Parents ou futurs parents en situation de handicap , différents services et professionnels peuvent vous accompagner : orientation, suivi médical ou psychologique, aménagements de vos horaires et poste de travail, matériel adapté, etc. N’hésitez pas à faire appel à eux dès que vous avez un projet d’enfant, tout au long de votre grossesse et après la naissance de votre enfant.
1) Comment vous informer et vous orienter ?
Vous êtes parents ou futurs parents en situation de handicap et vous avez des questions ; plusieurs lieux vous informent et vous accompagnent.
Les centres ressources INTIMAGIR
Les centres ressources INTIMAGIR sont des espaces d’information (accueil téléphonique, lieu d’accueil et/ou sites internet …) où les parents en situation de handicap peuvent être informés et être conseillés pour toutes questions liées à la parentalité des personnes en situation de handicap.
Trouver le centre ressource INTIMAGIR le plus proche de chez vous.
Les services d'accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH)
Les services d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH ) vous apportent un soutien dès que vous avez le désir de devenir parent. Ils peuvent vous accompagner, si vous avez besoin d’un soutien dans l’exercice de votre rôle de parent jusqu’à la majorité de votre enfant.
À noter : Les SAPPH sont en cours de création en métropole et dans les territoires ultramarins. Ils existent dans les régions suivantes :
- Ile-de-France ;
- Nouvelle Aquitaine ;
- Grand Est : à Strasbourg et à Nancy ;
- Centre Val-de-Loire.
Le dispositif des 1 000 premiers jours
Le dispositif des 1 000 premiers jours prévoit un accompagnement des parents et futurs parents en situation de handicap au sein des services d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH). Vous pouvez bénéficier de conseils et d’accompagnements
Les centres de planning familial et les centres de santé sexuelle
Les centres du planning familial et les centres de santé sexuelle vous accueillent, répondent à vos questions en matière de santé sexuelle et de sexualités, et vous informent sur vos droits (contraception, avortement, éducation sexuelle…).
Pour trouver votre centre de santé sexuelle ou le centre du planning familial le plus proche de chez vous, vous pouvez :
- appeler le numéro vert 0 800 08 11 11 ;
- consulter l'annuaire des centres de santé sexuelle ;
- contacter le centre ressource INTIMAGIR de votre région ;
- consulter le site du planning familial .
Des questions sur la sexualité, l'IVG, ou la contraception ? Appelez le numéro vert 0 800 08 11 11.
À noter qu’une partie des centres de santé sexuelle sont gérés par le planning familial. Il n’est pas nécessaire de contacter le planning familial si vous avez déjà contacté un centre de santé sexuelle.
Assistants sociaux, conseillers conjugaux et familiaux
Un assistant ou une assistante sociale, un conseiller ou conseillère conjugale et familiale vous renseignent sur vos droits, sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre et vous accompagne sur l’organisation de la vie familiale. Ils vous aident aussi à remplir des dossiers et à effectuer vos démarches administratives.
Vous pouvez prendre contact avec un assistant social :
- à la mairie ;
- au centre communal d’action sociale (CCAS ) ;
- à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH ) de votre lieu d’habitation ;
- à la maison départementale des solidarités de votre lieu d'habitation ;
- au sein des SAPPH ;
- ou auprès de votre caisse d’allocations familiales (Caf ou MSA ).
Vous pouvez prendre contact avec des conseillers conjugaux et familiaux dans :
• les centres de santé sexuelle des conseils départementaux, de certains hôpitaux et d'association dont le Planning familial ;
• les centres d'interruption volontaire de grossesse (CIVG) ;
• les établissements vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) gérés par des associations dont le planning familial (il s’agit des ex établissements d'information, de consultation et de conseil conjugal - EICCF).
Vous pouvez trouver leurs coordonnées sur le site de l’association nationale des conseillers conjugaux et familiaux (ANCCEF).
2) Suivi médical et paramédical : à qui s’adresser ?
Vous pouvez être accompagné médicalement dans votre projet d’enfant, durant toute votre grossesse et après la naissance de votre enfant par :
- un médecin et/ou un pédiatre pour le suivi de votre santé durant la grossesse et celle de votre enfant après l’accouchement ;
- une sage-femme avant, durant et après l’accouchement de votre enfant ;
- un gynécologue en cabinet libéral ou à l’hôpital ;
- un ergothérapeute pour les besoins d’aménagement de votre environnement et d’aides techniques comme des matelas à langer avec rebords de sécurité, des baignoires sur pieds etc. ;
- un kinésithérapeute notamment dans le cadre de la rééducation du périnée après l’accouchement ;
- les centres de santé sexuelle près de chez vous.
Handigynéco
Handigynéco permet aux femmes en situation de handicap vivant en Maisons d’accueil spécialisé (MAS) ou en Foyer d’accueil médicalisé (FAM) d'avoir accès à des soins gynécologiques et à un suivi de leur santé adaptés. Ce programme est déployé en Ile-de-France, en Normandie et en Bretagne.
Handigynéco est en cours de déploiement dans toute la France.
3) Accompagnement psychologique : à qui s’adresser ?
Il existe des lieux d’accompagnement et d’écoute des parents et de soutien psychologique à la parentalité. Des psychologues accompagnent les parents et futurs parents :
- en cabinets libéraux ;
- au sein des services de protection maternelle et infantile (PMI ) ;
- dans certains centres de santé sexuelle ;
- dans les centres médico-psychologiques (CMP ) sur santé.fr ;
- vous ou à la maison départementale des solidarités (MDS ) de votre lieu d’habitation.
4) Que peut faire votre entreprise pour vous ?
Vous pouvez solliciter le médecin du travail très tôt, sans en parler à votre employeur si vous ne le souhaitez pas. Il peut s’assurer que votre poste est toujours adapté à votre situation. Il est tenu au secret professionnel et peut vous renseigner.
Lorsque vous avez informé votre employeur, vous pouvez bénéficier d’aménagements de votre emploi et obtenir :
- une protection contre le licenciement ;
- une autorisation d’absences pour les examens médicaux en lien avec votre grossesse ;
- une réduction du temps de travail quotidien avec l’accord de votre employeur ;
- d’éventuels aménagements de poste ou d’horaires.
5) Comment rejoindre un réseau de parents ?
Si vous avez besoin de soutien et de partager vos expériences, vous pouvez :
- rejoindre un réseau de parents comme des réseaux de soutien à la parentalité. Par exemple : vous pouvez consulter le site de la fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs ;
- contacter des associations de personnes en situation de handicap ou de parents en situation de handicap. Pour cela, le comité parentalité des personnes en situation de handicap peut vous mettre en relation avec des associations ou vous pouvez vous adresser
- au centre ressource INTIMAGIR de votre région.
6) L’essentiel à retenir
- Vous pouvez être orienté en vous appuyant sur le centre ressource INTIMAGIR de votre région, ou sur le service d’accompagnement à la parentalité de personnes en situation de handicap (SAPPH).
- Les assistants sociaux, ou les conseillers conjugaux et familiaux peuvent vous accompagner.
- Vous pouvez obtenir un suivi médical et paramédical en sollicitant différents professionnels.
- Des psychologues peuvent aussi accompagner les parents et futurs parents en situation de handicap.
- Si vous avez besoin de soutien et de partager vos expériences, vous pouvez rejoindre un réseau de parents en situation de handicap.