Vous êtes lycéen en situation de handicap et vous souhaitez vous inscrire en première année d’études supérieures ? Vous êtes un étudiant en situation de handicap et vous voulez vous réorienter ?
La plateforme Parcoursup vous renseigne sur les formations disponibles, les dispositions prévues pour faciliter votre inscription et la poursuite de vos études. Inscription, aménagements matériels ou humains, rôle du référent, mission handicap, fiche de liaison handicap, etc.
Mon Parcours Handicap vous aide à faire le point sur le rôle de la plateforme et les procédures liées à l’inscription à Parcoursup pour les étudiants en situation de handicap.
1) Parcoursup : qu’est-ce que c’est ?
Une plateforme nationale de préinscription en première année d'étude
Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année d’études supérieures. Elle est gérée par le ministère chargé de l'enseignement supérieur.
Une plateforme nationale d'inscription et de réorientation scolaire
Parcoursup permet aux lycéens et aux étudiants, qui souhaitent s'inscrire ou se réorienter après une première année, de :
- trouver des informations sur les différents parcours de formation post-bac possibles. Près de 20 000 formations supérieures et près de 4 000 formations en apprentissage sont proposées sur la plateforme Parcoursup ;
- saisir leurs vœux de poursuite d’études et de remplir leur dossier d’inscription en études supérieures. Un vœu vaut un choix de formation. Il est possible de formuler jusqu’à 10 vœux sur la plateforme Parcoursup ;
- confirmer leurs vœux d’études supérieures ;
- recevoir des propositions d’admission aux formations choisies et d’y répondre dans les délais indiqués.
2) Parcoursup et handicap : comment ça marche ?
Les lycéens en situation de handicap comme les étudiants en situation de handicap peuvent s’inscrire sur la plateforme Parcoursup de la même façon que n’importe quel candidat. La situation de handicap ne constitue pas un frein à une inscription. L’égal accès des jeunes en situation de handicap à l’enseignement supérieur est l’une des volontés de la plateforme Parcoursup et du ministère chargé de l’enseignement supérieur ainsi que des autres ministères qui proposent des formations d’enseignement supérieur.
Renseigner les éléments liés à votre scolarité
Vous pouvez renseigner votre situation et l’impact que cela a pu avoir sur votre parcours scolaire dans la rubrique « Eléments liés à ma scolarité » de votre dossier Parcoursup.
Cette rubrique vous permet d'expliquer votre situation personnelle et ses conséquences dans parcours scolaires comme :
- absences régulières;
- notes en baisses ou irrégulières;
- etc.
Vous n’êtes pas obligé de remplir la rubrique « Eléments liés à ma scolarité ». Sachez simplement que les formations auxquelles vous candidatez y auront automatiquement accès.
Remplir et transmettre la fiche de liaison handicap Parcoursup
Étape 1 : remplir la fiche de liaison handicap Parcoursup au moment de l’inscription (entre janvier et avril).
La plateforme Parcoursup propose aux futurs étudiants en situation de handicap de remplir une fiche de liaison handicap.
Elle sert à indiquer les aménagements spécifiques qui ont été nécessaires pour vous au lycée et à préciser vos besoins à venir. Il peut s’agir d’aides techniques ou humaines pendant vos études ou d’aménagements d’examens.
Il n'est pas obligatoire de remplir cette fiche. Toutefois, elle peut être une aide précieuse pour faciliter la poursuite de vos démarches en permettant à l’établissement qui va vous accueillir de connaître vos besoins.
Les différentes écoles ou universités que vous avez sélectionnées, n'utilisent pas cette fiche au moment de l’examen des candidatures.
Télécharger la fiche de liaison handicap sur la plateforme Parcoursup (lien PDF)
Étape 2 : transmettre la fiche de liaison handicap à l’établissement lorsque vous avez validé le choix de votre formation
Quand transmettre la fiche de liaison handicap ? Vous transmettez la fiche de liaison handicap à l’établissement dans lequel vous vous inscrivez lorsque vous avez validé le choix de votre formation.
Attention ! c'est vous qui transmettez la fiche de liaison Paroursup à l’établissement.
Télécharger la fiche de liaison handicap sur la plateforme Parcoursup (lien PDF).
Contacter le référent handicap de chaque établissement
Il est important d’entrer en contact avec le référent handicap de chaque école ou université que vous avez demandée. Il peut :
- vous renseigner sur l’accessibilité des formations et des locaux ;
- échanger avec vous sur vos besoins (aides techniques, aides humaines, aménagements de parcours...) ;
- vous proposer un plan d’accompagnement de l’étudiant en situation de handicap (PAEH) lors de votre arrivée dans l’établissement.
Référent mission handicap
En complément, vous pouvez également consulter les fiches handicap des établissements d’enseignement supérieur pour prendre connaissance des aménagements mis en place pour adapter leurs formations aux situations de handicap et obtenir les coordonnées du service handicap.
Carte de l'accessibilité des établissements | étudiant.gouv.fr
3) Quel recours en cas de refus ?
Futur étudiant en situation de handicap , vous n’avez reçu aucune proposition d’admission ?
Vous pouvez saisir la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAES ) de votre académie pour demander le réexamen de votre candidature qui est chargée de faire au recteur d’académie une ou plusieurs propositions d’inscription en accord avec vos compétences et vos besoins.
Cette commission étudie votre dossier et vous aide à trouver une formation au plus près de mon projet et en fonction des places disponibles.
