Après votre baccalauréat, vous souhaiteriez poursuivre des études supérieures. Du 15 janvier au 13 mars, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup et formulez vos vœux pour la rentrée 2025. Comment connaître les conditions et les modalités d’accueil des étudiants handicapés ? Comment expliquer vos besoins et votre situation de handicap dans votre dossier Parcoursup ? Qui contacter ? Quel est le calendrier Parcoursup ? Voici les éléments à connaître si vous êtes un futur étudiant ou un étudiant en réorientation.
Qu’est-ce que Parcoursup ?
Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Elle permet à chaque futur étudiant ou étudiant en réorientation de candidater parmi 24 000 formations de l’enseignement supérieur proposant pour l’essentiel des diplômes nationaux ou d’établissement validés par l’État.
Comment s’inscrire sur Parcoursup ?
Pour créer un dossier de candidature et effectuer votre inscription sur Parcoursup, vous devez au préalable créer un compte Parcoursup.
Pour cela, vous avez besoin de :
- une adresse mail que vous utilisez régulièrement car les équipes Parcoursup échangeront souvent avec vous ;
- votre identifiant national élève (INE).
Attention
Si vous étiez déjà inscrit sur Parcoursup en 2024, vos identifiants ne sont plus valables. Pour récupérer votre dossier, vous devez vous réinscrire en utilisant le même INE et la même adresse mail qu’en 2024.
Quelles sont les informations fournies sur les formations proposées sur Parcoursup ?
Chaque formation proposée sur Parcours est présentée sous la forme d’une fiche comportant 6 rubriques :
- découvrir la formation et ses caractéristiques ;
- comprendre les critères d’analyse des candidatures ;
- consulter les modalités de candidature ;
- accéder aux chiffres clés de la formation ;
- connaître les débouchés ;
- contacter et échanger avec l’établissement.
Combien de vœux et sous-vœux pouvez-vous formuler ?
Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux dans les établissements de votre choix, sans les classer.
Pour certaines formations, vous pouvez formuler des sous-vœux et ainsi candidater auprès de plusieurs établissements pour une même formation.
Exemple : vous pouvez demander un « BTS Comptabilité et gestion » proposé par plusieurs établissements différents. Le choix de la formation sera comptabilisé comme 1 seul vœu et les établissements que vous aurez choisis parmi ceux proposant cette formation correspondront à des sous-vœux.
Étudiant en situation de handicap : quel est votre interlocuteur privilégié ?
Le référent handicap est votre interlocuteur privilégié, à la fois, pour vous informer et vous accompagner, notamment pour formuler des vœux sur Parcoursup tout en tenant compte de votre situation de handicap.
Il est qualifié pour répondre à toutes vos questions sur :
- l'accessibilité des locaux ;
- l’accompagnement proposé aux étudiants en situation de handicap ;
- les aménagements possibles pour faciliter la poursuite de vos études...
Un référent handicap est disponible pour chaque formation référencée sur Parcoursup.
Retrouvez les coordonnées du référent handicap dans la fiche de présentation de la formation Parcoursup qui vous intéresse.
Pour accéder aux coordonnées du référent handicap, cliquez sur la rubrique « Contacter et échanger avec l’établissement ».
Mon Parcours Handicap – Le témoignage d’Yves, référent handicap à l’Université de Nancy
Vidéo de lancement de la brique études supérieures - Yves Cardellini
Contexte
Yves Cardellini témoigne dans les locaux de l'Université de Lorraine.
Témoignage
Yves Cardellini, je suis coordonnateur de la mission handicap de l'Université de Lorraine, j’interviens dans l'accompagnement des étudiants depuis plus de vingt ans maintenant.
On intervient sur tous les profils. Il y a aussi bien des étudiants qui arrivent en première année, des étudiants qui sont en master, qui sont même doctorants, de toutes filières confondues qu’ils soient en lettres, en DUT, qu’ils soient en faculté de médecine ou autre. Et donc nous, on intervient essentiellement sur l'accès au savoir.
C’est généralement lui le premier contact avec l'étudiant qui veut faire reconnaître sa situation de handicap, c'est de pouvoir échanger tout au long de l'année avec lui, c’est de mettre en place les accompagnements nécessaires, de procéder à l'évaluation des besoins et donc d'accompagner au quotidien, tout au long de l'année universitaire, cet étudiant.
On avait un étudiant autiste qui avait dans son cursus un stage sur le terrain, on a mis un accompagnement en place pour qu’il puisse suivre le stage avec ses collègues de promo. Faut pas se mettre de barrières. Il y a des passerelles qui existent.
On essaye nous aussi d'intervenir dans le secondaire pour expliquer comment on prend en main, comment on accompagne les étudiants qui arrivent et donc, si c'est bien préparé, il n'y aura pas de souci et on peut faire des études, même avec des handicaps lourds.
En complément, vous pouvez également consulter :
- la carte de l’accessibilité des établissements : cette carte vous donne accès pour chaque établissement de l'enseignement supérieur référencé, aux contacts des référents handicap et aux dispositifs mis en place pour accueillir et accompagner des étudiants en situation de handicap (aides humaines et techniques, adaptations et aménagements...) ;
- les sites internet des établissements proposant les formations qui vous intéressent.
Comment expliquer vos besoins et votre situation de handicap ?
Renseigner les éléments liés à votre scolarité
Dans la rubrique « Éléments liés à ma scolarité » de votre dossier d’inscription Parcoursup, vous pouvez renseigner votre situation personnelle et les conséquences que celle-ci a pu avoir sur votre parcours scolaire (absences régulières, notes en baisse ou irrégulières, etc.).
Vous n’êtes pas obligé de remplir cette rubrique. C’est à vous de décider.
Remplir la fiche de liaison handicap
La fiche de liaison handicap vous permet d’anticiper votre arrivée au sein de l’établissement qui vous intéresse. Elle vous permet de :
- indiquer les aménagements spécifiques de votre scolarité ;
- préciser vos besoins à venir ;
- faciliter le suivi de votre dossier ;
- bien préparer votre rentrée en formation dans l’établissement que vous aurez définitivement accepté.
Le renseignement de la fiche de liaison handicap se fait en deux temps :
- au moment de votre inscription sur Parcoursup : vous pouvez renseigner la version courte de la fiche ;
- après la phase d’admission : une fois que vous aurez accepté définitivement la proposition d’admission dans la formation que vous souhaitez, la plateforme vous proposera de compléter cette fiche de liaison initiale. Vous pourrez apporter des précisions sur votre situation et vos besoins puis demander la transmission automatique de la fiche au référent handicap de votre futur établissement afin de faciliter le dialogue.
Cette fiche de liaison a pour objectif de faciliter et mieux préparer votre rentrée étudiante. Elle n’est pas transmise aux formations auxquelles vous candidatez ni utilisée pour l’examen de votre dossier.
Utile en cas de réexamen de votre candidature, elle est uniquement transmise à la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAES ) de votre rectorat.
Bon à savoir
Vous n’êtes jamais obligé de dire que vous êtes en situation de handicap. Si vous souhaitez déclarer votre handicap ou votre trouble invalidant, la plateforme vous garantit la préservation des données personnelles et interdit toute forme de discrimination fondée sur le handicap.
Quand obtiendrez-vous un résultat à vos demandes de formation ?
Les réponses des formations sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025, en fin d’après-midi. Cette date marque le début de la phase d’admission principale.
Selon l’évolution des listes d’attente, votre dossier est mis à jour, chaque matin, entre le 3 juin et le 10 juillet 2025.
À partir du 6 juin 2025, vous devez :
- classer par ordre de préférence les vœux en attente que vous souhaitez conserver ;
- répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission reçue avant la date limite indiquée dans votre dossier. Attention, si vous ne répondez pas avant la date limite, la proposition sera retirée pour être attribuée dès le lendemain matin au premier candidat en liste d'attente.
Qu’est-ce que le droit à réexamen ?
Le droit au réexamen c’est une procédure qui vous permet de demander le réexamen de votre dossier via Parcoursup si :
- vous n’avez reçu que des réponses négatives ;
- vous ne trouvez pas de formation compatible avec votre situation de handicap et vos besoins spécifiques.
Les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant peuvent solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES ) pour un réexamen de leur dossier dès le 2 juin 2025.
En cas de réexamen, sachez que si :
- vous avez rempli une fiche de liaison handicap : la CAES s’appuiera sur cette fiche pour analyser votre situation et vous faire des propositions qui tiennent compte de vos besoins spécifiques et vous conviennent ;
- vous n’avez pas rempli de fiche de liaison handicap : des informations complémentaires sur votre situation vous seront demandées par la CAES.
La fonctionnalité pour saisir la CAES sera disponible directement dans votre dossier Parcoursup : « je sollicite la CAES ».
Qui peut vous aider à effectuer vos démarches sur Parcoursup ou vous conseiller ?
Au-delà du référent handicap, d’autres personnes peuvent vous aider dans vos démarches ou vous conseiller :
- les conseillers Parcoursup : vous pouvez contacter les conseillers experts de la plateforme Parcoursup au numéro vert 0 800 400 070 (du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures). Ce service est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes ;
- au sein de votre lycée : votre professeur principal, avec l’appui du psychologue de l’Éducation nationale ;
- les centres d'informations et d'orientation (CIO ) ou, si vous êtes déjà étudiant, le service d’orientation de votre établissement ;
- via la messagerie « contact » directement depuis votre dossier Parcoursup.
Quel est le calendrier Calendrier Parcoursup 2025 ?
En 2025, les dates clés du calendrier Parcoursup sont :
- 15 janvier : ouverture des inscriptions et de la formulation des vœux et des sous-vœux
- 13 mars : dernier jour pour formuler vos vœux
- 2 avril : date limite pour compléter vos dossiers, confirmer vos vœux et remplir la rubrique « éléments liés à ma scolarité » et la « fiche de liaison handicap »
- 2 juin :
- ouverture de la phase d’admission principale
- possibilité pour les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant de demander un réexamen de leur dossier par la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES)
- À partir du 1er juillet : après les résultats du baccalauréat, si vous avez accepté définitivement une proposition d’admission, vous devez effectuer votre inscription administrative auprès de l’établissement choisi en respectant les modalités et le calendrier d’inscription précisés dans votre dossier.
- 10 juillet : fin de la phase d’admission principale
- 11 septembre : fin de la phase complémentaire
À consulter en complément
- Comment s’inscrire à Parcoursup avec un handicap ? | Mon Parcours Handicap
- Quelle accessibilité pédagogique pour vos études supérieures ? | Mon Parcours H…
- Quels sont les aménagements possibles pour les concours et examens ? | Mon Parc…
- Quels sont vos interlocuteurs pour compenser votre handicap ? | Mon Parcours H…
- Comment suivre ses études supérieures avec un handicap ? | Mon Parcours Handicap
- Parcoursup au service des candidats en situation de handicap
- FAQ Parcoursup – candidats en situation de handicap | Parcoursup
- Dossier de l'Onisep : Études supérieures et handicap | Onisep