Un menu de navigation vous permettant de naviguer dans la rubrique est affichée ci-dessous, vous pouvez aussi accéder directement au contenu principal en actionnant ce lien.

Aller directement au contenu

Un menu de navigation est disponible pour vous permettre de naviguer dans cette rubrique en actionnant ce lien.

Accéder au menu de navigation

Comment pratiquer vos activités sportives, culturelles et de loisirs ?

Publié le 20/11/2021 ‐ Mis à jour le 21/06/2024

Partager la page

Étudiants en situation de handicap, vous bénéficiez de la gratuité ou de tarifs réduits pour des activités et des sorties adaptées. Votre carte d’étudiant vous donne droit à un tarif réduit dans la plupart des lieux culturels, voire à la gratuité dans les musées et les monuments nationaux.

1) Qu'est-ce que les SUAPS ? 

Les services universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) existent dans toutes les universités. Chaque université possède un SUAPS. Ils proposent aux étudiants une formation générale en éducation physique et sportive, organisent et encadrent les activités physiques et sportives. 

Votre référent handicap peut vous indiquer s’il existe des clubs handisports sur le campus ou dans la ville de votre établissement. 

Les avantages de pratiquer une activité physique adaptée avec le SUAPS :

  • des enseignants soucieux d’adapter les activités à vos besoins ;
  • des équipements accessibles et souvent adaptés aux besoins ;
  • un choix possible parmi de nombreuses activités ;
  • la découverte de nouveaux sports : le golf, l'équitation, les sports nautiques, etc.

Les grandes écoles possèdent des services des sports répondant aux mêmes objectifs que les SUAPS.

2) Pourquoi adhérer à une association sportive ?  

Les associations sportives (AS) prolongent et complètent l'action des SUAPS. Elles assurent l'entraînement et le déplacement des équipes en sport collectif et en sport individuel.

  • Votre niveau dans la discipline et votre motivation sont les seuls critères d’adhésion.
  • Votre handicap est pris en compte dans les barèmes des compétitions, notamment en natation et en athlétisme grâce au partenariat de la Fédération française handisport avec la FFSU
  • Des possibilités d’aménagement de l’emploi du temps existent pour participer aux compétitions dont le calendrier est établi à l’avance. 

3) Qu'est-ce que la FFSU ? 

La fédération française du sport universitaire (FFSU) fédère les associations sportives et organise, en liaison avec les comités régionaux du sport universitaire (CRSU) les compétitions sportives universitaires.

4) Qu'est-ce que la Fédération française Handisport ? 

La Fédération française Handisport propose des activités sportives adaptées à toute personne présentant un handicap physique ou sensoriel.

La Fédération Française Handisport propose plus de 50 sports pour les personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel.

Les grandes familles de handicap :

  • handicaps orthopédiques ;
  • paraplégiques et tétraplégiques ;
  • hémiplégiques ;
  • infirmes moteurs cérébraux ;
  • handicaps neurologiques  d’origine périphérique ;
  • handicaps neurologiques évolutifs ;
  • handicaps visuels ;
  • handicaps auditifs.

Trouver un club où pratiquer avec la carte Handisport

HandiGuide des sports

L'HandiGuide des sports est  un annuaire interactif des structures sportives handi - accueillantes qui déclarent accueillir ou être en capacité d’accueillir des pratiquants sportifs vivant avec un handicap.

 

HandiGuide : votre structure sportive à proximité | handiguide.sports.gouv.fr

Qui contacter pour pratiquer une activité physiques ou sportives ?

Dans l’enseignement supérieur, les propositions d’activités physiques ou sportives (APS) sont très nombreuses et adaptées aux différentes situations. 

Si vous êtes étudiants dans l'enseignement supérieur, vous pouvez vous renseigner au service des sports de l’établissement qui peut vous conseiller et vous informer sur les activités qui vous conviendraient le mieux. 

Si vous êtes étudiant en lycée, vous pouvez vous rensigner au service de la scolarité de votre établissement.   

5) Qu'est-ce que le Pass'Sport ? 

Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive.

Les jeunes de 6 à 20 ans qui bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et les jeunes 16 à 30 ans qui bénéficient de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) peuvent bénéficier de cette allocation. 

Consulter pass.sports.gouv.fr

6) Qu’est-ce que le Pass Culture ? 

Il s’agit d’une aide permettant d’accéder à des biens et des services culturels et numériques (livres, abonnement numérique, cours de musique, places de cinéma, de concert, de théâtre, billets d’entrée de musée, etc.).  Le Pass Culture a pour objectif de faciliter aux jeunes l’accès à la culture.

Le Pass Culture s’adresse aux jeunes, scolarisés ou non, âgés de 15 à 18 ans, de nationalité française ou résidant en France depuis au moins un an.

Consulter pass.culture.fr

7) Qu'est-ce que la carte Jeunes européenne étudiant ? 

La carte Jeunes européenne étudiant vous permet d’accéder à 60 000 avantages en France et en Europe, à des réductions pour le cinéma, les voyages, les sorties culturelles, activités sportives, etc. 

  • Elle est valable pendant un an
  • Elle coûte 10 euros (frais de port en France métropolitaine inclus)
  • Elle s'adresse aux jeunes entre 12 et 30 ans

 

L'info en plus

Le Pass’Sport comme le Pass Culture viennent en complémentarité d'autres aides mises en place par votre ville, votre département, votre région ou votre caisse d'allocations familiales (Caf), pour :

  • adhérer à un club ou une association sportive ;
  • vous permettre d’avoir des loisirs ;
  • effectuer des activités culturelles ou artistiques. 

8) Comment trouver des lieux culturels accessibles et adaptés ? 

L'accessibilité des lieux de culture aux personnes en situation de handicap est une obligation légale, renforcée par la loi de février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées. De plus, de nombreux sites culturels et touristiques ont adapté la scénographie et les messages de leurs sites au handicap.

De nombreux sites culturels et musées nationaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap (totalement ou partiellement selon les besoins).

Qu'est-ce que service public Acceslibre ? 

Acceslibre est une plateforme citoyenne collaborative qui a pour objectif :

  • de recenser les informations essentielles d'accessibilité de tous les ERP,
  • de vous permettre de partager des informations utiles sur l’accessibilité de lieux proches de chez vous afin de faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap

Consulter le site acceslibre

Qu'est-ce que Jaccede.com ? 

La plateforme collaborative Jaccede.com s’adresse aux personnes à mobilité réduite. Elle a été créée par l’association Jaccede. 

Elle  permet :

  • de s’informer sur l’accessibilité d’ERP grâce à un moteur de recherche et des filtres correspondant aux besoins en matière d’accessibilité (accès de plain-pied, boucle magnétique, personnel initié à la langue des signes…) ;
  • de contribuer à cette plateforme en partageant des information sur des lieux accessibles aux publics, en ajoutant des photos ou encore en postant des commentaires. 

9) Comment partir en vacances avec un handicap ? 

Préparer son projet bien en amont est un gage de réussite. Cela permet de passer ses vacances dans de bonnes conditions et de vous laisser du temps pour obtenir des aides financières. 

Qu'est-ce qu'Assist’enGare? 

Assist'enGare est un service gratuit de la SNCF pour réserver votre assistance en gare. 

Assist’enGare est votre point de contact unique pour réserver votre prestation d’assistance en gare, à chaque étape de votre voyage, régional, national ou international (au départ de la France).

Le service d’assistance en gare s’adresse aux voyageurs:

  •  en fauteuil roulant ;
  • aux porteurs d’une carte mobilité inclusion ;
  • d'une carte d'invalidité ;
  • d'une carte de réformé ou pensionné de guerre ;
  • ainsi qu’aux personnes qui se déplacent avec difficulté. 

Qu'est-ce que Service Saphir d'Air France ? 

Service Saphir d’Air France est un service pour les personnes à mobilité réduite. Vous êtes accompagné pour monter et vous installer dans l’avion. Vous pouvez aussi être conseillé pour organiser vos trajets vers l’aéroport et à sa sortie. 

Qu'est-ce que le label Tourisme et handicap ? 

Certains gîtes, hôtels ou camping ont le label «Tourisme et handicap». Il peut être spécifique à chaque typologie de troubles (moteur, auditif, visuel et cognitif). Cette marque d’État vous permet d’identifier rapidement les établissements répondant aux besoins spécifiques des touristes en situation de handicap. Vous pouvez trouver un établissement accessible selon vos besoins pour vos prochaines vacances partout en France parmi les familles de handicap auditif, mental, moteur et visuel. 

Site Association Tourisme & Handicaps

Qu'est-ce que Handiplage ? 

L'association Handiplage recence les plages accessibles aux personnes handicapées (avec mise à disposition de matériels adaptés pour la mise à l’eau), mais aussi les restaurants ou les lieux d’hébergement accessibles à proximité. 

Site de l’association Handiplage 

Qu'est-ce que le guide Handitourisme ? 

Le guide Handitourisme des éditions du Petit Futé  propose de nombreux conseils d’ordre pratique (agences de voyage, entretien du fauteuil roulant, transports, coordonnées d’associations, labels…). Ce guide est consacré aux personnes handicapées (moteurs, auditifs, visuels et mentaux). 

Il recense, région par région, les bonnes adresses en matière de tourisme (sites touristiques accessibles, hôtels et restaurants, activités sportives de loisirs…). 

Il offre également un aperçu de différentes destinations possibles hors de France et de leur accessibilité.

Quelles aides financières de la MDPH pour des vacances adaptées ? 

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut, après évaluation de votre situation, prendre en charge une partie du surcoût des vacances lié à votre situation de handicap.Cela concerne les aides humaines et techniques dont vous pourriez avoir besoin.

Vous devez disposer pour cela de :

  • la prestation de compensation du handicap (PCH) ;
  • de l’allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ;
  • ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).  

Faites votre demande à la MDPH qui vous suit six mois en amont du départ, car selon les départements, les délais de traitement des dossiers peuvent être de plusieurs mois.

Quelles aides exceptionnelles pour financer mes vacances ? 

Des aides exceptionnelles existent pour aider les personnes en situation de handicap à partir en vacances.

Vous pouvez solliciter :  

  • le centre communal d’action sociale (CCAS) de votre lieu de résidence ;
  • les services sociaux des conseils régionaux et départementaux ;
  • votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ;
  • votre mutuelle ou celle de l’un de vos parents ; 
  • le comité d’entreprise (CE) de l’un de vos parents.

Qu’est-ce que la marque Destination pour tous ?

Destination pour tous est la seule marque d’État qui valorise une destination touristique en tant que territoire développant une politique d’accessibilité universelle volontariste (accès à tout pour tous). 

Destination pour tous | entreprises.gouv.fr

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies