Vous êtes demandeur d’emploi. La formation professionnelle vous offre de nombreuses possibilités pour développer vos compétences et en acquérir de nouvelles. Votre retour à l’emploi s’en trouvera facilité.
Quand on est demandeur d’emploi, se former est souvent nécessaire pour s'insérer sur le marché du travail.
C’est une manière de se mobiliser et d’être actif, de renforcer ses compétences, d’en acquérir de nouvelles et, pourquoi pas, d’apprendre un nouveau métier pour s’orienter vers un secteur qui recrute.
La formation professionnelle continue est un droit individuel inscrit dans la loi. Vous pouvez y accéder à tout âge.
Toutes sortes de possibilités s’offrent à vous. Elles varient selon vos besoins et votre situation.
1) Quelles sont les étapes à suivre ?
Avant d'envisager de vous lancer, prenez le temps de la réflexion. Plus votre projet de formation sera préparé en amont, plus vous vous donnerez de chances de réussir.
Définissez votre objectif
Pourquoi souhaitez-vous reprendre une formation ?
Avez-vous déjà une idée précise de ce que vous voulez faire ou avez-vous besoin d’être conseillé ? Quelles sont vos motivations ? Qu’êtes-vous prêt à investir en termes de temps, de moyens, de durée... ?
Renseignez-vous sur les qualifications requises pour le métier que vous visez
Selon votre parcours professionnel, vos acquis et vos compétences, quel type de qualification et niveau de formation pensez-vous pouvoir viser ? Si vous souhaitez changer d’activité, existe-t-il des passerelles entre votre métier actuel et celui auquel vous aspirez ?
Informez-vous sur l’état du marché
Quelles sont les perspectives d'emploi dans le secteur vers lequel vous souhaitez vous orienter ? Le métier ou la spécialité que vous visez correspondent-ils à un besoin réel des entreprises ?
Consulter sur le site de France Travail (anciennement Pôle emploi ), l'Enquête besoins en main-d'œuvre 2024.
Vérifiez la compatibilité de votre projet avec votre situation ?
Votre projet de formation va vous engager pour une durée plus ou moins longue, vous demander du temps, de l’énergie. Est-il compatible avec votre vie de famille ? Votre projet est-il compatible avec votre situation de handicap ?
2) Qui peut vous aider ?
Pour faire le point sur vos compétences et vous aider à construire votre projet de formation, prenez contact avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP ).
Toute personne active (salarié, demandeur d’emploi…) peut bénéficier gratuitement de l’appui d’un CEP pour s’orienter, construire un projet professionnel et accéder à la formation. Le conseiller en évolution professionnelle peut être la même personne ou le même organisme que votre conseiller à l’emploi référent.
Le CEP vous aidera à :
- définir vos objectifs ;
- déterminer la formation dont vous avez besoin ;
- solliciter des prestations utiles pour affiner votre projet ;
- identifier les types de structures ou les secteurs d’activité vers lesquels vous pouvez vous orienter ;
- trouver des financements.
Pour en savoir plus, consultez l'article « Élaborer votre projet avec un conseiller en évolution professionnelle ».
N’hésitez pas, par ailleurs, à interroger des chefs d’entreprises, des directeurs des ressources humaines (DRH) ou des professionnels. Ils connaissent les qualifications nécessaires pour accéder à leur métier et sauront vous indiquer les types de formations les plus reconnues.
3) Quels sont les différents types de formation que vous pouvez effectuer ?
Des formations pour définir votre orientation
- Le bilan de compétences permet de faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, en appui d'un projet d'évolution professionnelle ou de formation. Il peut être réalisé avant de mettre en œuvre un projet de formation ou de se lancer dans une recherche d'emploi.
- Le stage de préorientation s'adresse aux personnes ayant des difficultés particulières pour définir leur orientation. Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté pour construire un projet professionnel ou de formation pluridisciplinaire à vos aptitudes et vos aspirations. La demande d’intégration doit être notifiée par la MDPH .
- Une « préparatoire projet », organisée sur une durée de 5 à 6 mois, ce dispositif a pour objet :
- d’accompagner un travailleur handicapé dans l’élaboration d’un projet professionnel compatible avec son état de santé ;
- de lui permettre de réactualiser ses savoirs de base et de développer ses capacités d’apprentissage ;
- de renforcer son projet au cours de stages en entreprise.
À savoir
Si du fait de votre handicap, vous avez des difficultés à définir votre orientation professionnelle et à trouver une formation adaptée à votre situation, sachez que quel que soit votre statut (salarié, agent public, demandeur d’emploi), des structures spécialisées, les établissements et services de préorientation ou de réadaptation professionnelle (ESPO/ESRP) peuvent vous proposer des actions d’évaluation, d’orientation et de formation. Toute formation en ESRP/ESPO est gratuite et prise en charge par l'Assurance maladie. Consulter l'annuaire de ces établissements sur le site de la Fagerh.
Des formations pour acquérir un socle de compétences
La certification CLéA vous aide à développer et à faire reconnaître certaines compétences de base indispensables pour travailler et qui pourraient vous manquer. Par exemple : s’exprimer avec aisance, maîtriser les règles de calcul, savoir utiliser un ordinateur, travailler en équipe, connaître les règles d’hygiène, de sécurité et environnementales… Pour en savoir plus, consultez le site dédié au certificat CléA.
France Travail (anciennement Pôle emploi ) et les conseils régionaux financent également de nombreuses formations de ce type.
Des formations certifiantes
Les formations certifiantes visent à préparer un diplôme, un titre professionnel ou une certification.
Généralement plus longues, ces formations sont particulièrement utiles dans le cas d’une reconversion professionnelle.
Elles peuvent se dérouler :
- en organisme de formation et comprendre une période de stage pratique en entreprise ;
- dans le cadre d’un contrat en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) qui vous permet d’être rémunéré pendant votre formation.
À savoir
La procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) est aussi un moyen d’obtenir un diplôme, un titre ou une certification professionnelle. Toute personne engagée dans la vie active peut faire reconnaître et valider son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle (dans le cadre d’une activité associative, par exemple).
4) Comment trouver une formation ?
Pour vous permettre d'identifier les formations susceptibles de vous intéresser, il existe de nombreuses ressources sur Internet :
Pour vous assurer qu’une formation est adaptée à votre projet, renseignez-vous sur l’organisme de formation, sur le niveau et les conditions d’accès, sur le déroulement de la formation, sur son coût et sur les droits à la formation que vous avez acquis sur votre compte personnel de formation (CPF ).
Qu'il relève de France Travail (anciennement Pôle emploi ), d'un Cap emploi , d'une mission locale ou de l'Apec , votre conseiller emploi peut vous aider à trouver la formation qui vous correspond.
5) Comment financer votre formation ?
Toutes les formations ont un coût. Les frais pédagogiques peuvent être à votre charge.
Selon la formation que vous avez choisie et selon votre statut, vous pouvez toutefois bénéficier d’une prise en charge ou d’une aide financière.
Pour en savoir plus, consultez l'article « Le financement des formations ».
6) Quelles sont les mesures de compensation du handicap ?
Il existe des services permettant d'identifier vos besoins d'aménagement lors votre parcours de formation, de rechercher des solutions de compensation de votre handicap en formation et de financement des aménagements.
Qu’il s’agisse d’accéder à votre formation, de passer les examens ou d’adapter votre poste de travail en cas d’alternance, vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques et d’aménagements à toutes les étapes de votre parcours emploi-formation.
Afin de pouvoir bénéficier de toutes les aides nécessaires à la compensation de votre handicap dans le cadre de votre projet de formation, vous pouvez faire une demande de « reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) » auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département.
Pour en savoir plus, consultez l'article « Compenser votre handicap en formation ».