Principaux interlocuteurs
Sommaire
1) Aides et démarches
MDPH
Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) accompagnent au quotidien les personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation.
-
Interlocuteur
Caf et MSA
La caisse d’allocations familiales (Caf) et la Mutualité sociale agricole (MSA) gèrent les prestations de la branche famille et de l’action sociale de la Sécurité sociale.
-
Interlocuteur
Imprimerie nationale
L’Imprimerie nationale fabrique la majorité des documents officiels et sécurisés comme les cartes d’identité ou les passeports. Elle produit les cartes de mobilité inclusion pour les personnes en situation de handicap.
-
Interlocuteur
Assurance Maladie
L’Assurance Maladie organise et coordonne le système de santé français. Elle rembourse la part obligatoire des soins et verse des prestations liées à la maladie, à la maternité et au handicap.
-
Interlocuteur
CCAS ou CIAS
Au sein des communes, les CCAS ou CIAS fournissent aux familles des informations pour les orienter sur les diverses aides sociales légales et facultatives.
-
Interlocuteur
2) Aides techniques/aides matérielles
Cicat
Les centres d’information et de conseil en aides techniques (Cicat) informent et conseillent les personnes en perte d’autonomie sur l’utilisation des aides techniques.
-
Interlocuteur
EqLAAT
Les équipes locales d’accompagnement sur les aides techniques (EqLAAT) accompagnent les personnes et évaluent leurs besoins en aides techniques.
-
Interlocuteur
3) Emploi-Formation
Fiphfp
Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) intervient pour compenser le handicap en emploi et en formation des agents du secteur public.
-
Interlocuteur
Agefiph
L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) intervient pour compenser le handicap en emploi et en formation des travailleurs du secteur privé.
-
Interlocuteur
Cap emploi
Les Cap emploi conseille et accompagne les personnes qui ont un handicap reconnu ou en cours de reconnaissance vers et dans l'emploi. Ils assurent une mission de conseil en évolution professionnelle.
-
Interlocuteur
France Travail
France Travail (anciennement Pôle emploi) accompagne et indemnise les demandeurs d’emploi, assure une mission de conseil en évolution professionnelle.
-
Interlocuteur
Missions locales
Les missions locales accompagne les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle. il assure une mission de conseil en évolution professionnelle.
-
Interlocuteur
Apec
L’association pour l’emploi des cadres (Apec) accompagne et apporte des conseils tout au long du parcours professionnel des salariés cadres en poste ou demandeurs d’emploi. elle assure une mission de conseil en évolution professionnelle.
-
Interlocuteur
ESPO et ESRP
Les établissements et services de préorientation (ESPO) et les établissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP) accompagnent les personnes en situation de handicap dans leur orientation et leur insertion professionnelle.
-
Interlocuteur
4) Intimité, consentement et parentalité
Centres ressources INTIMAGIR
Les centres ressources INTIMAGIR écoutent, informent et orientent les personnes en situation de handicap sur la vie intime, affective, sexuelle ainsi que sur la parentalité et les violences sexistes et sexuelles.
-
Interlocuteur