Infosens

Publié le 07/01/2025

Partager la page

INFOSENS est un service public lancé par l’Institut national de jeunes sourds de Paris avec plusieurs partenaires  : 

  • l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) ;
  • le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) ;
  • la Région Ile-de-France ; 
  • la Fédération hospitalière de France (FHF) ;  
  • la Fondation pour l’audition ;
  • et le CNIS (Centre National d’Information sur la Surdité).

1) Quel est le rôle d’INFOSENS ? 

INFOSENS apporte un appui et une expertise en surdité, au niveau national. 

2) Quelles sont les missions d’INFOSENS ?  

Les missions d’INFOSENS sont : 

  • accompagner les personnes sourdes ou malentendantes tout au long de leur parcours de vie ; 
  • informer et sensibiliser les acteurs de la vie des personnes sourdes ou malentendantes pour leur assurer une accessibilité dans toutes les situations (études supérieures, monde du travail, soins, lieux culturels, démarches administratives…).

3) Quel est l’accompagnement proposé par INFOSENS ?  

INFOSENS vous accueille ou vous répond en distanciel avec un agent qui signe en Langue des signes Française (LSF) et code en Langue française parlée complétée (LfPC).

En parallèle, INFOSENS met en place des actions de sensibilisation autour de la surdité et des troubles de l’audition, en présentiel ou en distanciel, auprès de tous. 

Des ressources accessibles proposées par INFOSENS

  • Une carte interactive des lieux accessibles qui permet de trouver un interprète ou les coordonnées des autres professionnels de santé, en formation, du logement, de l’emploi culturels, sensibilisés à la surdité. 
  • Des outils de communication comme des fiches en facile à lire et à comprendre (FALC) dédiées à l’emploi (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche, rupture conventionnelle) ou portant sur d’autres sujets comme le permis de conduire. 
  • Des supports de communication : 
    • Une série de vidéos « cassons les préjugés » qui vise à sensibiliser aux préjugés auxquels sont confrontés les personnes sourdes et malentendantes.
    • Une sérié de vidéos sur « l’entretien quotidien des appareils auditifs ».
  • Des enquêtes : accès aux soins, aux spectacles vivants, dans l’enseignement supérieur, etc. 

4) Comment contacter INFOSENS ?

Échanger ou prendre rendez-vous avec l’accueil physique

  • Mardi de 14 h 00 à 17 h 30
  • Mercredi de 9 h 30 à 13 h 00
  • Par SMS ou par message WhatsApp au 06 12 31 21 97
  • Sur skype : infosens

Vous pouvez également remplir un formulaire en ligne sur le site internet.

Aller sur place

L’accueil se fait sur rendez-vous à l’institut National de Jeunes sourds de Paris : 

  • situé au 254 rue Saint-Jacques 75005 Paris ;
  • ligne RER B : station Luxembourg et prendre la sortie rue de l’Abbé-de-l’Epée ;
  • lignes de bus 21, 24 ou 27 : arrêt Saint-Jacques Gay-Lussac.

Pour toute autre demande : infosens@injs-paris.fr 

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies