Vous êtes étudiant en situation de handicap et vous vous demandez quelles sont les possibilités pour poursuivre vos études après votre licence ? Vous souhaitez candidater en première année de master ? Mon Parcours Handicap vous présente le portail Mon Master et la procédure de candidature si vous êtes en situation de handicap.
Qu’est-ce que Mon Master ?
Mon Master est le portail national qui recense toutes les formations qui conduisent à un diplôme national de master (DNM). Le portail d’information Mon Master remplace le précédent portail « Trouver mon master ».
Mon Master vous permet :
- de consulter l’intégralité des offres de formation conduisant à un diplôme national de master au sein des établissements d’enseignement supérieur accrédités ;
- de déposer vos candidatures pour l’accès en première année de master ;
- d’être accompagné par les services rectoraux dans le cas où vous n'auriez reçu aucune réponse positive à vos candidatures
Quelle information trouver sur Mon Master ?
Le portail est un outil d’orientation et d’information sur le master. Vous y trouvez :
- des informations sur l’orientation ;
- des informations sur les aides financières ;
- l’ensemble des formations conduisant à l’obtention du diplôme national de master, organisées par mention de master par établissement (sous forme de vignettes) ;
- des informations sur la géolocalisation d’un établissement grâce à une carte interactive ;
- des informations sur la saisine du recteur ;
- des informations spécifiquement destinées aux étudiants en situation de handicap ;
- le contact du référent handicap.
Quelle information dans les « vignettes » de mention de master ?
- Le courriel du référent handicap (obligatoirement fourni par les formations).
- La capacité d’accueil de la formation.
- Les attendus et critères généraux d’examen.
- Les modalités de candidatures.
- Les modalités d’enseignement.
- Le courriel du responsable pédagogique.
Comment chercher une formation sur le portail Mon Master ?
Vous pouvez :
- rechercher à partir de la carte ;
- rechercher par mots-clés.
Vous pouvez aussi filtrer :
- par établissement ;
- par localisation ;
- par modalité d’enseignement (à distance, présentiel, hybride).
Quelles sont les grandes phases de candidature ?
- Publication de l’offre de formation
- Phase de dépôt des candidatures
- Phase d’examen des candidatures
- Phase principale d’admission
- Phase complémentaire
Comment candidater sur la plateforme Mon Master avec un handicap ?
Candidater en master
Vous remplissez le dossier candidat (dossier commun) et fournissent les documents spécifiques demandés par chaque formation.
Dans ce dossier commun, il vous est demandé de renseigner des informations et documents spécifiques qui seront communiqués aux établissement pour l’examen de vos candidatures.
Les informations peuvent concerner :
- votre cursus post-bac ;
- vos stages ;
- votre cv ;
- etc.
Les documents spécifiques peuvent être :
- des questionnaires ;
- des certifications de langues ;
- des projets de recherche ;
- etc.
Vous avez la possibilité de demander 30 vœux sur Mon Master (15 vœux en alternance et 15 vœux hors alternance).
La plateforme vous guide dans chaque étape de votre candidature et vous propose des aides pour répondre à vos questions. Ces formations sont sélectives et l’admission se fait sur candidature.
Signaler une situation de handicap
Il vous est proposé de signaler que vous êtes en situation de handicap ou un état de santé invalidant en cochant la case adéquate.
Vous pourrez alors téléverser un document attestant de votre situation de handicap :
- une attestation de la MDPH ;
- une lettre d’un médecin ;
- etc.
À savoir
L’information sur votre situation de handicap n’est pas communiquée aux commissions d’examen. Elle n’est pas prise en compte dans l’analyse de votre dossier.
Les établissements ont accès à ces informations après l’acceptation définitive de la proposition d’admission par le candidat.
Possibilité de signaler les aménagements d’études dont vous avez bénéficié
Dans la rubrique « aménagement d’études » dans « Mon cursus post-baccalauréat », vous pouvez signaler que vous avez bénéficié d’aménagements d’études.
Cela vous permet, par exemple, d’expliquer un cursus de licence que vous auriez réalisé en plus de 3 ans. Vous pouvez renseigner ces éléments dans le champ relevé de notes. Ces informations sont transmises à la commission d’examen.
En cas d’acceptation définitive d’une proposition
Lorsqu’un candidat accepte définitivement une proposition d’admission, les informations concernant sa situation de handicap ou son état de santé invalidant sont transmises à la formation.
Comment saisir le recteur de la région académique ?
Si vous êtes titulaire d’un diplôme national de licence et ne recevez aucune réponse positive à vos demandes d’admission en première année de master ou que celles-ci ne sont pas adaptées à votre handicap (notamment en raison de contraintes géographiques), vous avez la possibilité de saisir le recteur de la région académique pour obtenir un accompagnement par les services rectoraux.
Comment déposer une saisine ?
Vous devez remplir votre dossier de saisine et déposer les pièces suivantes :
- la preuve de l’obtention de votre diplôme national de licence (diplôme ou, à défaut, attestation de réussite au diplôme) ;
- vos relevés de notes des trois années de licence ;
- les attestations des refus opposés à vos candidatures en première année de master, téléchargeables depuis la plateforme de candidature Mon Master ;
- une lettre de motivation qui présente votre projet personnel, professionnel et académique.
Les étudiants en situation de handicap peuvent signaler leur situation de la même manière que sur la plateforme de candidature, en répondant aux mêmes questions.
Dans ce cas, vous devez pouvoir produire tout document complémentaire utile à l'appréciation de votre situation médicale ou de votre handicap. Ces pièces sont adressées sous pli confidentiel à l'attention du médecin conseiller technique du recteur.
Quelles sont les solutions proposées ?
Le recteur de région académique vous présente au moins trois propositions d’admission dans des formations pour lesquelles vous avez déposé une candidature ou dans une autre formation conduisant au diplôme national de master.
Selon votre situation, les propositions qui vous sont faites s’efforcent de tenir compte :
- de vos besoins d'accompagnement ;
- de vos besoins de compensation ;
- des soins qui vous sont nécessaires ;
- des transports ;
- et, le cas échéant, des modalités de prise en compte de votre situation par les établissements en matière d'accessibilité.
La procédure de saisine du recteur
La procédure de saisine du recteur ne garantit pas une place dans la formation choisie.
Il est recommandé aux étudiants de postuler en phase principale et en phase complémentaire si besoin. Il est prudent de formuler le plus de vœux possibles en accord avec ses projets, car le recteur est contraint dans ses possibilités de propositions.
Qui contacter en cas de besoin ?
En cas de besoin, vous pouvez :
- contacter par mail l’équipe Mon Master à l’adresse : contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr ;
- appeler le numéro vert 0800 002 001.