Un menu de navigation vous permettant de naviguer dans la rubrique est affichée ci-dessous, vous pouvez aussi accéder directement au contenu principal en actionnant ce lien.

Aller directement au contenu

Un menu de navigation est disponible pour vous permettre de naviguer dans cette rubrique en actionnant ce lien.

Accéder au menu de navigation

Votre intégration en centre de formation et en entreprise

Publié le 06/05/2020 ‐ Mis à jour le 29/05/2024

Partager la page

Pour réussir votre alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, il est essentiel de vous sentir bien intégré aussi bien lors des périodes de formation que pendant les périodes passées chez votre employeur. Des interlocuteurs sont là pour vous aider à trouver vos marques.

1) Comment bien préparer votre intégration ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez votre entrée en alternance. Que vous soyez suivi par France Travail (anciennement Pôle emploi), Cap emploi ou une mission locale, votre conseiller référent peut vous y aider.

Assurez-vous à l’avance que le métier et l’employeur choisis vous conviennent bien : pour vous en assurer, vous pouvez demander à réaliser une période d’immersion professionnelle dans l’entreprise pour vérifier que vous avez fait le bon choix. Pour en savoir plus, consultez l'article « Effectuer une immersion professionnelle pour confirmer votre choix ».

Si vous avez des besoins particuliers du fait de votre handicap, n’hésitez pas à en parler le plus tôt possible : cela permettra à votre centre de formation et à votre futur employeur de réaliser les aménagements nécessaires. 

Il existe des services spécialisés pour définir vos besoins de compensation de votre handicap en formation et en emploi. Il s’agit des « ressources handicap formation (RHF) » pour la formation et des « études préalables à l’aménagement et l’adaptation des situations de travail (EPAAST) » pour l’emploi. Ces prestations sont gratuites pour votre employeur, votre centre de formation et vous-même. Le financement est assuré par l’Agefiph.
Ils ont peut-être été sollicités avant votre entrée en contrat. 
Si des aménagements ont été prévus, une vérification pourra être effectuée par les services spécialisés qui interviennent en lien avec votre employeur, le centre de formation et vous-même bien sûr !

À savoir 

Il est possible de faire appel à des associations spécialisées pour aider votre employeur à mieux comprendre votre handicap. Par exemple : comment communiquer avec une personne sourde ? Comment travailler avec une personne présentant un handicap psychique ?

2) Qui peut faciliter votre intégration chez votre employeur ?

Le maître d’apprentissage ou le tuteur

Il est présent au quotidien à vos côtés tout au long de votre formation.

Il s’agit d’un salarié volontaire et qualifié qui possède l’expérience professionnelle et les compétences nécessaires pour vous accompagner. Dans les petites structures, c’est parfois le chef d’entreprise lui-même.

Il a pour mission de :

  • faciliter votre intégration dans l’emploi : il vous accueille, vous présente à l’équipe, vous présente le lieu de travail et les activités de l’entreprise ;
  • encadrer votre travail : il organise votre poste et vous explique les tâches qui vous seront confiées. Il vous informe sur les règles d’usages internes ;
  • vous transmettre ses expériences et ses savoirs- faire : il vous accompagne dans la découverte de toutes les facettes du métier que vous apprenez ;
  • faire le lien avec le centre de formation (CFA ou autre organisme) : il communique avec le centre et suit votre évolution en formation ;
  • évaluer l’acquisition de vos compétences professionnelles.
     

À savoir

Il existe des formations pour sensibiliser les maîtres d’apprentissage ou les tuteurs au handicap. Ces formations sont financées par l’Agefiph (pour le secteur privé) ou le Fiphfp (pour la fonction publique). Parlez-en à votre employeur.

Il existe également une certification relative aux compétences de maître d'apprentissage/tuteur ; consultez le site du ministère du Travail pour en savoir plus.

Le référent handicap de l’employeur

Toutes les entreprises de plus de 250 salariés ont un référent handicap : c’est un peu l’« ambassadeur » de l’emploi des personnes handicapées dans l’entreprise. 

Il a pour rôle de :

  • faciliter votre intégration dans la structure : il vous oriente, vous conseille, vous accompagne. Si vous rencontrez une difficulté ou si vous avez un besoin particulier, n’hésitez pas à lui en parler ;
  • faire le lien avec les autres personnes qui vous accompagnent en emploi comme à l’extérieur pour faciliter votre quotidien : maître d’apprentissage ou tuteur, collègues de travail et hiérarchie, organismes spécialisés dans le handicap… ;
  • trouver des solutions pour compenser votre situation de handicap : vous avez besoin de matériel, d’aide ou vous rencontrez des difficultés sur votre poste de travail. Il est là pour vous aider.

3) Qui peut faciliter votre intégration dans votre organisme de formation ?

Le référent handicap du CFA ou du centre de formation

Depuis le 1er janvier 2019, tous les centres de formation des apprentis (CFA) ont un référent handicap. 
Si votre formation ne se déroule pas dans un CFA, bien que ce ne soit pas obligatoire, beaucoup de centres de formation ont un référent handicap ou une personne à qui vous pourrez vous adresser facilement ; n’hésitez pas à poser la question.

Il a pour mission de :

  • vous accueillir dans le centre de formation et vous conseiller à toutes les étapes de votre formation : inscription, accès à la formation ou aux examens, orientation professionnelle ;
  • être à l’écoute de vos besoins et d’y répondre. Si vous avez des problèmes ou des besoins particuliers, n’hésitez pas à lui en parler ;
  • faire le lien avec les autres personnes qui vous accompagnent pour faciliter votre quotidien : formateurs, employeur, maître d’apprentissage ou tuteur, conseiller référent à l’emploi, organismes spécialisés dans le domaine du handicap… ;
  • trouver des solutions pour prendre en compte votre handicap : il peut vous aider à préciser votre besoin, identifier les matériels adaptés, les accompagnements nécessaires…

Le service de santé au travail

Le médecin du travail ou l’infirmière de l’entreprise peuvent vous aider si vous avez des problèmes de santé. Vous pouvez leur parler sans crainte car ils sont tenus au secret professionnel.

L’assistante sociale de l’entreprise peut aussi vous conseiller et vous aider dans vos démarches administratives.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies