Un menu de navigation vous permettant de naviguer dans la rubrique est affichée ci-dessous, vous pouvez aussi accéder directement au contenu principal en actionnant ce lien.

Aller directement au contenu

Un menu de navigation est disponible pour vous permettre de naviguer dans cette rubrique en actionnant ce lien.

Accéder au menu de navigation

Quelles aides humaines à la pratique sportive ?

Publié le 23/08/2024 ‐ Mis à jour le 25/08/2024

Partager la page

Certaines personnes peuvent avoir besoin du fait de leur situation de handicap d’un accompagnement adapté pour, notamment :

  • pratiquer leur discipline sportive ;
  • accéder aux équipements sportifs ;
  • effectuer les déplacements jusqu’au lieux de compétition ;
  • s’habiller, boire, se doucher, accéder aux toilettes… 

Le point sur les aides humaines possibles.

1) Aides humaines de la maison départementale des personnes handicapées

Forfait aide humaine au titre de la participation à la vie sociale.

Si vous avez besoin de l’aide d'une tierce personne pour participer à votre activité physique et sportive, sachez que la prestation de compensation du handicap (PCH) vous permet de financer jusqu’à 30 heures d’aides humaines par mois, au titre de la participation à la vie sociale.

Forfait aide humaine au titre du soutien à l’autonomie

Et, si vous pouvez justifier d’une altération de vos fonctions mentales, cognitives ou d’un trouble du neurodéveloppement, sachez que la PCH vous permet de financer, au titre du soutien à l’autonomie, jusqu’à 3 heures d’aides humaines par jour

Dans le cadre de votre pratique sportive, vous pouvez, par exemple, utiliser ce crédit d’heures si, du fait de votre situation de handicap, vous rencontrez des difficultés :

  • d’organisation comme pour faire votre sac de sport ;
  • de mémorisation comme pour mémoriser tout ce que vous devez faire pour vous rendre à votre salle de sport avec tout le matériel nécessaire.

Ce crédit d’heures peut également vous venir en aide, si vous avez besoin d’être aidé et accompagné dans le cadre de votre activité physique et sportive. Par exemple, pour vous aider à vous assurer si vous pratiquez de l’escalade, si vous êtes en situation de handicap mental.

Bon à savoir

Les heures d’aides humaines attribuées au titre de la participation à la vie sociale et du soutien à l’autonomie le sont sous forme de crédits temps. 

Ces crédits temps peuvent être cumulés et capitalisés sur une durée de 12 mois. Cette modalité vous permet d’utiliser de manière plus souple et de moduler la répartition des heures d’aides humaines attribuées en fonction de vos besoins sur certains jours de la semaine et sur une année. Par exemple, si vous ne pouvez pas réaliser votre activité physique et sportive un jour donné, vous avez la possibilité de conserver vos heures pour les utiliser par la suite.

2) Aides humaines des clubs et des fédérations

Aide d’un assistant pour la pratique sportive ou d’un auxiliaire de vie associative

En fonction de votre situation de handicap, sachez que, pour faciliter l’accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap, certains clubs ou fédérations sportives proposent l’aide d’un assistant pour la pratique sportive (ou auxiliaire de vie associative). Exemple : la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF).

Bénévole, cette personne intervient pour permettre à toute personne en situation de handicap de participer pleinement aux séances d’activités proposées par l’association.

Travaillant en collaboration avec les membres de l’association (entraîneurs, éducateurs, animateurs, dirigeants), elle facilite le contact entre toutes les parties : personne en situation de handicap, famille de la personne, autres adhérents de l’association.

N’ayant pas vocation à se substituer aux professionnels de l’association (animateur, éducateur, entraîneur, professeur, etc.) ou du soin (médecin, infirmier, etc.), elle peut, notamment :

  • être chargée de l’accompagnement de la personne en situation de handicap ; 
  • aider aux déplacements ou à l’installation de matériel spécifique ;
  • reformuler des consignes ou un exercice ;
  • accompagner le geste volontaire de la personne en situation de handicap pour exécuter la consigne de l’animateur ;
  • faciliter la communication entre la personne auprès de laquelle il intervient et les autres adhérents ;
  • encourager la personne ;
  • participer aux compétitions occasionnelles ou régulières en accompagnant la personne en situation de handicap ;
  • etc.

Certaines disciplines nécessitent le recours à un assistant pendant la pratique sportive car elles s’adressent à des personnes en situation physique avec peu d’autonomie, c’est le cas en boccia ou encore en sarbacane. 

Par exemple, l’assistant de boccia, placé dos au jeu, va jouer le rôle des bras du joueur en manipulant la rampe de lancement et positionnant la balle sur la rampe en suivant les consignes du joueur. Ce dernier reste le seul décideur et doit déclencher, lui-même, le lancer de la balle.

Aide d’un guide pour les personnes déficientes visuelles

Course à pied, vélo, randonnée, marche, natation, ski..., certaines activités physiques ou sportives peuvent nécessiter, en fonction de votre niveau de déficience visuelle, l’aide d’un guide.

Le guidage correspond à l’action de transmettre une trajectoire à un sportif déficient visuel. Il peut être mis en place dans le cadre d’une pratique en loisir comme en compétition, jusqu’aux plus hauts niveaux de performance.

Dans le cadre d’une pratique compétitive, le guidage :

  • peut vous faire gagner du temps en favorisant l’anticipation de certains gestes techniques ;
  • est règlementé selon la classe de handicap, le type de matériel utilisé, le contact, la distance ou la communication entre le guide et le sportif.

Sachez que des fédérations, comme la Fédération française handisport, disposent d’un vivier de personnes expérimentées ou formées au guidage afin de vous permettre de pratiquer votre activité en toute sécurité et de prendre du plaisir dans votre pratique. Rapprochez-vous de votre club ou de votre fédération pour disposer de l’aide d’un assistant pour la pratique sportive ou d’un guide.

Vous pouvez aussi consulter la « plateforme Binômes », la première plateforme de mise en relation de personnes en situation de handicap avec des bénévoles pour les guider dans divers sports partagés.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies