Vous êtes jeune, en situation de handicap ? Vous souhaitez vous lancer dans la vie professionnelle ? Trouver un emploi répondant à vos compétences et à vos motivations ?
Des conseillers en insertion professionnelle ou des experts emploi et handicap peuvent vous accompagner.
1) France Travail : un accompagnement pour tous les demandeurs d’emploi
France Travail est souvent le premier interlocuteur à la fin des études supérieures et de la première recherche d’un travail. Les conseillers France Travail sont en lien avec d’autres spécialistes de l’orientation et de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap comme les Cap emploi et les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Leur rôle : vous proposer un accompagnement vers l’emploi correspondant à votre projet professionnel et aux réalités du marché du travail. De plus en plus, les services France Travail et Cap emploi sont réunis sur un même lieu et proposent un accompagnement mutualisé au service de toute personne en situation de handicap.
2) Les Cap emploi : des conseillers dédiés aux personnes en situation de handicap
Répartis dans toute la France, les Cap emploi sont des organismes de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public. Les Cap emploi ont pour mission de faciliter le recrutement, l'intégration, le maintien dans l’emploi et le parcours professionnel des personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à France Travail.
Dans l’une des antennes de votre département un conseiller référent Cap emploi vous :
- accompagne dans votre recherche d’emploi en tenant compte de vos besoins ;
- aide dans l’élaboration et la concrétisation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation adapté à vos aspirations et à votre situation de handicap ;
- informe sur les aides et les dispositifs existants pour vous former ;
- aide à identifier les mesures de compensation utiles pour favoriser votre insertion professionnelle grâce à des aménagements de poste, l’obtention d’aides humaines, techniques ou financières ;
- accompagne en vue de faciliter votre insertion professionnelle et votre maintien dans l’emploi ;
- oriente vers les interlocuteurs utiles dans votre parcours professionnel.
Les Cap emploi proposent aussi un accompagnement des employeurs avec le concours et le financement de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) ou du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).
3) L’Apec : des services accessibles à tous les titulaires d’une licence et plus
Si vous êtes titulaire d’une licence ou d’un diplôme d’un niveau supérieur, vous pouvez solliciter les services de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec).
En plus de proposer des services similaires à ceux de France Travail, l’Apec :
- recense les offres d’emploi destinées spécifiquement aux diplômés de l’enseignement supérieur ;
- vous propose un accompagnement par un référent sensibilisé au handicap grâce à la collaboration de l’Apec avec l’Agefiph ;
- vous permet d’avoir un rendez-vous approfondi avec un consultant axé sur votre stratégie de recherche d’emploi par exemple.
L'info en plus
Dans la perspective de permettre aux jeunes diplômés d’accéder à un premier l’emploi, l’Apec a mis en place l’atelier « Objectif premier emploi » visant à permettre aux jeunes diplômés de définir un plan d’action concret et personnalisé pour leur recherche d’emploi.
L’Apec leur propose également un suivi individuel pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur plan d’action personnalisé.
4) La mission locale : un accompagnement pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans
Vous êtes âgé de 16 à 25 ans ? La mission locale vous conseille pour démarrer votre vie professionnelle dans de bonnes conditions.
Présentes sur tout le territoire national, les missions locales s’adressent à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent s'insérer sur le marché de l’emploi, suivre une formation ou acquérir de l’autonomie.
Elles vous accompagnement dans votre vie active pour :
- trouver votre orientation et le métier que vous souhaitez pratiquer ;
- définir votre projet professionnel ;
- trouver la formation correspondant à votre projet professionnel ;
- rechercher un contrat en alternance (en apprentissage ou en contrat de professionnalisation) ;
- soutenir vos choix professionnels ;
- élaborer votre CV , une lettre de motivation, réaliser des simulations d’entretien d’embauche ;
- accéder aux offres d'emploi.
Elles vous accompagnement dans votre vie quotidienne en matière de :
- santé : elles vous informent sur la santé et l’accès aux soins ; elles vous conseillent dans vos démarches pour accéder ou restaurer vos droits à une couverture médicale santé auprès de la CPAM ou de la MSA ; elles vous mettent en relation avec des partenaires spécialisés en fonction des problèmes rencontrés ;
- transports et mobilité : elles vous aident à vous rendre sur votre lieu de formation, de stage ou au sein de votre entreprise ;
- logement : elles vous aident dans vos démarches pour accéder à un hébergement temporaire ou un logement durable en fonction de votre situation sociale et économique.
Les missions locales vous permettent par ailleurs de bénéficier :
- d’un conseiller en insertion sociale et professionnelle attitré ;
- d’échanges avec un référent handicap rattaché à la mission locale.
5) Le référent handicap
Le référent handicap, qui vous accompagne à l’université ou dans votre école pour adapter la formation à vos besoins, peut aussi vous être d’une aide précieuse dans la construction de votre projet professionnel.
Le référent handicap peut :
- vous aider dans la recherche des stages obligatoires et d’un emploi ;
- vous informer sur le réseau des spécialistes de l’emploi et du handicap de proximité (France Travail , Cap emploi , associations, entreprises) ;
- vous accompagner en matière d’orientation professionnelle, de demandes d’aides à la compensation du handicap (en lien avec le service d’orientation de l’établissement) ;
- vous aider à faire une demande de reconnaissance du handicap (RQTH ) auprès de votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH ).
6) Les associations spécialisées emploi et handicap
Adhérer à des associations spécialisées dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ou dans l’accompagnement des étudiants vous permet de bénéficier d’un accompagnement vers l’emploi.
L’ADAPT
L’ADAPT aide les personnes en situation de handicap, notamment dans leur recherche d’emploi grâce à ses antennes d’accueil dans toutes les régions.
La fédé 100% Handinamique
elle regroupe des étudiants bénévoles et des jeunes en situation de handicap pour des parrainages et des ateliers de technique de recherche d’emploi. Elle organise aussi des handicafés où se rencontrent des candidats en situation de handicap et des entreprises à la recherche de salariés en situation de handicap. ;
Consulter le site de la fédé 100% Handinamique
L'Arpejeh
L’association Accompagner la réalisation des projets d’études de jeunes élèves et étudiants handicapés (Arpejeh) elle a pour vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des jeunes en situation de handicap en accompagnant les élèves et les étudiants âgés de 15 à 30 ans dans la découverte des métiers et dans leur insertion professionnelle ;
Consulter le site de l'Arpejeh
Tremplin
L’association Tremplin : elle a pour mission d’encourager les lycéens et les étudiants en situation de handicap à poursuivre leur parcours vers des études supérieures et de les préparer tout au long de leurs études à leur future insertion professionnelle par un accompagnement individualisé.
L'info en plus
Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le gouvernement met en relation les entreprises et les jeunes qui cherchent un emploi. On trouve aussi sur la plateforme #1jeune1solution, tous les contacts pour définir son projet, trouver une formation, un stage, etc.