Vous venez de recevoir un courrier qui dit que vous n’avez pas le droit à une carte mobilité inclusion (CMI ). Vous n’êtes pas d’accord avec cette décision et vous vous demandez ce que vous pouvez faire ?
Vous devez d’abord faire un recours auprès du président du conseil départemental afin que votre demande fasse l’objet d’un nouvel examen. Et, si cela ne fonctionne pas vous pouvez faire un recours contentieux auprès du tribunal compétent.
Mon Parcours Handicap vous guide dans les différentes possibilités de recours après un refus de carte mobilité inclusion.
1) Comment contester le refus d'attribution de CMI auprès du président du conseil départemental ?
À réception du courrier qui dit que vous n’avez pas le droit à la CMI, vous disposez d'un délai de 2 mois pour faire un recours contre la refus d'attribution de la CMI auprès du président du conseil départemental. Si vous attendez plus de 2 mois, vous ne pourrez plus déposer de recours.
Pour déposer un recours contre le refus d'attribution de la CMI auprès du président du département, vous devez :
- écrire un courrier au président du conseil départemental :
- indiquer dans votre courrier vos nom(s), prénom(s), adresse, date de naissance et expliquer le motif de votre recours et les raisons de votre contestation,
- joindre à votre courrier la photocopie du courrier qui dit que vous n’avez pas le droit à la CMI ;
- envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez aussi aller déposer votre courrier à l’accueil du département. Pensez à demander une preuve de dépôt de votre dossier.
À savoir
Le président du département a 2 mois pour répondre à votre demande de recours.
2) Comment effectuer un recours contentieux après un refus d'attribution de carte mobilité inclusion ?
Si après votre recours auprès du président du département, vous n’avez toujours pas le droit à une CMI , vous pouvez faire un recours contentieux auprès du :
- tribunal administratif pour la CMI mention stationnement ;
- tribunal judiciaire pour la CMI mention priorité et la CMI mention invalidité.
Vous disposez d’un délai de 2 mois à compter de la réception de ce refus pour déposer un recours contentieux auprès du tribunal compétent dont l’adresse figure sur le courrier qui dit que vous n’avez pas le droit à une CMI. Passé ce délai, vous ne pourrez plus effectuer de recours contentieux.
Pour effectuer un recours contentieux, vous devez :
- envoyer un dossier au tribunal compétent comprenant :
- une lettre de recours : indiquez vos nom, prénom(s), adresse, date de naissance, le motif de recours et les raisons de votre contestation,
- la photocopie du courrier du président du département qui dit que vous n’avez pas le droit à la CMI ou, si celui-ci n’a pas répondu à votre demande de réexamen, le courrier d’accusé de réception de votre recours auprès du président du département,
- tous documents complémentaires que vous jugez utiles pour appuyer votre recours contentieux ;
- envoyer votre dossier en recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez aussi aller déposer votre dossier au tribunal. Pensez à demander une preuve de dépôt de votre dossier.
Vous recevrez une convocation écrite à une audience avec un juge qui va réexaminer le dossier. Un représentant de la MDPH est également convoqué. Ce magistrat peut exiger une visite médicale avant de rendre sa décision. Il faut noter que cette procédure est plus longue. Elle peut prendre de 6 à 20 mois.
À savoir
Cette démarche est gratuite et le recours à un avocat n’est pas obligatoire, vous pouvez vous représenter seul ou vous faire aider en faisant appel à une association en faveur des droits des personnes en situation de handicap.