À chaque étape de votre vie professionnelle, votre état de santé ou une évolution de votre environnement de travail peut vous mettre en difficulté. La formation peut vous permettre d’évoluer, de vous reconvertir, de changer de poste voire d’employeur.
Tout salarié ou agent de la fonction publique peut se retrouver un jour confronté à un risque d’inaptitude susceptible de remettre en cause son emploi.
Cette situation peut être le fait :
- de la survenance d’une problématique de santé, d’un accident de la vie ou de l’aggravation d’une situation de handicap existante ;
- de l’évolution de l’environnement de travail : quand le poste qui était jusqu’ici adapté à un travailleur handicapé doit être réorganisé, au risque de ne plus correspondre à sa situation, par exemple.
Dans tous ces cas, la formation peut être une des solutions pour préserver votre emploi et éviter le licenciement pour inaptitude.
En vous formant, vous pouvez :
- acquérir de nouvelles compétences pour vous adapter ou évoluer dans votre métier, accéder à un poste plus adapté à votre situation voire changer de poste ;
- apprendre un nouveau métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
1) Quelles sont les étapes à suivre ?
En cas de difficulté sur votre poste de travail en raison d’un problème de santé, il est très important d’agir le plus tôt possible. Cela vous donnera le temps pour analyser la situation, identifier la solution la plus pertinente et de la mettre en œuvre ; et cela évitera surtout que votre situation s’aggrave.
Consultez votre médecin traitant : étant votre médecin référent, il est le premier interlocuteur à interroger en cas de problème de santé. Si besoin, il vous prescrira un arrêt de travail.
Prenez rendez-vous avec le médecin du travail (ou le médecin de prévention pour la fonction publique) : sa mission est d’éviter que votre travail ait des effets négatifs sur votre santé. C’est lui qui prononce les avis d’inaptitude. Mais il peut aussi adresser des préconisations à votre employeur pour faciliter votre maintien dans l’emploi.
D’autres interlocuteurs peuvent intervenir dans la réflexion (un conseiller Cap emploi , un ergonome, les instances représentatives du personnel…) et mobiliser des prestations adaptées pour évaluer la situation si cela est nécessaire en complément de leur expertise.
Selon votre situation et votre métier, il pourra vous être proposé :
- d’aménager votre poste de travail ;
- de faire évoluer vos missions afin de vous éviter les tâches les plus pénibles ;
- de vous orienter vers un nouveau métier.
Dans les deux derniers cas, vous serez très certainement amené à vous former.
L'info en plus !
Afin de pouvoir bénéficier de toutes les aides nécessaires à la compensation de votre situation de handicap dans le cadre de votre projet de formation, vous devez engager des démarches auprès de la Maison de l’emploi des personnes handicapées (MDPH) de votre département pour être reconnu bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (notamment avec la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Des procédures adaptées peuvent exister et l’avis de dépôt de votre demande suffit pour commencer à prendre en compte votre situation.
2) Qui peut vous aider ?
Votre employeur
Il est le premier interlocuteur pour envisager une évolution professionnelle ou un reclassement au sein de l’entreprise. L’entretien professionnel, obligatoire tous les deux ans, est une occasion d’évoquer votre projet avec lui.
Votre référent handicap
Si votre entreprise compte plus de 250 salariés, elle dispose d’un référent handicap dont la mission est de vous informer et de vous aider. N’hésitez pas à le solliciter à tout moment de votre réflexion.
Les représentants du personnel
Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, le Comité social et économique (CSE ) est consulté lors de l’élaboration du plan de développement des compétences. Pour les employeurs relevant du secteur public, il s’agit du Comité technique de l’établissement (CTE) ou du Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT ). Ses élus peuvent vous renseigner sur les formations financées par votre entreprise ou par votre structure.
L’opérateur de compétences (Opco) de votre employeur
S’il relève du secteur privé, votre employeur est rattaché à un Opco . Intervenant dans le financement des formations de votre employeur, vous pourrez auprès de cet Opco vous :
- renseigner sur les dispositifs relevant de la formation professionnelle et les possibilités qui s'offrent à vous ;
- informer sur les métiers relevant de votre Opco ;
- obtenir des informations pour travailler en situation de handicap ;
- consulter les offres d’emploi des secteurs d’activité couverts par votre Opco.
Un conseiller en évolution professionnelle (CEP)
Toute personne active (salarié, agent de la fonction publique, demandeur d’emploi…) peut bénéficier gratuitement de l’appui d’un conseiller en évolution professionnelle pour s’orienter et construire un projet professionnel.
Quel que soit votre projet de formation et quel que soit son objectif (évolution, reconversion, création ou reprise d'activité...), n'hésitez pas à prendre contact avec l'un d'eux.
Consulter la vidéo de France compétences
3) Quels sont les dispositifs existants ?
Pour définir votre projet de formation
Le conseil en évolution professionnelle
Ce dispositif vous permet de définir vos objectifs, de déterminer la formation dont vous avez besoin, de solliciter des prestations utiles pour affiner votre projet, d'identifier les types de structures ou les secteurs d’activité vers lesquels vous pouvez vous orienter, de trouver des financements.
Le bilan de compétences
Il vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et vos motivations dans la perspective d’un projet d’évolution professionnelle ou de reconversion.
La prestation spécifique d’orientation professionnelle (PSOP)
Destinée aux personnes handicapées engagées dans une démarche de maintien dans l'emploi, la PSOP vous permet de bénéficier d'un accompagnement spécifique pour vous aider à élaborer un projet professionnel ou de formation dans le cadre d'un reclassement ou d'une reconversion professionnelle.
Consulter le site de l'Agefiph.
Le stage de pré-orientation
Si, en raison de votre handicap, vous avez des difficultés particulières pour définir votre orientation, vous avez la possibilité d’accéder à un stage de pré-orientation au sein d’un établissement et service de pré-orientation (ESPO ), sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH ).
Une équipe de spécialistes (professionnels de l’orientation, de l’insertion et de la formation, médecins, psychologues, ergonomes…) vous proposera un accompagnement individualisé et des mises en situations pour évaluer vos capacités et choisir une orientation professionnelle adaptée à votre situation.
À savoir
Si vous êtes atteint d’un traumatisme crânien ou d’une lésion cérébrale acquise, vous pouvez solliciter une Unité d'évaluation de réentraînement et d'orientation sociale et professionnelle (Ueros) qui vous proposera un accompagnement adapté à votre situation.
Pour vous former
Le plan de développement des compétences de votre employeur
Il recense l’ensemble des actions de formation mises en place par votre employeur pour ses agents ou ses salariés. Vous pouvez demander à suivre l’une de ces formations. Si l’employeur accepte, il prendra en charge le coût de la formation que vous suivrez pendant votre temps de travail.
Le projet de transition professionnelle
Si vous souhaitez changer de métier, ce dispositif vous permet de financer des formations certifiantes en lien avec votre projet. Ces formations sont rémunérées. Elles peuvent être relativement longues. Vous devrez donc prendre un congé de transition professionnelle avec l’accord de votre employeur.
La reconversion ou promotion par alternance, Pro-A
La reconversion ou la promotion par alternance vise à faciliter un changement de métier ou de profession, ou une promotion sociale ou professionnelle, via l’obtention d’une qualification reconnue. Généralement comprise entre 6 et 12 mois, la durée de cette formation peut être allongée à 24 mois lorsque la nature de qualification prévue l’exige, et, à 36 mois, dans certains cas, pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus.
La validation des acquis de l’expérience (VAE)
Elle vous permet d’obtenir une certification professionnelle en faisant valider l’expérience acquise dans le cadre de votre activité professionnelle et/ou extra-professionnelle.
Les établissements ou services de réadaptation professionnelle (ESRP)
Accueillant des personnes handicapées orientées par la CDAPH , les ESRP vous permettent de suivre une formation qualifiante de longue durée (10 à 30 mois en principe) et /ou des formations préparatoires à l’emploi avec la possibilité d’être rémunéré.
Vous êtes accompagné tout au long de votre démarche par une équipe de spécialistes (professionnels de l’orientation, de l’insertion et de la formation, médecins, psychologues, ergonomes…) qui vous aideront à vous former à votre rythme et dans les meilleures conditions en tenant compte de votre handicap .
Pour reprendre le travail dans de bonnes conditions
Le contrat de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE)
Il vise à faciliter la reprise du travail après une période d’arrêt, lorsque votre employeur relève du secteur privé. Il permet également de se former à un nouveau métier. La formation peut être suivie dans l’entreprise ou au sein d’un organisme extérieur. Ce contrat spécifique implique plusieurs signataires : vous-même, votre employeur et la caisse primaire d'assurance maladie.
Si votre employeur relève de la fonction publique territoriale ou d’État, une « période de préparation au reclassement (PPR) » peut être proposée.
