Il existe de nombreuses formules pour aider les étudiants en situation de handicap à poursuivre leurs études. Afin d’assurer une connaissance plus large sur les différents dispositifs financiers mis en place pour soutenir les étudiants handicapés, Mon Parcours Handicap vous éclaire sur leur intérêt et les conditions pour les obtenir.
1) L'AEEH : allocation d’éducation de l’enfant handicapé
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) aide les familles à faire face aux frais supplémentaires qu’entraîne la situation de handicap d’un enfant dans la vie quotidienne.
Elle est versée à vos parents sans condition de ressources si vous avez moins de 20 ans et êtes toujours à leur charge.
L'AEEH aide est attribuée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de votre Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH).
Votre taux d’incapacité doit être de 50 à 80 %.
Pour bénéficier de cette aide financière face au handicap :
- vos parents ou vous-même devez remplir un formulaire à retirer à la MDPH ;
- ou à télécharger en ligne formulaire de demande à la MDPH.
2) L'AAH : allocation aux adultes handicapés
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est un revenu minimum social pour les personnes en situation de handicap. L’objectif est de vous garantir un certain niveau de ressources.
Le montant maximal est versé si vos revenus ne dépassent pas un certain montant, défini chaque année.
Vous pouvez bénéficier de l’AAH en tant qu'étudiant en situation de handicap si vous avez plus de 20 ans et si votre taux d’incapacité permanente est d’au moins 50 %.
Il existe des dérogations pour les jeunes dès 16 ans à condition de n’être plus à la charge de vos parents au titre des prestations familiales. La demande est à effectuer auprès de votre MDPH.
L'AAH est attribuée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la votre Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH).
Pour bénéficier de l'AAH :
- vos parents ou vous-même devez remplir un formulaire à retirer à la MDPH ;
- ou à télécharger en ligne formulaire de demande à la MDPH.
3) La PCH : prestation de compensation du handicap
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide personnalisée pour vous permettre de couvrir les surcoûts liés à votre handicap dans la vie quotidienne (financer une aide à domicile, bénéficier d’une aide technique, aménager un véhicule ou un logement, par exemple).
Avec la PCH, vous pouvez financer une aide humaine pour la prise des repas.
Pour en bénéficier : adressez vous à votre MDPH pour définir avec vous votre besoin de compensation en tenant compte de votre projet de vie.
4) Les bourses pour les étudiants en situation de handicap
En plus de la bourse sur critères sociaux, vous pouvez candidater pour une bourse destinée aux étudiants en situation de handicap.
La bourse de la fédé 100 % Handinamique pour la compensation des frais liés à votre situation handicap
Vous pouvez solliciter la bourse Handinamique si vous rencontrez des difficultés à financer les surcoûts liés à votre situation de votre handicap.
Elle concerne les surcoûts liés aux aides nécessaires pour :
- obtenir un logement pour personne à mobilité réduite (PMR) ;
- vous déplacer ;
- étudier (logiciel, imprimante en braille, interprète en langue des signes…).
La bourse est une dotation fondée sur vos besoins de compensations. Vous devez les lister dans votre demande en y associant les devis correspondants. L’ensemble ne doit pas excéder 3 000 euros.
La bourse Giveka réservée aux étudiants en situation de handicap
L’aide de la Fondation Giveka s’élève à 5 000 euros et est réservée à des étudiants de nationalité française ou suisse. Elle est destinée aux étudiants qui, en raison d’un accident, d’un handicap ou d’une maladie, rencontrent des difficultés financières pour commencer ou poursuivre des études supérieures.
Cette aide est cumulable avec les autres aides du Crous et renouvelable plusieurs fois.
Le dossier de demande est à adresser au service social du Crous de votre établissement.
Il doit notamment comporter :
- un rapport médical sous pli confidentiel expliquant vos problèmes de santé ;
- un courrier exposant les motifs de votre demande ;
- l’avis d’imposition de vos parents ou le vôtre ;
- un justificatif de vos revenus et de vos charges.
Les bourses des fondations pour tous les étudiants
Il existe de nombreuses bourses au sein des associations et fondations privées pour aider les jeunes à se loger, à suivre des études, mener un projet professionnel, à se lancer dans la vie.
Par exemple :
- la Fondation de France et ses 120 fondations abritées attribuent chaque année 2 200 bourses ;
- la Fondation Georges Besse soutient spécifiquement les élèves engagés dans les filières scientifiques ;
- la Fondation Entraide Hostater accompagne les étudiants en fin de cursus ;
- la bourse Lassence soutient les doctorants en sciences humaines.
Si elles ne sont pas spécifiquement destinées aux étudiants en situation de handicap, elles ne vous sont pas fermées ! Généralement les services sociaux des Crous ou des établissements peuvent vous orienter vers les bons interlocuteurs
Les bourses et aides sociales de droit commun
Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier des aides financières de droit commun accessibles à tous les étudiants. Certains critères peuvent être différents.
Certaines filières (par exemple les formations sanitaires et sociales) peuvent bénéficier de bourses de la part des conseils régionaux qui peuvent aussi attribuer des aides financières spécifiques (par exemple des aides au mérite pour les étudiants les plus brillants) en fonction de leurs stratégies. Les informations sont disponibles sur le site Internet de votre conseil régional.