Vous vous demandez si vous pouvez faire appel à un des établissements et services de pré-orientation ou de réadaptation professionnelle : l'essentiel à connaître sur leurs rôles, missions et bénéficiaires.
1) Rôle
Structures spécialisées dans l'accompagnement socio-professionnel des personnes en situation de handicap :
- les établissements et services de préorientation (ESPO) contribuent à leur orientation professionnelle (accompagnement à l’élaboration d’un projet professionnel et à sa mise en œuvre effective)
- et les établissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP) contribuent à la détermination et à la réalisation de leur projet professionnel au moyen d’actions de formations préparatoires, certifiantes, qualifiantes ou diplômantes et des accompagnements médico-psycho-sociaux et à caractère professionnel vers et dans l’emploi.
Elles proposent des actions d’évaluation, d’orientation et de formation.
2) Principales missions
- Informer les personnes handicapées, leurs proches et les professionnels sur les prestations de préorientation et de réadaptation professionnelle.
- Informer et sensibiliser les organismes de formation sur les spécificités de la formation des personnes handicapées.
- Effectuer des évaluations médico-psycho-sociale et/ou professionnelle.
- Assurer un accompagnement pédagogique et médico-psycho-social personnalisé.
- Assurer un accompagnement à l’insertion, notamment via le dispositif de l’emploi accompagné, ou à la reconversion professionnelle par le biais de stages ou de formations, notamment.
- Assurer des prestations de formation.
3) Bénéficiaires et interventions
Les ESPO et ESPR s’adressent à un très large public :
- les jeunes dès l’âge de 16 ans, quel que soit leur handicap.
les personnes en recherche d’emploi, inscrites ou non à France Travail (anciennement Pôle emploi), reconnues handicapées ou en cours de reconnaissance de la qualité de travailleur handicap ; - les salariés, agents de la fonction publique, travailleurs indépendants et les personnes en contrat d’alternance présentant un risque d’inaptitude et ayant besoin d’un accompagnement médico-psycho-social et professionnel.
les travailleurs en établissement et service d'aide par le travail (Ésat).
Que vous soyez à la recherche d’un emploi et que vous envisagiez de vous former pour changer de métier, vous pouvez donc être accompagné(e) par ces établissements.
Bon à savoir
Les établissements et services de pré-orientation ou de réadaptation professionnelle peuvent proposer des prestations d'hébergement et de restauration adaptées à vos besoins.
L'accompagnement en ESPO comme en ESRP est assuré par une équipe pluridisciplinaire comprenant ou associant un ou plusieurs professionnels parmi les suivants :
- professionnel de l'orientation, de l'insertion et de la formation ;
- médecin ;
- psychologue ;
- ergonome ;
- auxiliaire médical ;
- travailleur social.