Revalorisation et augmentation 2025 de l’AAH (allocation aux adultes handicapés)

Publié le 04/04/2024 ‐ Mis à jour le 29/03/2025

Partager la page

L'AAH sera revalorisée le 1eravril 2025. L'AAH est revalorisée régulièrement afin de compenser l'inflation et améliorer le pouvoir d'achat des personnes en situation de handicap

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet de garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap pour couvrir les dépenses de la vie courante. 

AAH : quelle augmentation 

À partir du 1eravril 2025, le montant maximum de l’allocation aux adultes handicapés sera revalorisé de 1,7 %. (source : www.info.gouv.fr

Cette augmentation de l’AAH est calculée sur l'évolution de l'inflation. La revalorisation vise à compenser l'inflation et à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap.

Le 1eravril 2025, le montant maximal de l'AAH à taux plein sera de 1 033,32 € contre 1 016,05 € en 2024. 

L’AAH est versée à terme échu, ce qui signifie que le nouveau montant est effectif lors du versement de mai 2025, correspondant à l'allocation d'avril.

Le montant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) est déterminé en fonction des ressources.

Depuis le 1eroctobre 2023, l'AAH est calculée uniquement en fonction des ressources de la personne handicapée concernée. Les revenus du conjoint ou du couple ne sont plus pris en compte dans le calcul de l'AAH. On parle de « déconjugalisation des ressources ».

En France, l ’allocation aux adultes handicapés (AAH) est versée en fonction du régime de la personne : 

  • soit par la caisse d’allocations familiales (Caf) ; 
  • soit par la mutualité sociale agricole (MSA).

L'AAH est attribuée par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). 

AAH en 2 minutes : comprendre l’allocation aux adultes handicapés 

Consulter la vidéo de l’allocation adulte handicapée (AAH)

AAH : quelles nouveautés législatives à venir 

L'article 254 de la loi n° 2023-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024 permet aux bénéficiaires de l'AAH de pouvoir continuer à percevoir cette prestation s'ils décident de poursuivre leur travail après leur âge d'ouverture des droits à la retraite. Cette mesure entrera en vigueur à une date fixée par décret.

L'article 254 de la loi n° 2023-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024 prévoit également le maintien du cumul de la majoration pour la vie autonome et du complément de ressources pour les personnes qui perdent le bénéfice de l'AAH du fait de l'augmentation du montant de leur retraite à la suite de la réforme des retraites. Cette mesure entrera en vigueur à une date fixée par décret.

Source : Service public.fr 

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies