Vous êtes atteint d’un handicap psychique, voici quelques conseils utiles à suivre pour vous permettre de pratiquer une activité physique ou sportive en toute sérénité.
Conseils pour les personnes vivant avec des troubles psychique
- Pratiquez un sport dans un club est un bon moyen de vous maintenir ou de développer votre condition physique, de sortir de votre environnement quotidien. Il aide à réduire le stress, l'anxiété, et la dépression, tout en améliorant l'humeur et le bien-être général. C’est également un bon moyen de prendre du plaisir, de se détendre, mais aussi de socialisation.
- Recherchez un club ou un groupe sportif qui accueille et comprenne les besoins des personnes avec des troubles psychiques et qui sera en mesure d’accepter votre fonctionnement, vos besoins.
- Recherchez au sein du club, ou du groupe de sportif une personne de confiance qui vous parait comprendre : entraineur, bénévole ou pratiquant, et sollicitez là en cas de besoin.
- Choisissez le lieu et le moment propice à la communication, pour exprimer vos besoins, et ressentis.
- Évitez « d’accumuler » : il est important de partager votre ressenti au fur et à mesure, ce qui vous permettra d’éviter d’accumuler malentendus et ressentiments éventuels.
- Commencez doucement, dosez vos efforts en fonction de votre condition physique, et respectez votre fatigue, qui aussi peut être liée à votre médication : faites ce que vous pouvez.
- Profitez pleinement de ces heures d’entrainement où vous serez concentré sur votre action, donc autre chose que vos pensées.
- Allez marcher quotidiennement est également un bon moyen de sortir de chez vous : « cela fait du bien » et un bon complément avec une pratique physique ou sportive en club.
- Prenez le temps de terminer votre séance de pratique sportive par un rituel qui vous convient : étirements, douche, hydratation (eau) avant de poursuivre votre journée.
- Pratiquez une activité physique ou sportive aussi régulièrement que possible et recherchez systématiquement à prendre du plaisir vous apportera le plus de bénéfices.
Conseils proposés par la Fédération française du sport adapté.