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Comment candidater à la campagne Doctorat Handicap ?

Publié le 20/11/2021 ‐ Mis à jour le 03/06/2024

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La campagne Doctorat Handicap permet de financer un contrat doctoral de 3 ans à des étudiantes ou étudiants en situation de handicap. Ils visent à faciliter l'accès à la recherche doctorale pour les personnes en situation de handicap. 

La campagne Doctorat Handicap est menée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et mise en place en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur.

1) Qu’est-ce que la campagne Doctorat Handicap ?

La campagne « Doctorat Handicap » a pour objectif de favoriser la poursuite d’études au niveau doctoral des étudiantes et étudiants en situation de handicap

La campagne « Doctorat Handicap » permet le financement de contrats doctoraux sur 3 ans (36 mois).

La campagne « Doctorat Handicap » propose un financement de contrats à des étudiants reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi qui souhaitent poursuivre leurs études en doctorat. 

2) Qui peut candidater à la campagne Doctorat Handicap ? 

Pour pouvoir candidater et déposer un dossier de demande de financement, vous devez remplir les conditions suivantes : 

  • être bénéficiaire de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ;
  • être inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur public, sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) ;
  • avoir validé son master au moment de l'attribution du contrat doctoral.

La notification de décision d’accord de la RQTH

La notification de décision d’accord de la RQTH de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) doit obligatoirement être transmise dans le dossier de demande de financement. 

Pour les demandes en cours, vous devez transmettre le récépissé de la MDPH (dossier complet), précisant que la demande est recevable et en cours d’instruction. 

3) Comment candidater au Doctorat Handicap ? 

Prendre contact avec l’établissement 

L’établissement est votre interlocuteur direct et c’est avec lui que vous devez élaborer votre dossier de candidature. 

Pour candidater, vous devez donc prendre contact avec l’école doctorale de l’établissement de l’enseignement supérieur public, sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, auprès de votre directeur ou directrice de thèse pressenti. 

Remplir le dossier de candidature 

Votre dossier de candidature doit comprendre certains éléments obligatoires qui doivent impérativement être placés dans l’ordre demandé.

Déposer le dossier de candidature dans l'application Siredo 

Le dossier devra être déposé :

  • au format PDF ;
  • sous la forme d’un fichier unique ;  
  • par les services des écoles doctorales ou celui en charge de la coordination des dossiers. 

Lorsque la saisie des dossiers a été opérée par les écoles doctorales, l’établissement doit procéder à la validation et au classement des dossiers. 

4) Qui peut candidater à la campagne Doctorat Handicap ? 

Pour pouvoir candidater et déposer un dossier de demande de financement, vous devez remplir les conditions suivantes : 

  • être bénéficiaire de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ;
  • être inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur public, sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) ;
  • avoir validé son master au moment de l'attribution du contrat doctoral.

Qui peut s'inscrire en doctorat ?

  • Vous devez être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master.
  • Vous devez vous inscrire auprès d’une école doctorale.
  • Renseignez-vous auprès de celle-ci afin de connaître les démarches à effectuer. Des aménagements sont possibles afin de répondre à vos besoins.
Doctorat | enseignementsup-recherche.gouv.fr

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