Consulter le site de l'Assurance maladie.
Le dispositif d’emploi accompagné
Il vous permet de bénéficier dans la durée d’un accompagnement médico-social et d’un accompagnement à l’insertion professionnelle. Cet accompagnement d’adresse aussi à votre employeur.
À savoir
Si vous relevez du secteur privé, vous avez la possibilité de suivre une formation pendant un arrêt de travail à condition de pouvoir présenter un accord écrit de votre médecin traitant.
Vous devrez en informer votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en lui adressant l’accord de votre médecin, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Si vous êtes agent de la fonction publique, la formation pendant votre arrêt de travail est possible si vous entrez en centre de rééducation professionnelle (CRP) ou si une procédure de reconnaissance d’inaptitude à la fonction est engagée (période de préparation au reclassement).
4) Quels sont les financements ?
Selon le projet que vous avez choisi, il existe différentes manières de financer votre formation.
Votre employeur
Si votre projet de formation répond aux besoins de votre employeur, il prendra en charge son financement dans le cadre du plan de développement des compétences votre formation. Si vous souhaitez recourir au dispositif de reconversion ou promotion par alternance, Pro-A, son financement de la formation sera assuré par le biais de votre employeur. Et votre salaire sera maintenu dès lors que la formation se déroule sur le temps de travail.
L'opérateur de compétences (Ocpo)
Si votre employeur est à l’initiative de votre formation, les frais pédagogiques et certains frais annexes peuvent être pris en charge par l'Opco auquel votre entreprise est rattachée.
Les associations Transitions Pro
Si votre projet de transition professionnelle est retenu par l'association Transitions Pro du lieu de votre résidence principale ou de votre lieu de travail, celle-ci prendra en charge les frais pédagogiques et les frais de validation des compétences et des connaissances liés à la réalisation de l’action de formation, les frais annexes (frais de transport, de repas et d’hébergement), votre rémunération si tout ou partie de la formation est réalisée pendant le temps de travail.
Le compte personnel de formation (CPF)
Le bilan de compétences, la VAE , au même titre que de nombreuses actions de formation, sont éligibles au compte personnel de formation. Ces formations peuvent donc être financées grâce aux droits que vous avez acquis en tant que salarié sur votre compte personnel de formation.
Les financements spécifiques pour les travailleurs handicapés
Vous pouvez en bénéficier si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou en cours de reconnaissance.
Les financements de l'Agefiph
L’Agefiph propose une aide à la formation dans le cadre du maintien dans l'emploi.
Elle est accordée à votre employeur pour financer le coût pédagogique de tout type d’action de formation (réalisées en interne ou par un organisme de formation extérieur) ouvrant des perspectives réelles et sérieuses de maintien dans l’emploi.
Elle est prescrite par les Cap emploi . Son montant est déterminé en fonction du coût du projet et des cofinancements prévus ou mobilisés auprès des autres financeurs.
Les financements du Fiphfp
Afin de favoriser le maintien dans l'emploi public, le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) finance des formations dans le cadre d'un reclassement ou d'une reconversion professionnelle pour raison de santé.
À savoir
La fonction publique possède son propre système de formation :
5) Quelles sont les mesures de compensation du handicap ?
Qu’il s’agisse d’accéder à votre formation, de passer les examens ou d’adapter votre poste de travail en cas d’alternance, vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques et d’aménagements à toutes les étapes de votre parcours emploi-formation.
Pour vous aider à mieux définir vos besoins et les solutions à mettre en œuvre, il est possible de recourir au dispositif ressource handicap formation (RHF) de l’Agefiph, présent partout en France. Vous pouvez également bénéficier des prestations d’appuis spécifiques qui font intervenir des experts pour identifier les conséquences du handicap et les solutions à envisager.
Le financement de ces solutions sera également étudié au titre de la compensation du handicap.
La loi impose aux organismes de formation de tenir compte des besoins particuliers des personnes en situation de handicap en adaptant les formations proposées. Si ces adaptations génèrent des coûts, l’Agefiph ou le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) peuvent intervenir.
À consulter en complément :
- Élaborer votre projet avec un conseiller en évolution professionnelle
- Vous former tout au long de votre vie professionnelle
- Des établissements et services médico-sociaux pour vous aider à vous orienter, …
- Être salarié en milieu ordinaire avec un dispositif d'emploi accompagné
- Compenser votre handicap en formation