Qui contacter pour une aide médicale ou psychologique lorsque vous êtes victime de violences ou témoin ? Mon Parcours Handicap fait le point.
1) Violences : qui contacter en cas d’urgences médico-psychologiques ?
En cas d’urgence suite à des violences :
- Le 15 : le SAMU (Service d’aide médicale urgente) ;
- Le 18 : les pompiers ;
- Le 114 (à la place de 15 ou 18) : les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques ou ayant des difficultés à s’exprimer, à parler ou à entendre, peuvent demander l’intervention des services de secours par sms au 114.
2) Violences : qui contacter pour une aide médicale ?
Selon votre lieu d’habitation ou selon le lieu de l’agression, vous pouvez contacter l’hôpital ou la structure médicale ou les médecins les plus proches de chez vous.
Suite à des violences vous avez besoin d’une aide et une prise en charge médicale.
Les maisons des femmes
Les maisons des femmes sont adossées à des centres hospitaliers. Elles accueillent les femmes victimes de tous types de violences : violences physiques, psychologiques, sexuelles, incestes, mutilations sexuelles, violences scolaires ou au travail, etc.
Ces structures accompagnent et prennent en charge les femmes de manière pluridisciplinaire : médicale, médico légale, psychologique et sociale… Ces maisons dépistent et orientent également les enfants victimes ou co-victimes de violences. Enfin, certaines proposent des groupes de paroles animés par des professionnels.
À date, Il existe 56 maisons des femmes soit en moyenne 3 par région. Le nombre des maisons des femmes devrait doubler d’ici 2025.
Rapprochez-vous de votre mairie pour contacter la maison des femmes la plus proche de chez vous.
3) Qu'est-ce que les centres ressources INTIMAGIR ?
Les centres ressources INTIMAGIR écoutent, informent et orientent les personnes en situation de handicap notamment sur les violences sexuelles. Besoin d’aide ? N’hésitez pas à contacter le centre le plus proche de chez vous, des professionnels pourront vous accompagner et vous orienter.
Trouver votre centre ressource INTIMAGIR
4) Qu’est-ce que le 31 14 : numéro national de prévention du suicide ?
Le 31 14, numéro national de prévention du suicide, s'adresse :
- aux personnes en souffrance, en détresse psychique et à risque suicidaire ;
- à l’entourage des personnes à risque suicidaire ;
- aux endeuillés par suicide ;
- aux professionnels en lien avec des personnes suicidaires qui souhaitent obtenir des avis, conseils spécialisés.
Comment contacter le 31 14 ?
Le 31 14 est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, gratuitement, sur l’ensemble du territoire (métropole et outre-mer).
5) Qu'est-ce que les centres médico-psychologiques (CMP) ?
Les centres médico-psychologiques (CMP ) sont des établissements pluridisciplinaires où travaillent ensemble plusieurs types d’intervenants de santé mentale : psychiatres, psychologues, infirmières, assistants sociaux.
Le plus souvent, l’hospitalisation en psychiatrie est mise en place pour les situations critiques et d’urgence. Les centres médico-psychologiques couvrent et coordonnent tous les soins psychiatriques extrahospitaliers.
Il s’agit d’unités d’accueil où l’on peut rencontrer des spécialistes qui assurent des consultations spécifiques ainsi qu’une une prise en charge régulière.
Il existe des centres médico-psychologiques (CMP) pour les adultes et d’autres pour les enfants et adolescents.
Pour trouver un CMP proche de chez vous :
- utiliser l'annuaire du site Mon Parcours Handicap ;
- sélectionner la thématique « santé et soins »
- sélectionner la structure « centre médico-psychologique ».
À savoir
Les maisons des femmes accompagnent les femmes victimes de tous types de violences et les prennent en charge de manière pluridisciplinaire avec notamment un accompagnement psychologique.
6) Qu’est-ce que 116 006 : Frances Victimes ?
Le 116 006 : numéro unique européen gratuit, anonyme et confidentiel est destiné aux victimes d’une agression, d’un vol, d’un cambriolage, de violences physiques, sexuelles ou d’autres infractions mais également d’un accident de la circulation ou de catastrophe naturelle.
Il n’est pas spécifique aux violences.
Il permet d’évaluer les besoins et les difficultés rencontrées par les victimes en leur proposant une aide psychologie adaptée selon les circonstances.
Il vous informe sur vos droits.
Il vous oriente vers les services localement compétents en matières sociale, juridique et psychologique, avant, pendant et après le temps de justice.
Comment contacter le 116 006 : Frances Victimes ?
Le 116 006 est disponible :
- 7 jours sur 7 de 9 h à 19 h ;
- tous les jours de l’année en France et dans toute l’Europe ;
- email : victimes@france-victimes.fr.
7) Qu'est-ce que Surdi Info Service ?
Surdi Info Service propose une écoute psychologique, anonyme et adaptée pour les personnes en situation de surdité ou de malentendance.
Surdi Info Service est accessible quel que soit le mode de communication de la personne : langue des signes française (LSF), français oral, français écrit, langue française parlée complétée (LfPC) et transcription en temps réel de la parole.
Une permanence « Une psychologue à votre écoute » est ouverte les jeudis de 13 h 30 à 16 h 30.
Vous pouvez aussi contacter Surdi Info Service par :
Pour en savoir plus, consulter le site : www.surdi.info.
8) Qu’est-ce que le Fil santé jeunes ?
0800 235 236 : Fil santé jeunes
Le Fil santé jeunes permet aux jeunes âgés de 12 à 25 ans de parler de manière anonyme et gratuite avec des professionnels comme des psychologues, des éducateurs, des conseillers conjugaux et familiaux, des médecins, des travailleurs sociaux, etc.
Ils peuvent aborder des sujets variés comme :
- la santé ;
- la sexualité ;
- l'amour ;
- le mal-être, etc.
Comment contacter le Fil santé jeunes ?
Le 0800 235 236 est accessible du lundi au dimanche, de 9 h à 23 h.
Pour les jeunes sourds ou malentendants, vous accédez à un service d’interprètes en langue des signes francises (LSF), ou codeurs en Langue française Parlée complétée (LfPC).
Cliquez sur l’onglet « Sourds et malentendants » présent dans le menu de navigation du site Fil santé jeunes, vous êtes mis en relation avec le 0800 235 236.
Le service est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 17h30 et le samedi de 9 h à 12 h 30.
Trouver les associations nationales près de chez vous sur arretonslesviolences.gouv.fr.