Conçu en 2020, acceslibre recense les informations en matière d'accessibilité sur plus de 500 000 établissements recevant du public : restaurants, cinémas, pharmacie, administrations, etc.
Avec l’objectif d’améliorer la qualité du service offert au public, l’équipe acceslibre a lancé une enquête de satisfaction. Contribuez à l’amélioration du service acceslibre en donnant votre avis.
Quelles sont les missions d’acceslibre ?
Acceslibre a pour vocation de :
- créer la base de données la plus complète et la plus à jour concernant les informations d'accessibilité des lieux ouverts au public: rampe, toilettes adaptées, plain-pieds...) ;
- diffuser ces informations le plus largement possible sur internet, notamment sur les grands sites qui recensent des lieux publics : service-public.fr, allocine.fr...
Comment fonctionne acceslibre ?
Basé sur le fonctionnement communautaire, ce site permet à chaque citoyen et chaque citoyenne d'y renseigner le niveau d’accessibilité des lieux visités.
À qui s’adresse l’enquête acceslibre ?
Cette enquête s'adresse à :
- toute personne en situation d'handicap (PSH) permanent ou temporaire ;
- personnes confrontées à des problématiques de mobilité (exemple : poussettes) ;
- tous les aidants qui accompagnent les PSH lors de différentes sorties.
Quel est l’objectif de l’enquête acceslibre ?
L’enquête de satisfaction lancée par l’équipe acceslibre a pour objectif est de :
- mesurer la notoriété du site auprès du public en situation de handicap ;
- évaluer son niveau de pertinence et d'utilité ;
- recueillir les idées ou les souhaits d'évolution émanant des personnes concernées.
Comment participer à l’enquête acceslibre ?
Pour participer à cette enquête, il vous suffit de répondre au questionnaire de satisfaction sur le site acceslibre. Le temps estimé de réponse à une dizaine de questions est estimé à 5 minutes.
Accéder au questionnaire de satisfaction sur le site acceslibre.
À savoir
L’équipe acceslibre est rattachée au ministère chargée de la Transition écologique.
Connaissez-vous l’annuaire de l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux ?
APF France handicap a lancé avec le Service public d’information en santé, l’annuaire de l'accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux : médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues…
Il s'adresse aux personnes à besoins spécifiques : personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif, intellectuel, troubles du spectre de l’autisme, cognitif, psychique), personnes en situation d'obésité et personnes ne parlant pas ou peu français.
Cet annuaire réunit déjà plus de 7 000 professionnels de santé et devrait s’enrichir au fur et à mesure par les professionnels de santé.
Consulter l’annuaire sur santé.fr.
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