Vous venez de trouver un emploi mais vos compétences ne vous permettent pas d'être directement opérationnel sur votre poste. Il vous faut les actualiser ou les compléter. Pas de panique des solutions existent !
Au moment de l’embauche, il est fréquent qu’un salarié doive mettre à jour ou renforcer ses compétences, voire en acquérir de nouvelles.
Cela peut consister, par exemple, à s’initier au maniement d’un logiciel, progresser dans la maîtrise d’une langue étrangère, acquérir une technique nouvelle, se former aux techniques commerciales…
1) Quelles sont les étapes à suivre ?
Pour vous permettre de suivre la formation qui vous permettra d'être pleinement opérationnel sur votre poste de travail, plusieurs étapes doivent être respectées :
- définir le besoin de formation : faites le point sur les compétences à renforcer ou à acquérir pour occuper pleinement votre. Votre employeur vous y aidera ;
- rechercher la formation correspondante et l’organisme qui la dispense ;
- évaluer les éventuels besoins de compensation liés à la situation de handicap : cela peut correspondre au besoin d’un matériel spécifique, d’un emploi du temps adapté, d’une aide humaine… ;
- se renseigner sur les aides possibles compte tenu du projet et de la situation.
C’est seulement une fois que tous ces paramètres seront définis que l’entrée en formation pourra être confirmée par l’inscription.
2) Qui peut vous aider ?
- Votre employeur : il connaît ses besoins et est peut-être déjà en lien avec des organismes de formation liés à son métier. Interrogez la personne en charge des ressources humaines ou votre référent handicap ; il existe un référent handicap dans toutes les entreprises de plus de 250 salariés.
- L’Opérateur de compétences (Opco ) de votre employeur s’il relève du secteur privé. Selon son activité, votre employeur est rattaché à un Opco, qui intervient dans le financement des formations. Cet organisme peut vous renseigner sur les possibilités qui s’offrent à vous.
- Un conseiller en évolution professionnelle (CEP ) : toute personne active (salarié, demandeur d’emploi…) peut bénéficier gratuitement de l’appui d’un conseiller pour s’orienter, construire un projet professionnel et accéder à la formation.
3) Quels sont les dispositifs de formation existants ?
Les dispositifs pour renforcer vos compétences-clés
La certification CLéA aide à développer et à faire reconnaître certaines compétences de base indispensables pour travailler et qui pourraient vous manquer. Par exemple : s’exprimer avec aisance, maîtriser les règles de calcul, savoir utiliser un ordinateur, travailler en équipe, connaître les règles d’hygiène, de sécurité et environnementales… Pour en savoir plus, consultez le site dédié au certificat CléA.
France Travail (anciennement Pôle emploi ) et les conseils régionaux financent également de nombreuses formations de ce type.
Les dispositifs pour adapter vos compétences au poste de travail visé
- L’action de formation préalable au recrutement (AFPR ) prescrite par France Travail : elle ne peut excéder 400 heures. Elle se déroule en entreprise et/ou en organisme de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel.
- La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI ) proposé par France Travail : mise en place par France Travail ou par votre employeur, en lien avec son Opco, elle ne peut excéder 400 heures. La formation doit être réalisée soit par un organisme de formation interne à l’entreprise ou un organisme de formation externe.
- Le contrat de professionnalisation : ce contrat en alternance d’une durée de 6 à 12 mois (jusqu’à 36 mois pour certains publics) vous permet d’acquérir une qualification professionnelle reconnue tout en étant salarié de l’entreprise.
- La reconversion ou promotion par alternance, Pro-A. Ce dispositif vous permet de suivre une formation en alternance d’une durée généralement comprise entre 6 et 12 mois, et qui peut aller dans certains cas jusqu’à 36 mois, en vue d’évoluer professionnellement ou de changer de métier. L’objectif est d’obtenir une certification. Un accord collectif de branche étendu définit la liste des certifications professionnelles éligibles à la Pro-A.
Les actions de formation proposées par votre employeur
Votre entreprise propose certainement des formations pour faciliter votre prise de poste. Rapprochez-vous du responsable des ressources humaines, de votre référent handicap et consultez le catalogue des formations proposées par votre entreprise.
4) Comment financer votre formation ?
Toutes les formations ont un coût. Les frais pédagogiques peuvent être à votre charge.
Selon la formation que vous avez choisie et selon votre statut, vous pouvez toutefois bénéficier d’une prise en charge ou d’une aide financière.
Pour en savoir plus, consultez l'article « Le financement des formations ».
5) Quelles sont les mesures de compensation du handicap ?
Il existe des services permettant d'identifier vos besoins d'aménagement lors votre parcours de formation, de rechercher des solutions de compensation de votre handicap en formation et de financement des aménagements.
Qu’il s’agisse d’accéder à votre formation, de passer les examens ou d’adapter votre poste de travail en cas d’alternance, vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques et d’aménagements à toutes les étapes de votre parcours emploi-formation.
Afin de pouvoir bénéficier de toutes les aides nécessaires à la compensation de votre handicap dans le cadre de votre projet de formation, vous pouvez faire une demande de « reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH ) » auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH ) de votre département.
Pour en savoir plus, consultez l'article « Compenser votre handicap en formation ».
À consulter en complément
- Élaborer votre projet avec un conseiller en évolution professionnelle
- Qu'est-ce que le contrat de professionnalisation ?
- Compenser votre handicap en formation
- Action de formation préalable au recrutement (AFPR) | France Travail
- préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) | France Travail
- Reconversion ou promotion par alternance Pro-A | Ministère chargé du Travail
- Qu'est-ce que le contrat de professionnalisation ?