De nombreuses structures peuvent vous guider pour la compensation de votre handicap lors de vos études supérieures. Mais qui fait quoi exactement ? Notre guide vous aide à trouver facilement les bons interlocuteurs.
1) Qui peut vous accompagner pour obtenir une aide financière pour compenser votre handicap ?
La MDPH, interlocuteur clé pour la compensation du handicap
- Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) vous informent de vos droits, attribuent les différentes allocations, prononcent des orientations scolaires ou professionnelles en milieu ordinaire ou protégé. Il s’agit d’un interlocuteur incontournable pour la compensation de votre handicap lors de vos études.
- La MDPH attribue la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), élabore avec vous votre projet personnalisé de scolarisation si vous êtes en formation dans un lycée, gère les allocations (AAH, AEEH) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
- Elle est en lien avec la mission handicap ou le référent handicap de votre université ou de votre école pour la prise en charge de la compensation de votre handicap.
L’Agefiph, partenaire des alternants dans le secteur privé
L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) favorise l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises du secteur privé.
Si vous choisissez une formation en alternance avec un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, l’Agefiph finance la compensation de votre handicap (adaptation du poste de travail, par exemple) en lien avec votre centre de formation et l’entreprise.
Le FIPHFP, pour vous accompagner dans le secteur public
Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) accompagne également les apprentis et stagiaires en situation de handicap pour leur insertion professionnelle dans les entreprises publiques. Comme l’Agefiph, le FIPHFP met en place des mesures de compensation de votre handicap en milieu professionnel et verse des aides aux employeurs.
2) Qui peut vous accompagner dans vos études et votre vie étudiante ?
Dans les établissements d’enseignement supérieur
La mission handicap : chaque université, école publique ou privé, organisme de formation et centre de formation des apprentis (CFA) dispose d’un service dédié à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Il peut s’appeler « mission handicap », « cellule handicap », « service handicap » selon les établissements. Il est composé d’un référent handicap et d’une équipe de professionnels de santé, d’assistantes sociales, de responsables pédagogiques. Son rôle : mettre en œuvre les mesures de compensation de votre handicap en lien avec la MDPH et faciliter la poursuite de vos études.
Liste des référents handicap référencés-Carte Handi U - Site de l'étudiant.gouv.fr
Le service de santé étudiante (SSE) : les services de santé universitaires (SSU) sont devenus des services de santé étudiante (SSE). Tous les étudiants ont désormais accès aux services de santé étudiante (SSE), quel que soit leur établissement (public ou du privé), qu’ils soient inscrits ou non à l’université. Il participe aussi aux aménagements nécessaires tout au long de votre parcours. Il est composé de médecins, de psychologues, d’infirmières et de divers professionnels paramédicaux selon les établissements.
Le Bureau d’aide psychologique universitaire (BAPU) : présent sur certains campus, il peut également vous aider en cas de difficulté et vous apporter un soutien psychologique.
Annuaire : bureau d'aide psychologique universitaire (BAPU) - Site de l'action sociale
Dans les BTS et classes préparatoires au lycée
Si vous poursuivez vos études après le bac dans un lycée, pour un BTS ou une classe prépa, vous pouvez continuer à bénéficier des aménagements mis en place en terminale. Un enseignant référent vous accompagne, ainsi que vos parents, tout au long de l’année sur ces questions.
3) Qui peut vous accompagner pour votre hébergement ?
Le Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) propose des logements adaptés. Il dispose aussi d’un service social pour vous aider au quotidien, pour obtenir certaines aides financières. Certains Crous ont aussi une mission handicap susceptible de vous aider, comme le Crous de Paris. Quand ils n’ont pas de mission handicap, les membres du service social travaillent en lien direct avec les référents handicap des universités, les MDPH, etc.
Trouver et financer un logement adapté - Mon Parcours Handicap
Les départements : les conseils départementaux sont compétents en matière de transport scolaire et pour la prise en charge financière des déplacements des étudiants en situation de handicap. Pour bénéficier de la gratuité des transports pour vous rendre dans votre établissement, vous devez remplir une demande de prise en charge sur le site de votre conseil départemental.
Des aides aux déplacements pour gagner en autonomie- Mon Parcours Handicap
4) Qui peut vous aider dans vos projets étudiants ?
La fédé 100 % Handinamique : cette association mène de nombreuses actions pour l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. Elle attribue aussi des bourses aux étudiants de moins de 35 ans.
Site de la fédé 100 % Handinamique
Arpejeh (Accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés) : cette association défend la formation et l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap. Elle propose par exemple des opérations de découverte de métiers, mais aussi des offres de stages.
Atypie-Friendly : construire une université inclusive - un programme national d'inclusion universitaire pour les personnes autistes sans déficience intellectuelle.
Tremplin : l’association aide les jeunes en situation de handicap à poursuivre leurs études et les prépare à leur insertion professionnelle avec un accompagnement individualisé.
Site de l'association Tremplin
L'association Droit au savoir : cette association nationale regroupe 32 organisations visant à promouvoir et soutenir la poursuite d’études des jeunes en situation de handicap de plus de 16 ans jusqu’à leur insertion sociale et professionnelle.
Site de l'association Droit au savoir
Erasmus + : ce programme européen vous permet de financer la compensation de votre handicap lors de vos études à l’étranger.
L'info en plus
La liste des établissements et services médico-sociaux de votre territoire est disponible sur le site de la MDPH de votre département.