Master et handicap : candidatez maintenant sur Mon Master

Publié le 07/03/2024 ‐ Mis à jour le 31/01/2025

Partager la page

Vous êtes étudiant en situation de handicap et vous cherchez une formation pour compléter votre licence ? Il est possible de candidater en première année de master pour la rentrée en septembre 2025. Rendez-vous sur la plateforme nationale « Mon Master » pour consulter l’offre de formations dès le 3 février. Vous avez jusqu’au 24 mars pour y déposer vos candidatures aux masters qui vous intéressent.

Qu’est-ce que la plateforme Mon Master ?

« Mon Master » est la plateforme nationale qui recense toutes les formations qui conduisent à un diplôme national de master (DNM). Pour postuler en première année le dépôt de candidature s'effectue directement sur la plateforme Mon Master. Pour la rentrée 2025, les candidatures sont ouvertes du 25 février au 24 mars.

Mon Master vous permet de : 

  • rechercher le master qui vous intéresse parmi les diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur ;
  • trouver la fiche de chacune des formations qui mentionne notamment les modalités d’enseignements (à distance ou en présentiel), le taux d’accès au master, les données d’insertion professionnelle ;
  • géolocaliser un établissement grâce à une carte interactive ;
  • vous informer sur les modalités d’accès ;
  • déposer vos candidatures pour l’accès en première année de master ;
  • bénéficier d’un accompagnement par les services rectoraux si vous ne recevez aucune réponse positive à vos candidatures.

Attention

Le master est un cursus sélectif et l’admission en première année de master n’est donc pas automatique.

Qui peut candidater sur la plateforme Mon Master ?

La plateforme nationale Mon Master s'adresse aux étudiants titulaires ou en préparation d’un diplôme national de licence (DNL) ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus conduisant au diplôme national de master.

Comment trouver la formation adaptée à vos besoins ?

Rapprochez-vous du référent handicap de la formation pour trouver la formation adaptée à vos besoins. Dans chaque fiche formation, vous pouvez retrouver les coordonnées du référent handicap.

Le référent handicap est la personne qualifiée pour répondre à vos questions, vous renseigner sur les modalités d’accueil des étudiants en situation de handicap, les possibilités d’accompagnements, vous aider dans vos démarches
Pour en savoir plus sur le rôle du référent handicap, visionnez cette vidéo :

Mon Parcours Handicap – Le témoignage d’Yves, référent handicap à l’Université de Nancy

Vidéo de lancement de la brique études supérieures - Yves Cardellini

Contexte 

Yves Cardellini témoigne dans les locaux de l'Université de Lorraine. 

Témoignage 

Yves Cardellini, je suis coordonnateur de la mission handicap de l'Université de Lorraine, j’interviens dans l'accompagnement des étudiants depuis plus de vingt ans maintenant. 

On intervient sur tous les profils. Il y a aussi bien des étudiants qui arrivent en première année, des étudiants qui sont en master, qui sont même doctorants, de toutes filières confondues qu’ils soient en lettres, en DUT, qu’ils soient en faculté de médecine ou autre. Et donc nous, on intervient essentiellement sur l'accès au savoir.

C’est généralement lui le premier contact avec l'étudiant qui veut faire reconnaître sa situation de handicap, c'est de pouvoir échanger tout au long de l'année avec lui, c’est de mettre en place les accompagnements nécessaires, de procéder à l'évaluation des besoins et donc d'accompagner au quotidien, tout au long de l'année universitaire, cet étudiant.

On avait un étudiant autiste qui avait dans son cursus un stage sur le terrain, on a mis un accompagnement en place pour qu’il puisse suivre le stage avec ses collègues de promo. Faut pas se mettre de barrières. Il y a des passerelles qui existent.

On essaye nous aussi d'intervenir dans le secondaire pour expliquer comment on prend en main, comment on accompagne les étudiants qui arrivent et donc, si c'est bien préparé, il n'y aura pas de souci et on peut faire des études, même avec des handicaps lourds.
 

Bon à savoir !

Pour affiner vos projets d’orientation, vous pouvez également contacter votre service commun universitaire d'information et d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO).

Vous pouvez également vous renseigner auprès des conseillers et des conseillères de l'Onisep qui sont à votre écoute. Un service gratuit d’aide personnalisée est disponible.

Site de l'Onisep

Devez-vous mentionner votre situation de handicap dans votre dossier de candidature ?

Vous n’avez aucune obligation de mentionner votre handicap dans votre dossier. À la question « Je souhaite signaler que je me trouve en situation de handicap ou dans un état de santé invalidant », vous avez la possibilité de répondre « Oui », « Non » ou « Sans réponse ».

Si vous le souhaitez, vous pouvez signaler un aménagement dans votre cursus dans la rubrique « Mon cursus post-baccalauréat », en répondant « Oui » à la question « Avez-vous bénéficié d’un aménagement d’études au titre de cette année de cursus ? ».

De même, vous êtes libre de mentionner ou non votre situation de handicap sur votre CV ou sur votre lettre de motivation.

Les établissements ont-ils accès aux informations sur le handicap ?

Si vous avez répondu « Oui » à la question sur votre situation de handicap dans votre dossier candidat, sachez que les établissements :

  • n’ont pas accès à cette information lors de la phase d’examen des dossiers, cette information ne constituant en aucun cas un critère d’examen ;
  • ont accès à cette information lors de la phase d’admission, soit uniquement après l’examen de votre candidature, afin de vous proposer un aménagement le cas échéant.

Qui contacter en cas de besoin ?

En cas de besoin, vous pouvez :

  • contacter par mail l’équipe Mon Master à l’adresse : contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr ;
  • appeler le numéro vert 0800 002 001. Il est disponible du lundi au vendredi du 26 février au 31 juillet 2024, entre 10 h et 12 h 30, et entre 13 h 30 et 17 h.

Toutes vos candidatures ont été refusées : que faire ?

Si vous ne recevez aucune réponse positive à vos demandes d’admission en première année de master et que vous êtes en situation de handicap ou présentez un trouble de santé invalidant, vous pouvez demander le réexamen de vos candidatures en saisissant le recteur de la région académique.

Après concertation avec les établissements, le recteur de région académique vous présentera au moins trois propositions d’admission, dans des formations pour lesquelles vous avez déposé une candidature ou dans un autre master.

Ces propositions tiennent compte de :

  • votre projet professionnel et personnel ;
  • la licence que vous avez obtenue ;
  • vos besoins d’accompagnement et de compensation ;
  • des soins qui vous sont nécessaires ;
  • des modalités de prise en compte de votre situation par les établissements en matière d'accessibilité ;
  • des transports.

Calendrier Mon Master 2025

  • 3 février : publication des formations ouvrant en septembre
  • Du 25 février au 24 mars : dépôt des candidatures
  • Du 31 mars au 1er juin : examen des candidatures
  • Du 2 juin au 16 juin : phase principale d’admission
  • Du 17 juin au 17 juillet : phase complémentaire
  • Du 17 juin au 23 juin : dépôt de nouvelles candidatures
  • Du 24 juin au 7 juillet : examen des nouvelles candidatures
  • Du 8 juillet au 17 juillet : admission

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies