Agefiph

Publié le 03/04/2024 ‐ Mis à jour le 15/05/2024

Partager la page

L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) intervient pour compenser le handicap en emploi et en formation des travailleurs du secteur privé. Grâce aux contributions versées par les employeurs, l'Agefiph finance ses actions : aides financières, services.

1) Rôle

Créée en 1987, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) a pour rôle de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé. L’Agefiph intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs du secteur privé en proposant des aides financières, des services.

2) Principales missions

  • Favoriser l’accès à l’emploi de personnes en situation de handicap.
  • Faciliter l’intégration et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
  • Développer la qualification des personnes handicapées.
  • Soutenir les entreprises pour concevoir et animer leur politique emploi-handicap.
  • Accompagner les professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle à mieux connaître et prendre en compte les handicaps et leurs conséquences.
  • Approfondir la connaissance sur l'emploi et le handicap.

3) Bénéficiaires et interventions

L’Agefiph intervient auprès :

  • des personnes en situation de handicap. Elle :
    • propose des solutions pour compenser le handicap tout au long du parcours professionnel de la personne : pour la recherche d’emploi, en formation, au poste de travail,
    • finance les dépenses liées aux conséquences du handicap. Elle pourra, par exemple, financer les déplacements d’une personne qui, du fait de son handicap, avait des difficultés à se déplacer lors de sa recherche d’emploi, ou pour se rendre au travail ;
  • des entreprises : elle propose à toutes les entreprises privées et aux travailleurs indépendants, des aides financières, des services, des outils, la mise en réseaux pour recruter des personnes handicapées, les intégrer, les maintenir dans l’emploi et les faire évoluer professionnellement. Elle les aide également à inclure le handicap dans leur politique de ressources humaines ;
  • des professionnels de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle : l’Agefiph leur propose des solutions pour mieux connaître et prendre en compte les handicaps. Par exemple, si un organisme de formation souhaite accueillir davantage de stagiaires en situation de handicap, l'Agefiph proposera aux formateurs de développer leurs connaissances sur le handicap grâce à un outil en ligne, ou le conseil gratuit d'un expert pour rendre la formation accessible aux personnes handicapées.

Enfin, l’Agefiph participe à l'animation des politiques emploi handicap à l’échelle nationale et régionale. Ainsi, l’Agefiph collabore avec France Travail, Cap emploi, les missions locales et les services de l’Etat pour que les besoins des personnes en situation de handicap soient bien pris en compte.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Agefiph et la vidéo de présentation de l’Agefiph.

Tout savoir sur les aides financières et les services de l’Agefiph.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies