Vous êtes en situation de handicap et vous venez d’obtenir votre baccalauréat ou un diplôme équivalent ? Vous souhaitez maintenant vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur ? Conseils utiles et pistes de contacts pour vous aider à remplir les démarches administratives.
1) L’inscription dans le cadre de Parcoursup
Vous pouvez contacter un conseiller Parcoursup en lui envoyant un message via la messagerie accessible depuis votre dossier ou au numéro vert 0 800 400 070 (du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures). Ce service est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.
2) L’inscription hors Parcoursup
Vous pouvez contacter directement l’établissement que vous aimeriez intégrer pour vous renseigner sur les modalités d’inscription et d’accompagnement des jeunes en situation de handicap.
Les établissements d'enseignement supérieur privés | enseignementsup-recherche.gouv.fr
3) Le référent handicap de la mission handicap
Si vous savez déjà où vous allez vous inscrire à la rentrée prochaine, le référent handicap de votre établissement d’enseignement supérieur peut être invité à cette dernière équipe de suivi de scolarisation.
Carte de l'accessibilité des établissements | étudiant.gouv.fr
4) L’équipe de suivi de la scolarisation (ESS)
L’équipe éducative de votre établissement peut vous accompagner dans vos démarches :
- l'enseignant référent ;
- professeur principal ;
- conseillers d'orientation ;
- psychologues de l’Éducation nationale ;
- enseignants ;
- etc.
Pour vous aider dans vos démarches d’inscription et d’aménagements, vous pouvez vous faire accompagner par l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) des élèves en situation de handicap de votre établissement.
Elle se réunit environ au moins une fois par an avec l’enseignant référent, les enseignants, vos parents, les professionnels de santé pour la mise en œuvre de votre projet personnalisé de scolarisation (PPS). L'ESS peut se réunir à nouveau à votre demande ou à celle de vos parents pour vous aider à envisager les aménagements à venir tout au long de vos études supérieures.
5) Les services de santé étudiante
Les services de santé universitaires (SSU) sont devenus des services de santé étudiante (SSE). Tous les étudiants ont désormais accès aux services de santé étudiante (SSE), quel que soit leur établissement (public ou du privé), qu’ils soient inscrits ou non à l’université.
Services de santé étudiante | santetudiant.com
6) Les associations
Pas facile de savoir comment s’inscrire, trouver les aides nécessaires à la compensation de votre situation de handicap, etc. Les associations d’étudiants et, notamment, celles d’étudiants en situation de handicap peuvent aussi vous aider comme l'association Droit au savoir, etc.
Atypie Friendly : construire une université inclusive
Atypie Friendly : un programme national d'inclusion universitaire pour les personnes autistes sans déficience intellectuelle.
Le projet « Construire une Université Atypie Friendly » engage des universités dans l’inclusion globale des étudiants autistes sans déficience intellectuelle. L’objectif est d’améliorer leur inclusion dans l’enseignement supérieur et les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle.
Atypie Friendly propose aux étudiants :
- le Café Asperger pour de se retrouver en visio-conférence et échanger sur leur expérience de l’université ;
- de contacter leurs spécialistes de l’orientation, formés à l’autisme et au projet Atypie Friendly.