Handicap et vie professionnelle : les acteurs de l’égalité des chances

Publié le 18/11/2024 ‐ Mis à jour le 19/11/2024

Partager la page

Lancement ce lundi 18 novembre 2024 de la 28e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Pour cette nouvelle édition, la thématique retenue est « Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ? ». Une occasion pour Mon Parcours Handicap de s’intéresser aux acteurs qui œuvrent pour l’égalité des chances tout du long de votre parcours professionnel.

Les acteurs de la compensation du handicap : Agefiph et Fiphfp

La loi connue sous le nom de « loi handicap » datant du 11 février 2005, loi n° 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a créé le droit à la compensation. Cette loi entend compenser les conséquences des situations de handicap.

L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (Fiphfp) interviennent, respectivement pour sécuriser les parcours professionnels et compenser le handicap en emploi et en formation :

  • des travailleurs du secteur privé (Agefiph) ;
  • des travailleurs du secteur public (Fiphfp). 

Avec les contributions versées par les employeurs qui ne satisfont pas à l’obligation d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap, l’Agefiph comme le Fiphfp financent des actions comme des aides financières, des prestations d’accompagnement, etc.

Peuvent bénéficier des aides, prestations et services de l’Agefiph ou du Fiphfp : 

  • les agents reconnus inaptes à l’exercice de leurs fonctions ;
  • les bénéficiaires de l’obligation d’emploi ;
  • ou les personnes ayant déposé une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Visionnez la vidéo sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

À savoir

  • Salarié du privé :  vous pouvez directement vous adresser à l’Agefiph pour bénéficier de ses aides et prestations. 
  • Agent de la fonction publique : vous devez impérativement vous adresser à votre référent handicap.

Le référent handicap : un acteur clé dans votre vie professionnelle

Toute entreprise employant au moins 250 salariés doit désigner obligatoirement un référent handicap. Ce référent handicap est « chargé d'orienter, d’informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap » au sein de l’entreprise (article L.5213-6-1 du Code du travail).

Tout au long de votre parcours professionnel, le référent handicap vous accompagne pour faciliter votre intégration et votre maintien dans l’emploi. À ce titre il peut, notamment :

  • vous aider à identifier vos besoins spécifiques ;
  • proposer des solutions adaptées à votre situation et en assurer la bonne mise en œuvre ;
  • vous accompagner dans votre demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ;
  • vous accompagner dans vos  projets de formation ou de reconversion professionnelle ;
  • favoriser la recherche de solutions si vous vous retrouver dans une situation d’inaptitude.

Il peut aussi demander des aménagements et des aides pour compenser les conséquences de votre handicap. Selon votre situation, il peut solliciter, par exemple :

  • un aménagement de votre poste de travail ;
  • une aide aux transports domicile ou travail ;
  • des aides au financement de vos prothèses, orthèses, fauteuil roulant… ;
  • un aménagement de votre véhicule personnel ;
  • une aide humaine telle que l’interprétariat ou une traduction simultanée écrite de type vélotypie ;
  • des mesures d'aménagement temporaire du temps de travail.

Existe-t-il un référent handicap dans la fonction publique ?

Oui. Les agents des trois fonctions publiques (fonction publique de l'État, fonction publique hospitalière et fonction publique territoriale) peuvent également s'adresser à un référent handicap. Selon la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique : « tout agent a le droit de consulter un référent handicap, chargé de l'accompagner tout au long de sa carrière et de coordonner les actions menées par son employeur en matière d'accueil, d'insertion et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées ».

Le Défenseur des droits

Selon le rapport annuel d’activité 2023 du Défenseur des droits, le handicap constitue la première cause de discrimination en France. Il existe encore de nombreux préjugés dans le milieu professionnel, les personnes en situation de handicap bénéficiant, par ailleurs, moins facilement d’évolutions dans leur carrière.

Parmi les domaines de compétences du Défenseur des droits : la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité. 

Discrimination et handicap : que faire ?

Si vous estimez avoir été victime d'une discrimination que ce soit en raison de votre handicap, de votre état de santé… Vous pouvez contacter gratuitement les équipes du Défenseur des droits au 09 69 39 00 00. Celles-ci vous accompagnent et garantissent la confidentialité tout au long des enquêtes et des recherches nécessaires à l’instruction de votre dossier. 
 

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies