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Aide prothèses auditives

Publié le 20/08/2020 ‐ Mis à jour le 23/01/2024

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Cette aide permet de participer aux frais d’achat et de réglage de vos prothèses auditives. Vous devez adresser une demande à votre délégation régionale Agefiph.
 

1) Objectif

L’aide a pour objectif de compenser le handicap d’une personne déficiente auditive utilisant un appareillage auditif.

2) Bénéficiaire

Toute personne handicapée engagées dans un parcours professionnel ou un parcours vers l'emploi. 

3) Procédure d'obtention

La demande d'aide est faite par la personne handicapée.
Un formulaire de demande d’intervention Agefiph est adressée à la délégation régionale dont vous dépendez.

4) Modalités et contenus

L’aide est accordée pour l’achat d’audioprothèse(s) et la prise en charge des frais de réglages.

L'intervention de l'Agefiph porte exclusivement sur les prothèses auditives. Elle ne prend pas en charge le coût d'éléments implantés chirurgicalement (implant, cochléaire, prothèse ostéo-intégrée...).

5) Règles de cumul

L’aide est cumulable avec les aides de droit commun et les autres aides de l’Agefiph.

6) Renouvellement

L’aide est renouvelable dans un délai de 4 ans ou lorsque l’appareillage est hors d’usage, reconnu irréparable ou devenu inadapté en cas d’évolution du handicap.

7) Éléments à joindre au dossier de demande d’intervention

  • Le dossier de demande d’intervention Agefiph dûment complété et signé au verso.
  • La copie du justificatif de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ou de la demande en cours.
  • Un exposé du projet établissant le lien entre la compensation du handicap et le projet professionnel.
  • Un justificatif de situation vis-à-vis de l’emploi.
  • Un relevé d'identité bancaire du destinataire de la subvention.
  • Une copie du devis ou du bon de commande établi par le fournisseur, daté et détaillé, précisant si l'appareillage concerne une ou deux oreilles, ou une facture datée de moins de 6 mois par rapport à la date de dépôt de la demande.
  • Les justificatifs prévus ou obtenus au titre des dispositifs de droits commun.
  • Une attestation sur l'honneur certifiant qu'une demande de prestation compensation du handicap (PCH) a été effectuée auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut être retenue en l'absence de justificatif de cofinancement.
  • Un justificatif d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport, titre de séjour, etc.) de la personne en situation de handicap concernée par la demande.
  • Dès lors qu’il est souhaité que l’aide soit versée à un tiers, la procuration Agefiph pour le versement de l'aide à un tiers, dûment complétée et signée.
  • Lorsque le titulaire de la demande a un représentant légal (ex. : parent d’un mineur, tuteur ou curateur ou liquidateur judiciaire d'une entreprise, etc.), le justificatif le désignant (ex. : copie du livret de famille, copie du jugement de tutelle, copie du mandat judiciaire, etc.).
  • En cas de renouvellement : la copie de la prescription médicale de l'appareillage délivrée par le médecin prescripteur.

Vous êtes intéressé par cette aide ?

Pour en savoir plus sur cette aide, son montant et télécharger le dossier de demande d'intervention, consultez le site de l'Agefiph.

Annuaire

Utilisez cet annuaire pour rechercher les coordonnées de la Délégation régionale Agefiph la plus proche de votre domicile.

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