À compter du 1er janvier 2025, le carnet de santé, les examens de suivi médical obligatoires pour les enfants évoluent. L’essentiel à savoir.
Examens de suivi médical obligatoires : qu’est-ce qui change ?
Entre sa naissance et ses 16 ans, chaque enfant doit passer 20 examens de santé obligatoires, qu’il soit ou non en situation de handicap.
Pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie (hors dépassements d’honoraires), ces examens ont pour objectif de vous permettre de faire le point, avec votre médecin généraliste ou pédiatre, sur :
- la santé de votre enfant ;
- sa croissance ;
- sa psychomotricité, c’est-à-dire sa capacité à effectuer certains gestes comme marcher ou attraper)
- son développement psychoaffectif ;
- ses vaccinations.
À compter du 1er janvier 2025, suppression de l’examen qui était à effectuer entre la 3e semaine et la fin du 1er mois de l’enfant. Mais un nouvel examen est à réaliser lors de la 7e année de l’enfant.
Dans le cadre de ces examens de santé obligatoires, votre médecin doit désormais :
- assurer l'administration des traitements préventifs à l'égard des maladies infantiles ;
- effectuer un repérage des troubles psychiques, dont l’anxiété et la dépression.
Lors de ces rendez-vous, indiquez à votre médecin tous les changements que vous avez remarqué chez votre enfant et qui peuvent l’aider à veiller à son bon développement, à comprendre son évolution. N’hésitez pas à poser vos questions quel que soit le sujet : vue, audition, langage, poids, comportement…
En tant que parent, vous êtes responsable de votre enfant. N’oubliez pas de vous munir de son carnet de santé à chacune des visites médicales.
Carnet de santé : quels sont les changements ?
Le carnet de santé est un document dédié au suivi médical et vaccinal destiné à faire le lien entre les professionnels de santé et les parents.
À compter du 1er janvier 2025, des nouvelles pages dédiées à la prévention sur les risques de l’usage des écrans pour les jeunes enfants vont être ajoutées dans ce carnet.
Ces nouvelles pages vous donneront accès à :
- des conseils sur la gestion du temps d’écran ;
- des mesures de suivi pour évaluer l’exposition aux écrans ;
- des informations sur les effets négatifs, directs et indirects, d’une trop grande exposition aux écrans : désocialisation, troubles du sommeil, mal-être, troubles psychiques, troubles visuels (myopie).
Elles répondent à des enjeux de prévention et de détection précoce. Elles viennent en complément des nouvelles pages introduites au printemps 2024 pour améliorer le repérage des troubles sensoriels (vue et audition) et du neurodéveloppement chez l’enfant.
Pour en savoir plus, consultez l’article : Troubles du neurodéveloppement, autisme : le forfait d’intervention précoce | Mon Parcours Handicap.
Recommandation
Il est recommandé d’avoir le carnet de santé de votre enfant à chaque rendez-vous chez le médecin, à l’hôpital, pour les vaccins ou les examens dentaires, radiologiques, etc.
Connaissez-vous « Mon espace santé » ?
Mon espace santé permet de conserver au même endroit tous les documents de santé de votre enfant :
- ordonnances ;
- résultats d’analyse ;
- comptes rendus de radiologie ;
- certificats médicaux ;
- documents de santé produits par la protection maternelle et infantile (PMI ), la crèche ou la médecine scolaire.
Plus de risque de perdre vos documents.
Un profil Mon espace santé est créé automatiquement pour chaque enfant dès sa naissance, sauf si les parents s’y opposent.
En pratique, après la naissance, le parent qui a déclaré l’enfant auprès de l’Assurance Maladie reçoit une invitation par e-mail ou par courrier pour activer ou s’opposer à la création du profil Mon espace santé de son enfant.
Pour activer le profil Mon espace santé de votre enfant, vous pouvez vous rendre sur votre propre compte. Le profil de votre enfant y sera accessible.
À consulter en complément
- La bronchiolite des nourrissons : une saison épidémique d’octobre à mars | Mon …
- Le médecin généraliste – Je vais chez le docteur | site santebd.org
- Mon espace santé, le carnet de santé numérique de votre enfant | Ameli.fr
- Le carnet de santé de l’enfant | Site du ministère chargé de la Santé
- Décret relatif aux examens médicaux obligatoires de l'enfant | Journal officiel