Étudiants et futurs étudiants : faites votre demande de bourse et/ou de logement

Publié le 01/05/2024 ‐ Mis à jour le 06/11/2024

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De nombreux étudiants et futurs étudiants peuvent faire une demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement en résidence universitaire Crous pour poursuivre leurs études. Si vous souhaitez en faire la demande, vous avez jusqu'au 31 mai pour constituer votre Dossier social étudiant (DSE). L’essentiel à connaître !

Pourquoi constituer un Dossier social étudiant ?

Le DSE constitue le seul moyen pour demander une bourse sur critère social pour faire des études supérieures. Il vous donne accès à de nombreux avantages. Si votre demande de bourse sur critère social est acceptée, vous bénéficiez automatiquement et sans démarche :

  • d’un accès au repas à 1 euro dans les structures de restauration universitaire des Crous ;
  • d’une exonération de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) ;
  • d’une exonération de vos droits d'inscription dans votre établissement d'enseignement supérieur
  • d’une aide au mérite pour les bacheliers ayant obtenu la mention très bien ;
  • d’une priorité pour demander un logement en résidence Crous ;
  • du Pass'Sport (aide de 50 euros pour financer votre inscription dans un structure sportive) ;
  • de réductions selon votre lieu de résidence (ex. : transport en commun, offre de culture et de loisir, etc.).

Comment constituer votre Dossier social étudiant ?

Pour constituer votre DSE vous devez vous rendre sur le site messervices.etudiants.gouv.fr, dans la rubrique « Demande de dossier social étudiant ».
Suivez attentivement chacune des instructions données, écran par écran (aides demandées, vœux d'études, renseignements vous concernant, etc.).

Étape 1 : tester votre éligibilité

Pour tester votre éligibilité vous devez utiliser le simulateur accessible sur le site lescrous.fr. Lors de votre simulation il vous est demandé d’indiquer le revenu brut global (RBG) figurant sur l'avis d'impôt établi en 2023. Pour effectuer cette simulation, munissez-vous de l’avis d’impôt établi en 2023 (revenus de l’année 2022) :

  • de vos parents ;
  • ou de celui de chacun de vos deux parents (s'ils sont divorcés, séparés ou concubins) ;
  • ou du vôtre si vous êtes étudiant marié, pacsé ou étudiant avec enfant.

L’éligibilité à la bourse se calcule sur critères sociaux. Elle dépend de votre nationalité, des études suivies, de votre situation financière et familiale, des revenus de vos parents, de la composition de votre famille et de la distance entre votre domicile et votre lieu d’études.

Les points de charge sont des critères qui permettent de déterminer le montant de votre bourse, à partir de votre situation familiale et de la distance entre votre lieu d'étude et votre lieu d'habitation.

À savoir

Bénéficient de 4 points de charge supplémentaires :

  • les étudiants en situation de handicap qui justifient d’une ouverture de droits notifiée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ;
  • les étudiants qui viennent en aide de manière régulière et fréquente à un parent en situation de handicap pour accomplir des actes ou activités de la vie quotidienne et vous n'êtes pas salarié pour cette aide.

Étape 2 : créer ou mettre à jour votre compte messervices.etudiant.gouv.fr

  • Si vous êtes inscrit sur Parcoursup ou que vous avez déjà fait un DSE, vous avez déjà un compte. Il vous suffira donc de renseigner votre adresse mail et votre mot de passe pour accéder à votre compte.
  • Si vous n'avez pas de compte, vous devrez en créer un avec votre numéro d’identification nationale étudiant (INE). Ce numéro se trouve sur votre carte d'étudiant ou sur l'imprimé de confirmation d'inscription au bac.

Étape 3 : saisir votre Dossier social étudiant et ajouter toutes les pièces justificatives.

Vous devez impérativement joindre à votre DSE la copie des pièces suivantes :

  • votre propre avis fiscal 2023 sur les revenus perçus en 2022 et celui de vos parents (si vous n'avez pas d'avis fiscal, vous joignez celui de vos parents) ;
  • vos justificatifs de scolarité, et ceux de vos frères et sœurs s'ils sont également étudiants.

Selon votre situation, vous devrez fournir des documents complémentaires (ex. : une attestation de l’organisme si vous êtes inscrit à France Travail, anciennement Pôle emploi, et que vous ne percevez pas d'indemnisation).

Attention !

Veillez à cocher la case « demander un logement » en fin de procédure, si vous déposez une demande également pour un logement en résidence universitaire Crous.

Étape 4 : payer les frais de gestion de votre dossier

La procédure de demande de bourse ou de logement en résidence universitaire coûte désormais 7 euros, payable en ligne.

Si votre dossier est complet, vous n'avez plus de démarches à effectuer. Comptez entre 1 mois et 3 mois pour le traitement de votre dossier initial.

Dans un délai de 72 heures après la saisie du DSE, vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande sur le site messervices.etudiant.gouv.fr via « Suivi DSE ». 

Comment êtes-vous informé de la validation de votre demande ?

À l'issue de l'étude de votre dossier, une notification conditionnelle de bourse vous sera envoyée par mail. Vous devez impérativement remettre cette notification à votre établissement.
Dès confirmation de votre inscription par votre établissement, vous recevrez votre notification définitive et la mise en paiement de la bourse sera générée.  

Que faire en cas de changement de situation après votre demande de DSE ?

En cas de changement impactant négativement les revenus déclarés à ce moment-là (divorce, perte d’emploi, etc.) et afin d’adapter votre dossier à votre nouvelle situation, vous devez :

  • signaler votre changement de situation par messagerie via la rubrique assistance du site messervices.etudiants.gouv.fr ;
  • transmettre les pièces complémentaires qui vous seront demandées

Comment demander un logement en résidence universitaire du Crous ?

Pour effectuer votre demande de logement en résidence universitaire du Crous, rendez-vous sur le site messervices.etudiants.gouv.fr et cliquez sur « En résidence Crous ». Vous serez automatiquement redirigé vers le site « trouverunlogement.lescrous.fr ». Vos identifiants seront les mêmes que pour le site messervices.etudiants.gouv.fr.

L’attribution des logements Crous se fait lors de la phase principale ou lors de la phase complémentaire.

La phase principale

La phase principale de demande de logement en résidence universitaire Crous se découpe en plusieurs tours d’attribution. Vous pouvez effectuer au total 4 vœux, dans la même ville ou des villes et des Crous différents :

  • le premier tour d’attribution débute le mardi 7 mai prochain à 10 h et vous avez jusqu’au lundi 10 juin 10 h pour formuler vos vœux ;
  • le deuxième tour du vendredi 14 juin à 10 h au lundi 17 juin 10 h ;
  • le troisième tour du vendredi 21 juin à 10 h au lundi 24 juin 10 h ;
  • le quatrième tour du vendredi 28 juin à 10 h au lundi 1er juillet 10 h.

Tant que vous n’obtenez pas de logement vous pouvez reformuler des vœux au tour suivant. Pensez bien à confirmer vos vœux à chaque fois.

À savoir

Si vous êtes boursier, vous êtes prioritaire lors de cette phase. Mais pour que votre statut de boursier soit reconnu au moment de votre demande de logement, vous devez avoir reçu votre notification conditionnelle de bourse.
Cette phase n’est pas ouverte aux étudiants internationaux.

Consulter le site etudiant.gouv.fr

Si votre de logement en résidence universitaire Crous est accepté, vous avez 48 h pour confirmer votre choix en payant 100 euros de frais de réservation. Ces frais de réservation seront déduits de votre premier loyer.

La phase complémentaire

À partir du mardi 9 juillet au matin, tous les étudiants (boursiers ou non, nationaux ou internationaux) peuvent consulter les offres de logement restant disponibles et réserver sur le site trouverunlogement.lescrous.fr

Pour en savoir plus sur la démarche de demande de logement en résidence universitaire Crous, consultez le site etudiant.gouv.fr.

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