Des aides financières et des dispositifs existent pour faciliter l’autonomie et les déplacements de tous les étudiants. Des aides aux déplacement spécifiques sont proposées pour faciliter la mobilité des étudiants en situation de handicap .
Entre carte de mobilité inclusion, aide au permis, tarifs réduits, transports adaptés et mobilité à l’étranger : tour d’horizon de ce que vous pouvez demander pour adapter vos trajets quotidiens et vos voyages à vos besoins, durant vos études et face au handicap.
1) Qu'est-ce que la carte mobilité inclusion (CMI) ?
La carte mobilité inclusion (CMI) facilite les déplacements des personnes en situation de handicap de tout âge et en toutes circonstances. Il en existe 3 sortes :
- la CMI « stationnement » pour se garer plus facilement et gratuitement ;
- la CMI « priorité » pour éviter les files d’attente ou bénéficier d’une place assise dans les transports ;
- la CMI « invalidité » avec les mêmes avantages que la CMI priorité, ainsi que des réductions pour les transports et des avantages fiscaux.
N’hésitez pas à anticiper votre demande de carte mobilité inclusion à la MDPH de votre département car le délai de réponse peut être de plusieurs mois.
L'info en plus sur la CMI « invalidité »
La CMI « invalidité » peut donner également droit à un tarif réduit ou à la gratuité pour la personne qui vous accompagne dans les transports en commun des agglomérations.
2) Quelles sont les solutions pour financer votre permis de conduire ?
Pour être plus autonome lors de vos études et de vos premiers pas dans la vie professionnelle, le permis peut être un plus.
En situation de handicap ou non, il existe différentes solutions de financement de votre permis de conduire.
La gratuité du code
Le passage du code est gratuit si :
- vous avez un avis médical d’aptitude en lien avec votre handicap ;
- vous avez l'obligation de faire des visites médicales périodiques après l'obtention du permis.
Il coûte sinon 30 € minimum plus les éventuels frais d’accompagnement spécifique que peut facturer l’auto-école.
Le compte personnel de formation (CPF)
Vous pouvez aussi utiliser votre compte personnel de formation (CPF ) pour financer le permis de conduire, à condition :
- d’avoir des droits à la formation acquis sur votre CPF. Pour le vérifier, et pour en connaître le montant exact en euros, connectez-vous avec vos identifiants sur le site Mon compte formation ;
- d’attester sur l’honneur que le permis de conduire permettra de sécuriser votre insertion ou votre maintien dans l’emploi.
Vous ne pouvez en effet pas demander de financement de votre permis via le CPF uniquement pour vos trajets personnels ou de loisirs.
Une aide financière de 500 euros pour les apprentis
Les apprentis majeurs bénéficient d’une aide financière de 500 euros pour passer leur permis de conduire.
Aide au financement du permis de conduire pour les apprentis | travail-emploi.gouv.fr
Le permis à 1 euro par jours
Les jeunes de 15 à 25 ans peuvent demander le financement du permis à 1 euro par jour grâce à un prêt à taux zéro dont les intérêts sont pris en charge par l’État.
Le permis à 1 € | securite-routiere.gouv.fr
La Prestation de compensation handicap (PCH)
La prestation de compensation du handicap (PCH ) pour les personnes handicapées peut prendre en charge une partie des coûts si le permis peut vous utile pour trouver un stage en entreprise ou un travail en parallèle de vos études. Posez la question à votre référent France Travail , Cap emploi et à votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH ) :
Les aides locales
Certaines régions et collectivités proposent aussi des aides au financement de votre permis de conduire en échange d’une participation à des actions d’intérêt collectif.
Renseignez vous auprès de votre région ou du centre communal d’action sociale (CCAS ) de votre commune.
3) Qu'est-ce que l'aide au transport adapté ?
Si les transports en commun ne sont pas adaptés à votre situation de handicap, vous avez aussi droit à une prise en charge de vos trajets avec un financement du coût d’un transport adapté.
Que comprend cette aide au transport adapté ?
Elle comprend :
- la prise en charge du trajet de votre lieu de résidence habituel (domicile de vos parents ou votre logement étudiant) à votre établissement ou sur les lieux de stage ;
- le remboursement de vos frais de déplacement si vous utilisez votre voiture personnelle ou si vous êtes accompagné par un tiers ;
- la prise en charge d’un transport organisé en taxi collectif, par exemple.
Vous devez disposer d’une notification de la maison départementale des personnes handicapées de votre département (MDPH). Anticipez bien et faites votre demande avant la fin de l’année scolaire pour la rentrée suivante.
À qui vous adresser ?
- Vous résidez en Île-de-France : rendez-vous sur le site IDF Mobilité rubrique transports adaptés.
- Vous résidez hors d’Île-de-France : chaque département finance les transports adaptés des étudiants en situation de handicap. Renseignez - vous sur le site du département de votre résidence habituelle.
4) Comment bénéficier de tarifs réduits dans les transports en commun ?
Le conseil départemental de votre lieu d’habitation peut prendre en charge les frais de transports des élèves et étudiants en situation de handicap dont le taux d’incapacité est au moins égal à 50 %. Pour en bénéficier, adressez-vous à votre département.
Ces aides aux déplacements avec tarifs réduits sont spécifiques à chaque ville et à chaque région et s’adressent le plus souvent aux jeunes de moins de 25 ans.
Selon le moyen de transport choisi, il existe différents dispositifs de réduction :
- des abonnements à tarifs réduits dans les transports en commun urbains ;
- des réductions de billets sur les lignes SNCF et sur les TER de chaque région.
À consulter en complément
- Forfaits ou titres personne en situation de handicap | iledefrance-mobilites.fr
- Tarification pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants…
- Handicap & accessibilité | sncf-connect.com
- La carte mobilité inclusion, mention invalidité
- Quelle accessibilité pédagogique pour vos études supérieures ?
- La prestation de compensation du handicap