Comment voyager en avion avec un handicap ?

Publié le 18/07/2024 ‐ Mis à jour le 06/11/2024

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Vous êtes en situation de handicap avec notamment une mobilité réduite et vous prévoyez de voyager en avion ? De nombreuses compagnies aériennes et des aéroports proposent un service d’assistance entièrement gratuit. Mon Parcours Handicap fait le point sur les informations clés à connaître avant de voyager en avion.

Quels sont les droits des passagers en situation de handicap ? 

Le règlement européen n°1107-2006 précise qu’un transporteur aérien ou un organisateur de voyages ne peut refuser un passager en raison de son handicap. L’accès aux transports aériens, doit être accessible sans discrimination et sans frais supplémentaires. Sauf dans certains cas, où le la situation de handicap peut nécessiter une assistance importante. Par exemple : un accompagnement spécifique en raison des dimensions d’un fauteuil roulant qui entrave son placement en soute.

Un transporteur aérien peut refuser d’accepter votre réservation ou vous refuser l’embarquement :

  • pour des raisons de sécurité ;
  • pour des raisons techniques : la taille de l’avion ou de ses portes rend physiquement impossible votre embarquement ou votre transport.

Une autre solution acceptable, dans les limites du raisonnable, doit vous être proposée par la compagnie aérienne ainsi que son agent ou l’organisateur de voyages.

Télécharger des fiches pratiques et utiles sur vos droits lors des voyages aériens :

  • personnes en situation de handicap et personnes à mobilité réduite : vos droits (source : Ministère des transports et Direction générale de l’action civile) ;
  • retard, annulation, refus d’embarquement, déclassement : vos droits. 

Personnes en situation de handicap : vos droits lorsque vous effectuez des voyages aériens.pdf 

Vos droits lorsque vous effectuez des voyages aériens.pdf

 

Quelle assistance pour prendre l’avion ?

Depuis 2008, les passagers en situation de handicap moteur, mais aussi mental ou sensoriel (déficience visuelle ou déficience auditive) ainsi que les personnes à mobilité réduite (PMR) peuvent bénéficier d’une assistance gratuite dans les aéroports et aux abords de l’avion

Pour bénéficier d’une d’assistance adaptée, il est important de contacter l'aéroport ou la compagnie aérienne à l'avance pour expliquer vos besoins spécifiques liés à votre situation de handicap.

Vous pouvez être accompagné pour :

  • réserver vos billets ; 
  • procéder à l’enregistrement avec ses bagages ;
  • s’acquitter des formalités douanières ;
  • régler les procédures de sûreté ;
  • rejoindre la porte d’embarquement et votre siège à bord de l’avion ; 
  • récupérer vos valises à l’arrivée de votre vol. 

Certains aéroports proposent le prêt de fauteuils roulants manuels aux passagers à mobilité réduite.

L’assistance commence et se termine aux points d’arrivée et de départ définis à l’aéroport. Renseignez-vous pour connaître les conditions et les points d’arrivée et de départ avant votre voyage. 

L’info en plus : Le Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques (GIHP) accompagne les handi-voyageurs pour trouver des solutions adaptées.

Zoom sur les chiens d’assistance

Lorsque vous voyagez en France, un transporteur aérien n’a pas le droit de refuser l’embarquement d’un chien d’assistance, si :

  • il a été prévenu à l’avance de sa présence ;
  • le chien possède un certificat d’identification attestant qu’il a été formé par une association agréée. 

Lorsque vous voyagez hors de France, les critères de reconnaissance du chien d’assistance peuvent être différents de ceux en vigueur sur le territoire national. 

Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne ou des autorités de l’État dans lequel vous souhaitez vous rendre.

Faut-il remplir un certificat médical ?  

Un certificat médical n’est pas obligatoire pour pouvoir embarquer. 

Toutefois, lors de votre réservation, le service médical de la compagnie aérienne peut vous demander de remplir le formulaire INCAD (Incapacited passengers handling advice) où vous devrez préciser la nature de votre handicap et vos besoins lors de l’embarquement et du vol. 

L’info en plus : 

Si votre situation de handicap est stable et que vous prenez régulièrement souvent l’avion, vous pouvez demander à la compagnie aérienne la carte Fremec (Frequent traveller medical card). Cette carte vous évite de renseigner les informations sur votre état de santé lors de chaque vol. Elle est délivrée pour cinq ans.

Quelles sont les règles pour voyager en avion avec un handicap sans accompagnateur ?

Afin de pouvoir voyager sans accompagnateur, dans la plupart des compagnies, vous devez être en mesure de pouvoir :

  • vous déplacer seul à bord pour vous rendre aux toilettes ;
  • comprendre et appliquer les consignes de sécurité (port du masque à oxygène, du gilet de sauvetage) ;
  • communiquer avec le personnel de bord ;
  • attacher et détacher seul votre ceinture de sécurité ;
  • évacuer seul l’avion en cas d’accident. 

Comment demander une assistance pour prendre l’avion ? 

Il est fortement conseillé de contacter la compagnie aérienne avant la réservation pour poser toutes vos questions. Et au minimum 48 heures avant le départ pour réserver le service d’assistance à l’embarquement des personnes en situation de handicap. 

Vous devez donner à la compagnie toutes les informations nécessaires sur : 

  • la particularité de votre maladie ou de votre handicap et de vos besoins spécifiques: oxygène, respirateur, traitement médical, présence d’un accompagnant, d’un chien d’assistance, d’une aide pour vous accompagner jusqu’à votre place, d’un siège supplémentaire, etc ; 
  • le modèle de votre fauteuil roulant ou de votre aide technique à la mobilité (dimensions exactes, nature de la batterie : batterie sèche, batterie au lithium…), pour savoir s’il entre dans la soute à bagages, si la batterie de votre fauteuil roulant électrique doit être débranchée et emballée, etc ;

Bon à savoir : de nombreuses compagnies aériennes disposent d’une page dédiée à l’accueil des personnes handicapées comme Air France et son service Saphir pour les personnes à mobilité réduite, RyanairVuelingEasyJetLufthansaIberiaAir CorsicaAir AlgérieBritish Airways, etc. (cette liste n’est pas exhaustive). Pour connaître les conditions d’accueil de votre compagnie, tapez son nom dans un moteur de recherche avec « handicap », vous trouverez rapidement la page indiquant les conditions d’accueil spécifiques. 

Les principales catégories d’assistance listées par les compagnies aériennes

Il existe des catégories définies par la législation aérienne internationale destinées à définir le type d’assistance nécessaire, par exemple : 

  • WCHR (Wheel chair ramp) : vous pouvez marcher et monter les escaliers, mais vous avez besoin d’un fauteuil roulant pour effectuer les trajets. L’accompagnement se fait jusqu’au terminal d’embarquement. 
  • WCHS (Wheel chair stair) : vous avez besoin d’aide pour les escaliers, d’un fauteuil roulant pour vos déplacements, mais vous pouvez ensuite vous déplacer seul en cabine. L’accompagnement se fait jusqu’à l’entrée de l’avion. 
  • WCHC (Wheel chair completely) : vous avez un handicap lourd et avez besoin d’assistance jusqu’au siège de l’avion.
  • BLIND (Passenger with vision loss) : vous êtes malvoyant ou non voyant, avec ou sans chien guide. Une assistance peut être proposée jusqu’à l’entrée de l’avion, ainsi que la mise à disposition des consignes de sécurité en braille.
  • DEAF (Passenger with hearing loss) : vous êtes malentendant ou sourd et pouvez bénéficier d’une assistance jusqu’au terminal d’embarquement. 
  • DPNA (Passenger with developmental or intellectual disability).: vous êtes atteint d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble neuro-développemental, vous pouvez bénéficier d’une assistance pour monter dans l’avion, voire d’un accompagnateur.

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