Il est important de vous faire accompagner par des professionnels spécialisés et formés. Ils sont en mesure de vous conseiller, vous orienter dans vos choix et vos démarches, vous apporter un appui dans le parcours du financement de votre aide technique.
Mon Parcours Handicap précise des points d’attention sur les services, garanties, et les différences de prix des aides techniques.
1) Se renseigner sur les services et les garanties des aides techniques
Une fois l’aide technique sélectionnée, comparez entre les différents modèles, les options, mais vérifiez aussi ce que chaque distributeur propose en termes de service après-vente, de garantie, de dépannage ou de réparation en cas de panne ou de casse.
Les questions à se poser pour l’achat comme pour la location :
- Aurez-vous par exemple la possibilité d’échanger avec un conseiller quand vous en avez besoin ?
- Quelles sont les conditions de livraison ou de retour ?
- Quelles sont les garanties en cas de détérioration ou de panne ?
- Un technicien peut-il intervenir rapidement ?
- Un service est-il prévu en cas de problème d’utilisation ?
- Un essai du matériel est-il possible ? et si oui, peut-il se faire à domicile ?
Vous pouvez trouver les réponses à certaines questions sur le site internet du distributeur, mais il est préférable de contacter directement le service client ou le service commercial pour poser vos questions sur l’utilisation que vous comptez faire de l’aide technique, en lien avec votre handicap.
2) Comparer les prix des aides techniques
Les aides techniques regroupent des matériels extrêmement divers dont les coûts peuvent varier de quelques dizaines d’euros pour des couverts adaptés, à plus de 30 000 euros pour certains fauteuils roulants électriques. Et il peut parfois exister un grand écart de prix pour une même aide technique. Les prix peuvent également varier selon les distributeurs.
Il est important de demander des devis pour pouvoir comparer avant de vous décider. Il faut bien s’assurer de comparer la même chose (référence et modèle identique, service associé) et non pas simplement une aide technique du même type.
Vous pouvez vous faire accompagner pour évaluer les financements possibles et monter les dossiers, afin de voir quel sera le restant à charge réel.
Choisir l’aide technique la plus chère n’est pas forcément la meilleure solution
Dans chaque gamme de produit, regardez ce que propose la solution standard et quelles sont les options proposées. La solution la plus avancée technologiquement ne remplit pas forcément les fonctions attendues dans votre situation. L’aide technique la plus onéreuse n’est pas nécessairement la plus adaptée à votre besoin.
3) L'essentiel à retenir
- Il existe un grand nombre d’aides techniques, avec ou sans options.
- Les prix des aides techniques peuvent varier selon les distributeurs, les modalités de prise en charge ou de remboursement, etc.
- Renseignez-vous sur les conditions d’achat, de vente, de service après-vente auprès des distributeurs sélectionnés et demandez des devis pour comparer.
- N'hésitez pas à faire appel à des professionnels spécialisés ou des points d’information comme les Cicat, EqLAAT pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à votre situation.
À consulter en complément :
- Quelles sont les 8 étapes pour demander votre aide technique ?
- Acheter ou louer votre aide technique : quelles possibilités selon vos besoins ?
- Quels sont les financements pour les aides techniques ?
- Dans quelles situations avoir recours à une aide technique ?
- Quelle est la prise en charge des aides techniques par l’Assurance Maladie ?