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Comment préparer votre candidature ?

Publié le 06/05/2020 ‐ Mis à jour le 29/05/2024

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Vous souhaitez répondre à une offre d'emploi qui vous intéresse, pensez à rédiger votre CV et votre lettre de motivation avec soin. Et si l’entreprise vous convoque pour un entretien, prenez le temps de bien vous préparer. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

1) Comment rédiger votre CV ?

Les employeurs reçoivent beaucoup de candidatures. Ils ont très peu de temps pour lire votre CV. Il est donc important d’en soigner la présentation. 

Votre CV doit être simple, clair et aéré. Il doit tenir sur une page.

Quelles informations doivent figurer sur votre CV ? 

Mentionnez votre nom et vos coordonnées complètes (adresse postale, téléphone, courriel) pour que l’employeur puisse vous contacter.

La photo n’est pas obligatoire. Si vous en joignez une, elle doit être récente, cadrée sur votre visage et de bonne qualité afin de vous mettre en valeur.

Si vous postulez pour un contrat en alternance, indiquez clairement que vous postulez pour un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation et précisez le diplôme ou titre professionnel préparé (CAP boulanger, Bac pro cuisine, titre…).

Synthèse de votre parcours, votre CV doit vous permettre de valoriser vos expériences. Vous devez l'articuler autour de chacune de ces rubriques :

  • Formation : il s’agit des étapes importantes de votre formation scolaire et professionnelle. Présentez-les en allant de la plus récente jusqu’à la plus ancienne. 
  • Expérience(s) professionnelle(s) : si vous n’avez jamais travaillé, n’hésitez pas à mettre en avant des jobs d’été ou des stages que vous avez réalisés, ainsi que des expériences de bénévolat. L’important est de valoriser des compétences qui intéresseront l’employeur. Présentez vos expériences en allant de la plus récente jusqu’à la plus ancienne. Indiquez le poste que vous avez occupé, le nom de votre employeur et précisez succinctement les activités que vous avez réalisées.
  • Centres d’intérêt : vos loisirs, vos activités associatives ou sportives peuvent contribuer à mettre en valeur votre profil. Ne les négligez pas !
  • Informations complémentaires : indiquez les logiciels informatiques que vous connaissez (exemples : word, excel, powerpoint…), les langues que vous avez étudiées et votre niveau (scolaire, intermédiaire, avancé voire bilingue). Si vous avez le permis de conduire, surtout n’oubliez pas de le mentionner.  

2) Comment rédiger votre lettre de motivation ?

Comme pour le CV, votre lettre de motivation doit être claire et bien présentée

Elle doit tenir sur une page : une quinzaine de lignes suffisent.

Soyez très attentif à l’orthographe !

L'objectif de la lettre de motivation est d’appuyer votre CV et de convaincre l’employeur que votre candidature correspond à son offre d’emploi et lui donner envie de vous rencontrer.

  • Mentionnez votre nom et vos coordonnées complètes (adresse postale, téléphone, courriel) pour que l’employeur puisse vous contacter. 
  • Rappelez que vous postulez pour un contrat en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) en mentionnant la qualification préparée. N’oubliez pas de préciser le calendrier de la formation.
  • Valorisez vos compétences personnelles, précisez les compétences professionnelles que vous avez déjà acquises en lien avec le poste visé et celles que vous allez acquérir ou renforcer dans le cadre de votre formation.
  • Mettez en avant vos qualités personnelles, humaines et relationnelles : elles permettront à l’employeur d’apprécier notamment votre capacité à vous intégrer efficacement, à vous épanouir dans une équipe.
  • N’oubliez pas de parler de vos motivations : dites en quelques mots pourquoi vous souhaitez effectuer votre apprentissage chez cet employeur. 

Si vous disposez de ces éléments, n’hésitez pas à joindre à votre lettre :

  • la plaquette de la formation ;
  • le calendrier de la formation ;
  • une fiche récapitulative des avantages du contrat en alternance : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation.

En complément, si vous candidatez pour un contrat d'apprentissage, n'hésitez pas à consulter cette vidéo produite par le ministère du Travail.

À savoir

Vous vous demandez si vous devez envoyer votre candidature par la poste ou par courriel, sachez que l’envoi de candidatures par courriel est de plus en plus courant. Certains employeurs précisent leur préférence sur leur site Internet.
N’utilisez le courriel que si vous avez l’adresse exacte de la personne ou du service à qui vous le destinez.

3) Comment vous préparez à votre entretien de recrutement ?

Vous avez décroché un entretien d’embauche, c’est un moment décisif. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour faire bonne impression. Pour cela, il est important de se préparer et de respecter certaines règles.

Avant l’entretien

Pour vous présenter, entraînez-vous en simulant un entretien avec vos proches. Vous pouvez également vous enregistrer ou vous filmer, répéter devant votre miroir, par exemple. 

Préparez vos réponses aux questions fréquemment posées par les employeurs.

  • Pourquoi avez-vous envie de faire ce métier ?
  • Qu’est-ce que vous aimez faire dans la vie ?
  • Quelles sont vos qualités et vos défauts ?

Renseignez-vous sur l’entreprise (son activité, ses métiers…) et préparez des questions : cela montrera au recruteur votre intérêt et votre motivation.

Le jour de l’entretien

Pour faire bonne impression, veillez à avoir une tenue correcte. 

  • soyez ponctuel au rendez-vous : repérez bien le lieu de l’entretien et les transports pour y accéder. L’idéal est d’arriver 5 minutes en avance.
    Munissez-vous du numéro de téléphone de votre correspondant pour le prévenir en cas de retard. Quel que soit le motif du retard, prévenir est un gage de respect et de bonne volonté ;
  • pensez à apporter tous les documents qui illustrent vos compétences (un rapport de stage, par exemple) ;
  • à la fin de l’entretien, renseignez-vous sur la suite. Dans quel délai obtiendrez-vous une réponse ? Qui devrez-vous contacter et par quel moyen (mail, téléphone, courrier…) ? N’hésitez pas à demander la carte de visite de votre interlocuteur. Elle vous permettra d’avoir l’ensemble des coordonnées utiles pour garder le contact. 

À savoir ! L’entretien d’embauche est d’abord l’occasion de présenter vos compétences et d’exprimer votre motivation : votre handicap n’est pas le sujet central. Néanmoins, vous pouvez évoquer votre statut de personne handicapée.

Après l’entretien

Si vous n’avez pas reçu de réponse dans les délais indiqués, n’hésitez pas à relancer l’employeur. Il est possible qu’il ait pris du retard dans le traitement de votre candidature.

Cette relance montrera votre intérêt, votre motivation et votre sens de l'organisation.

4) Qui peut vous aider à préparer votre candidature ?

Commencez par interroger votre organisme de formation ou le centre de formation d'apprentis (CFA) dans lequel vous êtes inscrit. 

D’autres organismes peuvent aussi vous aider :

  • France Travail (anciennement  Pôle emploi) accompagne et conseille les demandeurs d’emploi ;
  • Cap emploi accompagne et conseille les personnes en situation de handicap et connait leurs besoins ;
  • la mission locale aide les jeunes de 16 à 25 ans à trouver un emploi ou une formation ;
  • des associations spécialisées peuvent aussi vous aider.

Annuaire

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