La rentrée scolaire est un moment clé pour chaque élève. Pour les parents ayant des enfants en situation de handicap, cette période nécessite une attention toute particulière car ils doivent tenir compte des besoins spécifiques de leur enfant et parfois de leur évolution d’une année à l’autre. Il est important d’anticiper la rentrée scolaire. Handicap et scolarité : démarches, aménagements, conseils pratiques… Mon Parcours Handicap vous guide pour préparer dès à présent la rentrée scolaire 2025/2026 de votre enfant, en tenant compte de ses besoins et de sa situation de handicap.
Quels sont les besoins de votre enfant ?
Il est essentiel d’anticiper les besoins de votre enfant afin de garantir, dès la rentrée, des conditions de scolarité adaptées à son handicap. Pour cela, il convient d’identifier ses besoins spécifiques et d’évaluer leur évolution, pour envisager un accompagnement ainsi que des aides adaptés :
- une aide humaine (AESH) ou matérielle pour favoriser son autonomie dans les apprentissages et faciliter son quotidien à l’école ;
- des aménagements et adaptations pédagogiques ou liés aux conditions de passation des examens et concours. Par exemple : un temps supplémentaire ou l’accès à un ordinateur ;
- un régime alimentaire particulier ou un traitement médical nécessitant un suivi par l’infirmière scolaire ;
- une orientation adaptée en : unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) ou section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) de la 6e à la 3e ;
- un accompagnement médico-socialau sein d’un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), d’un Institut d’éducation motrice (IEM), médico-éducatif (IME) ou thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP).
Bon à savoir
Pour évaluer les besoins de votre enfant sur la base de diagnostics établis, il peut s’avérer utile de prendre contact avec des professionnels de santé (orthophonistes, médecins, ergothérapeutes, psychomotriciens…) pour réaliser des bilans médicaux ou de faire le point avec les professionnels de santé qui accompagnent votre enfant.
Quel dispositif solliciter pour quel besoin ?
En fonction des besoins identifiés, plusieurs dispositifs d’appui à la scolarisation peuvent être mis en place pour garantir à votre enfant les meilleures conditions d’apprentissage.
Votre enfant est malade et a besoin d’un traitement particulier: le projet d'accueil individualisé (PAI ) permet d’organiser la prise en charge des traitements et régimes médicaux.
Votre enfant présente des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…) : le plan d'accompagnement personnalisé (PAP) prévoit des aménagements pédagogiques pour compenser des difficultés scolaires durables.
Votre enfant rencontre des difficultés pour acquérir les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (en raison de son comportement, de problèmes psychologiques et/ou de santé) : le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE ) précise les actions ciblées pour favoriser ses progrès.
Votre enfant nécessite une compensation de son handicap pour sa scolarité et des aménagements spécifiques : le projet personnalisé de scolarisation (PPS ) définit ces adaptations et mobilise les dispositifs d’accompagnement.
À savoir
Le PPS ne peut être mis en place que si votre enfant est reconnu en situation de handicap par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et après décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Les autres possibilités d’appui à la scolarisation peuvent être mises en place par l’établissement scolaire en fonction des difficultés repérées et de l’évaluation des besoins partagée par les professionnels de l’éducation.
Qui solliciter pour leur mise en œuvre ?
Identifier les personnes-ressources est essentiel pour faciliter les démarches et garantir un soutien personnalisé à votre enfant. Selon le dispositif d’aménagement de la scolarité envisagé, nécessitant ou non une reconnaissance officielle de son handicap, vous pouvez vous adresser soit à son établissement scolaire, soit à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH ).
Pour un PAI , un PPRE ou un PAP , contactez le directeur de l’école ou le chef de l’établissement scolaire. Ce rendez-vous vous permettra d’évoquer la question du handicap et de la scolarité de votre enfant et définir le projet adapté à ses besoins. Celui-ci est également votre interlocuteur pour réunir une équipe éducative au cours de laquelle est renseigné le GEVA-Sco (Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation), document indispensable lors d’une première demande ou d’un réexamen de PPS .
Pour la mise en œuvre du PPS, vous devez constituer un dossier auprès de la MDPH de votre lieu de résidence. La demande se fait via le formulaire Cerfa n° 15692*01 auquel doivent être joints le GEVA-sco et un certificat médical. Après évaluation par une équipe pluridisciplinaire de la situation de votre enfant et avis de la CDAPH, le PPS sera élaboré en conséquence.
Par qui se faire accompagner dans ses démarches ?
Il est recommandé de se faire accompagner pour effectuer les formalités administratives liées à la scolarisation d’un enfant en situation de handicap.
Pour un premier point d’information, vous pouvez contacter le numéro national de l’école inclusive au 0 805 805 110. Service gratuit, joignable de 9 heures à 17 heures, il répond à toute question concernant le handicap et la scolarité d’un enfant et vous guide dans les démarches à entreprendre.
Si votre enfant a été reconnu en situation de handicap, vous pouvez vous adresser à la maison départementale des personnes handicapées de votre lieu de résidence ou la maison départementale de l’autonomie (MDA) selon les départements. Les MDPH une mission d’information des droits et d’accompagnement.
D’autres organismes peuvent également vous épauler et vous orienter :
- la maison départementale des solidarités (MDS ) ;
- un centre communal d’action sociale (CCAS) de votre lieu de résidence ;
- un centre de protection maternelle et infantile (PMI) ou un centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) si votre enfant a moins de 7 ans ;
- un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) si votre enfant a de difficultés d’apprentissage, de troubles psychomoteurs, du langage ou du comportement ;
- un centre médico-psychologique (CMP) si votre enfant est en souffrance psychique.
N’hésitez pas à solliciter aussi le soutien des personnels de l'Éducation nationale : le professeur des écoles pour les niveaux maternelle et élémentaire ou le professeur principal et le conseiller principal d'éducation (CPE) pour les collèges et lycées. Enfin, l’enseignant référent reste votre interlocuteur privilégié si votre enfant bénéficie déjà d’un PPS. Il coordonne les réunions de l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) et assure le lien entre vous, l'établissement scolaire et la MDPH.
À consulter en complément :
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