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Quelles questions se poser avant de choisir une aide technique ?

Publié le 18/03/2025 ‐ Mis à jour le 24/03/2025

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Pour bien choisir une aide technique adaptée à vos besoins et à votre environnement, il est important de se faire accompagner par un professionnel formé. Voici quelques questions pour vous aider à préciser vos besoins.

1) Quelles sont vos difficultés dans votre quotidien ?

À l’origine de votre besoin, plusieurs difficultés peuvent être ressenties :

  • fatigue ;
  • insécurité dans la réalisation d'une tâche de la vie quotidienne, risque de chute ;
  • douleur ;
  • impossibilité à faire seul ;
  • difficultés à se déplacer ou à changer de position ;
  • difficultés à communiquer ;
  • etc.

Chaque situation est différente et nécessite des réponses adaptées et personnalisées.

Quelques exemples de situations pour vous aider à déterminer vos besoins d’aide(s) technique(s) :

  • vous avez du mal à vous lever, à marcher ou vous déplacer ;
  • vous rencontrez des difficultés à faire votre toilette car vous ressentez des douleurs importantes ;
  • vous n’arrivez pas à entrer dans la douche ou à prendre votre repas sans aide ;
  • vous avez peur de tomber alors vous préférez rester souvent assis ;
  • etc.

Il est très important d’identifier et préciser toutes les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Ces précisions permettent aux professionnels de vous aider à mieux définir vos besoins avec vous et vous proposer des aides techniques adaptées.

2) Quelles activités souhaitez-vous réaliser et comment ?

Vous souhaitez réaliser des activités :

  • seul ? 
  • avec un l’aide d’un tiers ? 
  • à quelle fréquence ? 
  • à domicile ou à l’extérieur ? 
  • du quotidien, pour les loisirs, à l’école, dans le cadre de votre emploi ?

Vos pratiques et activités déterminent vos besoins.

Quelques exemples de questions à vous poser pour préciser vos besoins :

  • Souhaitez-vous aller faire vos courses à pied seul ? 
  • Souhaitez-vous vous lever de votre lit plus facilement, avec ou sans l’aide de votre conjoint ou de votre aidant ? 
  • Souhaitez-vous jardiner depuis votre fauteuil roulant ? 
  • Souhaitez-vous être autonome sans aide humaine pour réaliser votre toilette ?

Ces questions sont des indications importantes qui permettent aux professionnels de vous aider à mieux définir avec vous vos besoins et vous proposer des aides techniques adaptées.

3) Que vérifier avant de choisir un équipement ou une aide technique ?

Avant de choisir une aide technique, il est important de vérifier plusieurs choses.

Quelques exemples de questions à vous poser : 

  • Quel est l’encombrement de la pièce où l’aide technique sera disposée ou utilisée ?
  • Quelle est la largeur de la porte par où doit passer l’aide technique ?
  • L’aide technique nécessite-t-elle un espace de stockage ? 
  • Un aménagement est-il nécessaire pour mettre à disposition l’aide technique ? 
  • Avez-vous besoin d’un apprentissage spécifique ou une formation pour utiliser l’aide technique ? 
  • Avez-vous besoin d’un tiers pour utiliser l’aide technique ? 
  • Des mises à jour de logiciels seront-elles nécessaires ? 
  • Quelle est la durée de vie de votre aide technique ?
  • L’aide technique nécessite-t-elle un entretien régulier ?

4) Est-il important de tester votre aide technique ?

Quand c’est possible, il est important de tester votre aide technique pour vous assurer qu’elle est adaptée à vos besoins, tout en tenant compte de votre environnement. C’est pourquoi, il est recommandé de la tester dans des conditions réelles d’utilisation : chez vous, dans l’établissement où vous vivez, lors de vos trajets, ou sur votre lieu de travail selon vos besoins …

À savoir : Certains centres d’information et de conseil en aides techniques (CICAT) disposent d’espaces pour exposer et tester certaines aides techniques

5) L’essentiel à retenir

  1. Vous faire accompagner dans votre choix par un professionnel formé. 
  2. Identifier vos difficultés dans votre quotidien (douleur, fatigue, difficulté à faire…)
  3. Identifier les activités que vous avez du mal à effectuer.
  4. Anticiper en vérifiant certains points importants.
  5. Essayer votre aide technique dans les conditions réelles de son utilisation avant son achat.

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