Un menu de navigation vous permettant de naviguer dans la rubrique est affichée ci-dessous, vous pouvez aussi accéder directement au contenu principal en actionnant ce lien.

Aller directement au contenu

Un menu de navigation est disponible pour vous permettre de naviguer dans cette rubrique en actionnant ce lien.

Accéder au menu de navigation

Avec qui et où pratiquer un sport sur ordonnance ?

Publié le 23/08/2024 ‐ Mis à jour le 11/04/2025

Partager la page

Aujourd’hui, un grand nombre de personnes peuvent bénéficier du sport sur ordonnance, du fait de leur situation de handicap ou de perte d’autonomie, de leur pathologie ou de leurs facteurs de risques. Cette prescription ouvre droit à la pratique d’une activité physique adaptée,  obligatoirement encadrée par des professionnels et pouvant être effectuée dans différents lieux.

1) Quels professionnels peuvent dispenser de l’activité physique adaptée ?

Une activité physique adaptée à vos capacités physiques, à votre pathologie ou à votre risque médical peut être dispensée par : 

  • des professionnels de santé paramédicaux : masseur-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens ; 
  • des professionnels diplômés dans le domaine d’une activité physique adaptée : enseignants APA-S, c’est à dire des enseignants titulaires d’une licence et/ou d’un master Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ayant validé un diplôme spécifique en activités physiques adaptées ;
  • des professionnels et personnes qualifiées disposant des aptitudes et des capacités nécessaires pour dispenser une activité physique adaptée, comme les éducateurs sportifs formés au sport-santé travaillant dans des associations ou clubs sportifs ;
  • des personnes qualifiées titulaires d’une certification délivrée par une fédération sportive agréée et capables d’assurer la sécurité des personnes dans la pratique de l’activité.

Sport sur ordonnance - Maison Sport-Santé

Stéphane Suzzoni, je suis le directeur de Mon Stade et le co-fondateur de cette structure.

(...)

Une maison sport-santé, c'est une structure qui a pour vocation d'accueillir, d'informer, de prendre en charge des personnes qui souhaitent pratiquer une activité physique à des fins de santé ou de bien-être, quel que soit leur âge. Les maisons sport-santé s'inscrivent aujourd'hui dans des parcours de soins et de prescriptions de l'activité physique adaptée. Nous avons tout fait pour que notre parcours soit accessible à ces personnes-là, que le handicap soit physique, mental ou sensoriel, en fonction des limitations de la personne, en fonction de ses pathologies. Il y a différents parcours qui peuvent se mettre en place.

(...)

Notre équipe est composée d'enseignants d'activité physique adaptée et de préparateurs physique. Le parcours classique d'un adhérent, d’un patient, d'une personne qui veut venir dans une Maison Sport Santé, ça va passer d'abord par une prescription, avec des indications et des contre-indications. On a bien sûr un entretien motivationnel qui va nous aider à passer les étapes sur les changements d'habitude, quels sont ses objectifs, où il en est en termes de pratique, où il veut aller, et ensuite on entraîne et on programme pour que ce soit le plus adapté à lui. Donc avec Marie-Laure, qui est atteinte d'une sclérose en plaque, on a une approche globale en fonction de ce que son médecin nous a conseillé de faire. Des recommandations aussi, on sait qu'il faut travailler tel ou tel paramètre de sa condition physique et en fonction aussi de ce qu'elle veut, elle, on va prendre tout ça en compte pour construire son programme le plus adapté possible.

(...)

Faire du sport, bouger, ça permet de réactiver, on va dire, les muscles qui étaient un peu « paresseux », et ça permet de retrouver une mobilité plus performante. Et en fait, je me suis rendue compte que faire du sport me fait du bien, notamment par rapport à ma pathologie et mon handicap. Je retrouve mon corps, l'utilisation de mon corps.

Sur l'évolution de Marie-Laure, après on va avoir des évaluations purement objectives, donc on peut voir si elle améliore sa condition physique, et après, il va y avoir tout ce qui est subjectif, ce qu'elle nous dit. On est vraiment dans un échange, un dialogue, on mesure et on prend son ressenti à elle. Nous, on améliore la condition physique. On sait que la condition physique, grâce à l'activité physique et une thérapie non médicamenteuse, on va avoir un impact bénéfique sur toute la pathologie chronique.

(...)

Les maisons sport-santé peuvent aussi prendre en charge des personnes qui s'inscrivent dans une démarche de prévention primaire, c'est-à-dire qu'elles veulent éviter la survenue de pathologie, dont on sait qu'elles sont causées par des modes de vie trop sédentaires ou une alimentation trop déséquilibrée, par exemple.

2) Où pratiquer une activité physique adaptée ?

Pour savoir où pratiquer l’activité physique adaptée qui vous a été prescrite, vous pouvez :

  • poser directement la question à votre médecin, celui-ci pourra notamment vous orienter vers des professionnels ;
    vous rapprocher d’une maison sport-santé ; 
  • contacter l’association ou le club de sport qui dispense l’activité qui vous intéresse ;
  • vous rapprocher d’une agence régionale de santé (ARS) ou de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes) qui ont pour mission de recenser et de mettre à disposition du public les offres d’activité physique adaptée disponibles ;
  • vous informer auprès d’associations locales de patients ; 
  • rechercher un éducateur sportif diplômé activité physique adaptée ;
  • consulter le HandiGuide des sports pour trouver un club accessible aux personnes en situation de handicap.

Les maisons sport-santé

Les maisons sport-santé permettent de faciliter et promouvoir l’accès à l’activité physique et sportive. Elles assurent des missions :

  • d’accueil, d'information et d'orientation du public concernant la pratique d’activités physiques ;
  • de mise en réseau et de formation des professionnels de santé, du social, du sport et de l'activité physique adaptée.

Pour trouver la maison sport-santé la plus proche de votre domicile, consultez la carte interactive des maisons sport-santé du ministère chargé des Sports.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies