L’alternance conjugue formation théorique et immersion dans le monde professionnel.
Tout au long de votre formation en alternance, vous pouvez bénéficier d'aides financières pour compenser votre handicap et favoriser votre autonomie. Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, à vous de choisir !
1) Qu'est-ce que la formation en alternance ?
L’alternance constitue la meilleure voie pour acquérir une qualification reconnue et une solide expérience professionnelle dans une structure du secteur privé ou public, tout en étant rémunéré.
L'apprentissage comme le contrat de professionnalisation, vous permet de bénéficier d’un accompagnement en entreprise par un maître d’apprentissage ou par un tuteur pour le contrat de professionnalisation qui vous transmet ses savoir-faire et vous accompagne vers l’obtention de votre qualification.
Les contrats en alternance sont accessibles aux jeunes en situation de handicap sans limite d’âge, et quel que soit leur niveau de qualification.
2) Quelles sont les conditions pour les étudiants handicapés ?
L'apprentissage est accessible à tout étudiant en situation de handicap :
- sans limite d’âge ;
- quel que soit leur niveau de qualification.
3) Quelles sont les aménagements spécifiques pour compenser votre handicap ?
Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour compenser votre handicap tout au long de votre formation, le centre de formation dont vous dépendez comme votre employeur peuvent percevoir des aides financières pour les mettre en place.
Quels types d'aides sont possibles ?
Il peut s'agir :
- à l’adaptation des situations de travail ;
- à l’adaptation du poste de travail ;
- techniques ;
- humaines ;
- à l’accueil et à l’intégration et à l’évolution professionnelle.
Ces aides permettent par exemple de financer l’achat d’un fauteuil de bureau ergonomique ou de matériels techniques destinés à faciliter votre intégration et votre travail.
Qui peut demander les aménagements ?
La demande peut être faite :
- par l’entreprise pour le secteur privé en s'adressant à l'Agefiph ;
- par l'employeur pour le secteur public en s'adressant au Fiphfp ;
- par un conseiller emploi et handicap (par exemple : un conseiller Cap emploi) ;
- ou par la personne en situation de handicap elle-même.
Si vous avez besoin d’une aide humaine ou technique pour réaliser certains gestes professionnels, vous pouvez en faire la demande auprès de la délégation régionale de l’Agefiph dont vous dépendez. L’Agefiph vous accompagne aussi via son service de Ressource handicap formation (RHF) pour bénéficier de conditions de formation adaptées à votre handicap, notamment au sein de votre CFA.
Qui peut financer ces aides ?
Pour le secteur privé
L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph).
Pour le secteur public
Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp).
4) Quel accompagnement dans les centres de formation d'apprentis ?
Les centres de formations d’apprentis (CFA)
Les centres de formations d’apprentis (CFA) ou les organismes de formation continue sont accessibles et proposent l’accompagnement des apprentis en situation de handicap par un référent handicap. C’est une obligation légale qui s’applique à tous les organismes de formation.
Le référent handicap
Le référent handicap a pour mission de s’assurer que vous ne rencontriez pas de difficultés lors de votre formation, de votre intégration au sein de l’entreprise, ou même pour vous déplacer.
Il peut vous aider à trouver une entreprise, des aides au transport, à rédiger votre contrat de travail et à mieux préciser votre projet professionnel en fonction de vos envies et des répercussions de votre handicap sur votre quotidien.
5) Qu'est-ce que le contrat d’apprentissage aménagé ?
Le contrat d’apprentissage aménagé permet aux jeunes en situation de handicap de profiter d’aménagements de leur formation, tels qu’une adaptation de la durée du travail, par exemple.
Pour en bénéficier, vous devez avoir fait une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur en situation de handicap (RQTH) auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont vous dépendez.
L'offre de formation
L’apprentissage prépare à un large choix de métiers dans tous les secteurs d’activité. Il couvre un large spectre de niveaux d’études, du CAP au Bac +5, en passant par le BEP, le BTS, la licence, le master. Il vous permet d’obtenir un diplôme d’État ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).Vous pouvez même devenir ingénieur grâce à l’apprentissage ou être diplômé d’une école de commerce ! Vous pouvez réaliser votre apprentissage chez un employeur du secteur privé ou publique.
La durée de la formation
La formation en apprentissage dure entre 6 mois et 3 ans et se déroule dans un centre de formation des apprentis (CFA) ou dans un établissement d’enseignement supérieur (université ou école). La plupart des établissements ont une offre de formation en alternance et couvrent ainsi de nombreux secteurs d’activité. Cette durée peut être portée à 4 ans si vous bénéficiez d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou si vous êtes inscrit sur une liste officielle de sportifs de haut niveau.
Titularisation des étudiants en situation de handicap à l'issue du contrat d'apprentissage
Depuis la publication la loi de transformation de la fonction publique du 6 aout 2019, à titre expérimental et pour une durée de six ans, les étudiants en situation de handicap peuvent être titularisés à l'issue d'un contrat d’apprentissage dans le corps ou cadre d'emplois correspondant à l'emploi qu'ils occupaient.
Cette titularisation est conditionnée à la vérification de l'aptitude professionnelle de l’apprenti. Une commission de titularisation se prononce au vu de son parcours de formation en alternance et après un entretien avec celui-ci.
6) Qu'est-ce que le contrat de professionnalisation ?
Si vous optez pour ce type de formation continue en alternance, vous pouvez obtenir une qualification professionnelle reconnue de tous niveaux (du CAP au bac +5).
L'offre de formation
Le contrat de professionnalisation offre des formations généralement plus courtes, proches des besoins du stagiaire et des entreprises (qui ont parfois leur propre centre de formation) et qui permettent de s’insérer plus rapidement dans le monde du travail.
La durée du contrat de professionnalisation
La durée du contrat de professionnalisation est généralement comprise entre 6 mois et 1 an au sein d’un organisme de formation (OF ). La durée peut être portée à 3 ans pour les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH ).
CDD ou CDI
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail que vous concluez avec un employeur du secteur privé, dans le cadre d’un contrat à durée déterminée (CDD ) ou d’un contrat à durée indéterminée (CDI ). Ce contrat peut comporter une période d’essai qui doit être mentionnée dans votre contrat.
L'info en plus
Le contrat de professionnalisation comme le contrat d’apprentissage fait de vous un salarié de l’entreprise qui vous emploie. Vous bénéficiez donc des mêmes droits et vous êtes soumis aux mêmes obligations que les autres salariés avec qui vous travaillez.
À consulter en complément
- Formation en alternance
- Qu'est-ce que l'apprentissage ?
- Qu'est-ce que le contrat de professionnalisation ?
- Quelles sont les aides financières pour étudier avec un handicap ?
- Contrat d’apprentissage aménagé | travail-emploi.gouv.fr
- Arrêté relatif aux modalités de majoration du niveau de prise en charge des con…
- Article 91 du titre V- Loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la f…