Vous avez terminé vos études et vous recherchez un emploi. De nombreux interlocuteurs ont pour mission de faciliter l’entrée dans la vie active des jeunes diplômés en situation de handicap . Ils vous accompagnent pour affiner votre projet professionnel et vous guident vers les dispositifs d’insertion dédiés aux jeunes.
Que peuvent-ils vous apporter et comment les solliciter ?
1) La maison départementale des personnes handicapées
La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) traite toutes les demandes de prestations et d’orientation, notamment professionnelle. Elle est également votre interlocutrice pour faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
La reconnaissance handicap (RQTH) facilite votre insertion professionnelle
Cette reconnaissance administrative de votre situation de handicap permet notamment d’accéder :
- aux dispositifs d'insertion spécifiques aux personnes en situation de handicap (stages, apprentissage, entreprise adaptée) ;
- au financement de l’adaptation de votre poste de travail par l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) ou le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp).
Comment obtenir une RQTH ?
Vous devez adresser votre demande de RQTH à la MDPH dont vous dépendez.
Annuaire MDPH - Mon Parcours Handicap
Une assistante sociale de votre MDPH peut vous aider à le remplir. Pensez à notifier que vous êtes sur le point de suivre une formation ou de trouver un emploi et demandez une procédure simplifiée. Le délai de traitement peut être long, jusqu’à 6 mois.
Pourquoi demander une RQTH : modalités et avantages ?
Vos recours en cas de refus d’une RQTH
La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est la commission qui décide de l’attribution de la RQTH. Vous avez un délai de deux mois après la notification de refus pour demander des explications ou contester la décision.
Vous pouvez solliciter une conciliation. Adressez votre demande d’explication par écrit au directeur de votre MDPH qui dispose d’un délai de deux mois pour effectuer la conciliation. Cette demande n’empêche pas d’intenter un recours pour contester la décision, le délai de deux mois est alors suspendu.
Vous pouvez faire cette demande de recours administratif préalable obligatoire (RAPO) par courrier à l’attention de la CDAPH avec les éléments médicaux qui n’auraient pas été transmis lors de votre demande initiale.
En cas de refus de la CDAPH ou d’absence de réponse dans un délai de deux mois, vous pouvez contester la décision de la commission auprès d’un juge du tribunal administratif.
Pour connaître les coordonnées des destinataires de vos courriers et le détail des procédures, consultez le site de la MDPH ou de la maison de l’autonomie de votre département.
Annuaire MDPH - Mon Parcours Handicap
2) Des organismes dédiés pour faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap
L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) pour le secteur privé ou le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour le public sont des organismes qui financent les aides à l’emploi des personnes en situation de handicap.
L’Agefiph pour le secteur privé
L’Agefiph est au service des personnes en situation de handicap et des entreprises privées pour favoriser l'insertion professionnelle, le maintien dans l’emploi et l'évolution professionnelle des personnes.
À la demande de votre employeur, l’Agefiph peut financer l’aménagement de votre poste de travail pour l’adapter à votre situation de handicap, y compris pour un contrat à durée déterminée dès qu’il est supérieur à trois mois, ou pour un contrat en alternance.
Vous êtes accompagné par vos conseillers France Travail, Cap emploi, ou ceux de la mission locale, pour solliciter une aide de l’Agefiph pour vous former, trouver et conserver un emploi adapté à votre situation de handicap.
Le FIPHFP pour le secteur public
La mission du FIPHFP est de favoriser le recrutement, l'accompagnement et le maintien dans l'emploi au sein des trois fonctions publiques.
Ce Fonds permet de financer les aménagements de votre poste de travail, y compris lors d’un stage conventionné, d’un contrat d’apprentissage, d’un emploi contractuel.
Vous trouvez sur le site du FIPHFP les voies d’accès à la fonction publique des personnes en situation de handicap et les aménagements d’épreuves possibles.
3) Les services publics de l'emploi et de l’insertion professionnelle
Les structures France Travail, Cap emploi, l’Apec (pour les jeunes diplômés) et les missions locales accompagnent l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap.
Vous pouvez y rencontrer un conseiller et un référent handicap pour affiner votre projet professionnel, être guidé vers l’emploi, demander conseil pour préparer votre CV, réussir un entretien d’embauche, etc.
Les Cap emploi sont en charge de l'accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap.
Grâce au concours de l’Agefiph et du FIPHFP, des conseillers dédiés vous accompagnent pour trouver un stage et un emploi adapté à votre situation de handicap.
4) Des services pour vous guider vers des emplois adaptés à votre situation de handicap
- le bureau d’information jeunesse (BIJ) de votre ville ;
- le bureau d'aide à l’insertion professionnelle (BAIP) de votre établissement.
Annuaire des bureaux d’information jeunesse (BIJ)-Site service-public.fr
5) Les plans régionaux d'insertion des travailleurs handicapés (PRITH)
Votre parcours vers l’emploi est optimisé dans chaque région par la collaboration entre vos interlocuteurs : votre académie, votre établissement d’enseignement supérieur, le Cap emploi de votre département, l’Agefiph, le FIPHFP, les services de l’État, et aussi des entreprises au sein du Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH).
Vous trouverez sur le site de chaque PRITH en région des informations utiles à votre insertion professionnelle.
Par exemple, dans ce cadre, la convention Atouts pour tous à Toulouse vous permet de bénéficier des offres de stage et d’emploi des entreprises partenaires et d’être parrainé.
6) 1 jeune, 1 solution : une plateforme dédiée à tous les jeunes
La plateforme 1 jeune 1 solution est une initiative du Gouvernement pour accompagner, former et faciliter l'entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes de moins de 26 ans.
Elle peut être utile pour :
- rechercher un stage, une alternance, un premier emploi ;
- trouver un mentor pour vous aider et vous faire bénéficier de son réseau professionnel ;
- faire une simulation pour connaître toutes les aides auxquelles vous avez droit ;
- s’informer des jobs dating (pré-entretiens organisés par une entreprise).
La plateforme 1 jeune,1 solution
7) Jeune diplômé en situation de handicap : trouvez un emploi adapté
Une entreprise adaptée (EA) est une entreprise ordinaire qui emploie le plus souvent au moins 50% de salariés en situation de handicap.
Vous pouvez travailler dans une entreprise adaptée :
- si vous êtes sans emploi ;
- si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicap (RQTH).
Adressez votre candidature directement à l’entreprise adaptée envisagée ou par l’intermédiaire de votre conseiller France Travail, Cap emploi ou mission locale.