Pour saisir la commission, vous envoyez un message depuis la rubrique contact de Parcoursup.
- Si vous avez préalablement renseignée la fiche de liaison Handicap : elle est automatiquement transmise à la CAES de votre rectorat.
- Si vous ne l’avez pas renseignée : vous pouvez tout de même saisir la CAES en remplissant au préalable la fiche de liaison handicap. Des informations complémentaires sur votre situation vous sont alors demandées à ce moment-là.
Chaque demande fait l'objet d'un réexamen par une commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) qui est chargée de faire au recteur d’académie une ou plusieurs propositions d’inscription en accord avec vos compétences et vos besoins.
À noter
Aucun établissement ne peut refuser votre inscription en formation parce que vous êtes en situation de handicap car cela serait un motif de discrimination.
4) Quel est le calendrier d’inscription sur Parcoursup ?
L’inscription sur Parcoursup comprend 4 grandes phases qui comportent quelques points en plus à assurer pour les étudiants en situation de handicap.
Phase 1 de début novembre à janvier : découverte des formations
Vous pouvez contacter le référent handicap de la formation envisagée. pour chaque formation inscrite sur Parcoursup, un référent handicap est indiqué. Ce référent peut répondre à vos questions sur les aménagements possibles et l'accessibilité des locaux.
Vous pouvez contacter également les conseillers de la plateforme Parcoursup au numéro vert 0 800 400 070 (du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures). Ce service est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.
Phase 2 de janvier à avril : inscription et formulation des vœux
Lors de votre inscription, vous pouvez remplir une fiche de liaison handicap initiale (version courte).
Elle se trouve dans la rubrique « profil handicap » du dossier Parcoursup.
Phase 3 de mai à juillet : réception des réponses et décision d’orientation (phase d'admission principale)
Lors de la validation de votre choix, vous compléter votre fiche de liaison initiale en apportant des informations plus précises qui peuvent aider à vous accueillir dans les meilleures conditions.
Prenez également contact avec le référent handicap de l'établissement que vous avez choisi.
Phase 4 de juin à septembre : formulation de nouveaux vœux (phase d'admission complémentaire)
En cas de non-admission aux premières formations souhaitées, vous pouvez formuler 10 nouveaux vœux sur sur le site de Parcoursup.
Une vidéo est aussi disponible en ligne pour vous accompagner pas à pas.
Inscription à Parcoursup : faites-vous accompagner
Vous avez besoin d’aide pour trouver la meilleure formation en fonction de vos souhaits et de vos besoins ?
Contactez le référent handicap de la formation ou un conseiller Parcoursup en lui envoyant un message via la messagerie accessible depuis votre dossier ou au numéro vert 0 800 400 070 (du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures). Ce service est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.
N’hésitez pas à vous faire accompagner et à parler de vos éventuelles difficultés d’inscription à votre professeur principal ou au conseiller d’orientation de votre établissement, à votre famille, à vos amis.
5) Comment poursuivre ou mettre en place un projet personnalisé de scolarisation (PPS) au lycée ?
Vous poursuivre vos études supérieures dans les lycées qui proposent les diplômes suivants :
- une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ;
- un brevet de technicien supérieur (BTS )
- un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG )
- un diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC) ;
- etc.
Les étudiants en situation de handicap qui s’engagent dans une formation d’enseignement supérieur dispensée dans un lycée peuvent continuer à bénéficier des aménagements dont ils disposaient jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Si vous êtes concerné :
- préparez le plus tôt possible votre PPS de manière à ce que cette continuité puisse être mise en œuvre ;
- prenez contact rapidement avec l’établissement que vous envisagez d’intégrer afin de faire le point sur les conditions d’accueil des étudiants en situation de handicap, sur l’accessibilité des locaux, par exemple ;
- renseignez-vous également sur la possibilité de réaliser le cursus en trois ans au lieu de deux si la charge de travail vous paraît trop importante dès à présent ou en cours d’année.
6) Comment intégrer une grande école après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ?
Quel est le principe ?
Depuis le 1erjanvier 2022, les aménagements accordés pour le baccalauréat peuvent être reconduits automatiquement pour les concours passés par l’étudiant en situation de handicap.
Pour y accéder en tant qu’étudiant en situation de handicap :
- vous devez vous inscrire aux concours qui accèdent aux écoles qui vous intéressent. Selon votre situation de handicap, les modalités de passation peuvent être aménagées.
- vous devez vous inscrire dans l’école où vous êtes admis ;
- renseignez-vous en amont auprès du service handicap de l’école pour savoir comment vos besoins peuvent être pris en compte.
Quelles sont les deux exceptions ?
- L'étudiant ne le souhaite pas ou demande à faire réviser une partie des aménagements dont il a bénéficié : il faut alors le signaler à l’organisateur du concours au plus tard à la date d’inscription au concours.
- Le règlement du concours ne permet pas que tout ou partie des aménagements soit mis en place : l’organisateur du concours en informe le candidat, qui peut demander de nouveaux aménagements.
À consulter en complément
- Inscription : quels sont vos interlocuteurs ?
- Comment candidater à la campagne Doctorat Handicap ?
- Quelle accessibilité pédagogique pour vos études supérieures ?
- Quels sont les aménagements possibles pour les concours et examens ?
- Parcoursup.gouv.fr/
- Fiche de de liaison handicap sur la plateforme Parcoursup (lien PDF)