Un menu de navigation vous permettant de naviguer dans la rubrique est affichée ci-dessous, vous pouvez aussi accéder directement au contenu principal en actionnant ce lien.

Aller directement au contenu

Un menu de navigation est disponible pour vous permettre de naviguer dans cette rubrique en actionnant ce lien.

Accéder au menu de navigation

Activité physique, sportive ou adaptée : quelles possibilités avec un handicap ?

Publié le 23/08/2024 ‐ Mis à jour le 25/08/2024

Partager la page

Les activités physiques et sportives accessibles aux personnes en situation de handicap sont nombreuses, larges et ouvertes. Découvrez les différentes possibilités qui s'offrent à vous.

1) Activité physique et handicap

Quel que soit votre handicap et vos capacités, une activité physique est possible.

L’activité physique correspond à tous les gestes de la vie quotidienne qui amènent une dépense d’énergie. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) « l’activité physique désigne tout mouvement corporel produit par contraction des muscles squelettiques entraînant une dépense d’énergie supérieure à celle du repos ». Autrement dit, tous les mouvements du corps sollicitant vos muscles.

Parmi les activités physiques de la vie quotidienne :

  • les déplacements actifs (marcher, monter ou descendre des escaliers, faire du vélo, promener le chien, faire les courses, etc.) ;
  • les activités réalisées dans un contexte domestique (passer l’aspirateur, laver les carreaux, bricoler, jardiner, etc.) ;
  • les activités réalisées dans un contexte professionnel ou scolaire.

2) Sport et handicap

Sauf contre-indication médicale, tous les sports, mêmes ceux à sensation ou extrêmes (escalade, plongée sous-marine, parachutisme, par exemple), sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Dès lors que vous disposez d’une adaptation de votre pratique ou de votre matériel pour vous permettre de compenser votre handicap, tous les sports sont possibles.

Selon votre situation de handicap et votre envie, vous avez la possibilité de choisir :

  • la pratique entre pairs c’est-à-dire uniquement avec d’autres personnes en situation de handicap ;
  • la pratique mixte c’est-à-dire avec des personnes qui n'ont pas de handicap.

Beaucoup de parasports sont basés sur des sports existants. Le choix peut porter sur des sports traditionnels (natation, volley-ball, foot, tir à l'arc, etc.) ou sur des sports de nature (équitation, vélo, canoë-kayak, etc.) pour une pratique en loisir ou en compétition.

Certains sports ont été créés spécifiquement pour les personnes en situation de handicap et n'ont pas d'équivalents en sport valide. C’est le cas, par exemple, de la boccia, du goalball, du torball, ou encore du showdown.

Pour en savoir plus sur les disciplines sportives accessibles aux personnes en situation de handicap, consultez l’article « Quelles sont les pratiques sportives possibles avec un handicap ? »

Et, si vous êtes à la recherche d’une structure sportive accessible aux personnes en situation de handicap, utilisez le Handiguide des sports : cet outil a pour principal objectif de vous permettre de trouver une pratique sportive adaptée près de chez vous. Il vous offre aussi la possibilité d’affiner vos résultats de recherche en filtrant par type de handicap, organisation de la pratique (pratique entre pairs, pratique mixte.), etc. Pour en savoir plus sur le HandiGuide des sports et son utilisation, consultez l’article « Comment trouver un lieu de pratique sportive ? ».

3) Activité physique adaptée et handicap

L’activité physique adaptée fait le lien entre le sport, le handicap et la santé.

Visant à améliorer ou maintenir la santé, elle s'adresse à toute personne en situation de handicap ou ayant une maladie chronique :

  • n'ayant pas un niveau régulier d'activité physique égal ou supérieur aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé ;
  • ne pouvant pas augmenter son niveau d'activité physique en autonomie, de façon adaptée et sécurisée.

L’activité physique adaptée a pour but de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l’affection de longue durée, à la maladie chronique ou à la situation de perte d'autonomie dont la personne est atteinte.

Adaptée à la (ou les) pathologie(s), aux capacités fonctionnelles et aux limites d’activités des personnes, l’activité physique adaptée est exercée par des professionnels spécifiquement formés :

  • aux techniques des activités physiques et sportives ;
  • aux modalités des adaptations nécessaires à la poursuite d’objectifs de santé.

Les techniques mobilisées relèvent d'activités physiques et sportives et se distinguent des actes de rééducation qui sont réservés aux professionnels de santé, dans le respect de leurs compétences.

Bon à savoir

Selon votre situation de handicap ou votre pathologie, vous pouvez bénéficier d’une prescription médicale pour pratiquer une activité physique adaptée. Pour en savoir plus, consultez l’article « Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ? ».

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies