé. Voici quelques questions pour vous aider à préciser vos besoins.
1) Quelles sont vos difficultés dans votre quotidien ?
À l’origine de votre besoin, plusieurs difficultés peuvent être ressenties :
- fatigue ;
- insécurité dans la réalisation d'une tâche de la vie quotidienne, risque de chute ;
- douleur ;
- impossibilité à faire seul ;
- difficultés à se déplacer ou à changer de position ;
- difficultés à communiquer ;
- etc.
Chaque situation est différente et nécessite des réponses adaptées et personnalisées.
Quelques exemples de situations pour vous aider à déterminer vos besoins d’aide(s) technique(s) :
- vous avez du mal à vous lever, à marcher ou vous déplacer ;
- vous rencontrez des difficultés à faire votre toilette car vous ressentez des douleurs importantes ;
- vous n’arrivez pas à entrer dans la douche ou à prendre votre repas sans aide ;
- vous avez peur de tomber alors vous préférez rester souvent assis ;
- etc.
Il est très important d’identifier et préciser toutes les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Ces précisions permettent aux professionnels de vous aider à mieux définir vos besoins avec vous et vous proposer des aides techniques adaptées.
2) Quelles activités souhaitez-vous réaliser et comment ?
Vous souhaitez réaliser des activités :
- seul ?
- avec un l’aide d’un tiers ?
- à quelle fréquence ?
- à domicile ou à l’extérieur ?
- du quotidien, pour les loisirs, à l’école, dans le cadre de votre emploi ?
Vos pratiques et activités déterminent vos besoins.
Quelques exemples de questions à vous poser pour préciser vos besoins :
- Souhaitez-vous aller faire vos courses à pied seul ?
- Souhaitez-vous vous lever de votre lit plus facilement, avec ou sans l’aide de votre conjoint ou de votre aidant ?
- Souhaitez-vous jardiner depuis votre fauteuil roulant ?
- Souhaitez-vous être autonome sans aide humaine pour réaliser votre toilette ?
Ces questions sont des indications importantes qui permettent aux professionnels de vous aider à mieux définir avec vous vos besoins et vous proposer des aides techniques adaptées.
3) Que vérifier avant de choisir un équipement ou une aide technique ?
Avant de choisir une aide technique, il est important de vérifier plusieurs choses.
Quelques exemples de questions à vous poser :
- Quel est l’encombrement de la pièce où l’aide technique sera disposée ou utilisée ?
- Quelle est la largeur de la porte par où doit passer l’aide technique ?
- L’aide technique nécessite-t-elle un espace de stockage ?
- Un aménagement est-il nécessaire pour mettre à disposition l’aide technique ?
- Avez-vous besoin d’un apprentissage spécifique ou une formation pour utiliser l’aide technique ?
- Avez-vous besoin d’un tiers pour utiliser l’aide technique ?
- Des mises à jour de logiciels seront-elles nécessaires ?
- Quelle est la durée de vie de votre aide technique ?
- L’aide technique nécessite-t-elle un entretien régulier ?
4) Est-il important de tester votre aide technique ?
Quand c’est possible, il est important de tester votre aide technique pour vous assurer qu’elle est adaptée à vos besoins, tout en tenant compte de votre environnement. C’est pourquoi, il est recommandé de la tester dans des conditions réelles d’utilisation : chez vous, dans l’établissement où vous vivez, lors de vos trajets, ou sur votre lieu de travail selon vos besoins …
À savoir : Certains centres d’information et de conseil en aides techniques (CICAT) disposent d’espaces pour exposer et tester certaines aides techniques
5) L’essentiel à retenir
- Vous faire accompagner dans votre choix par un professionnel formé.
- Identifier vos difficultés dans votre quotidien (douleur, fatigue, difficulté à faire…)
- Identifier les activités que vous avez du mal à effectuer.
- Anticiper en vérifiant certains points importants.
- Essayer votre aide technique dans les conditions réelles de son utilisation avant son achat.