Après le bac ou la licence, vous souhaitez étudier dans une autre ville ou poursuivre vos études tout en restant indépendant. Des logements adaptés au handicap et des aides financières existent. Logement handicap en résidence universitaire Crous ou en dehors du Crous, Mon Parcours Handicap vous renseigne pour trouver et financer votre logement étudiant.
1) Comment trouver une résidence étudiante adaptée du Crous ?
Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) dispose de logements adaptés aux personnes en situation de handicap en résidences universitaires. Ils sont attribués en fonction de critères sociaux.
Votre situation de handicap est aussi prise en compte.
Qu'est-ce qu'un logement adapté ?
Un logement adapté répond à vos besoins de compensation à prix modéré.
Les aménagements des logements étudiants répondent à différentes situations de handicap :
- ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont dotés d’équipements contrôlables à distance (domotisés) ;
- un étudiant qui n’est pas en situation de handicap peut être admis dans la chambre voisine de la vôtre pour vous aider (à titre de tierce personne) ;
- les personnels des Crous peuvent vous accompagner ;
- les propositions qui vous sont faites tiennent compte de la proximité de votre établissement d’études.
- vous êtes entouré d’autres étudiants ;.
- vous logez à proximité des transports en commun, d’un restaurant universitaire, de salles de sport.
Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un logement adapté ?
Attendez de connaître la validation de vos vœux de formation pour chercher votre logement.
Inscrivez-vous même si vous n’êtes pas boursier ou si vous pensez ne pas répondre aux critères sociaux, car votre situation de handicap est prise en compte.
Pour faire une demande de logement pour handicapé en résidence universitaire Crous, vous devez effectuer deux démarches :
- compléter votre dossier social étudiant (DSE) sur le site officiel MesServices.etudiant.gouv.fr.
- faire votre demande de logement adapté au Crous de l’académie où vous souhaitez étudier.
- Prenez rendez-vous avec l’assistant social référent pour évaluer votre demande et vos besoins. Il vous conseillera et vous aidera à obtenir un logement en tenant compte de vos contraintes de déplacements.
Lorsqu’une proposition de logement en résidence universitaire vous est faite (souvent fin juin), prenez aussitôt contact avec les services du Crous pour effectuer une visite et confirmer la location rapidement.
La carte interactive des logements adaptés Crous
Cette carte montre où sont les places « adaptées » ou « adaptables » dans les résidences universitaires pour les personnes en situation de handicap.
Près de 10 000 places d'hébergement « adaptées » ou « adaptables » sont proposées par les Crous.
2) Comment trouver une logement étudiant adapté en dehors du Crous ?
Si aucun logement adapté à vos besoins ne vous est attribué par le Crous, il existe aussi :
- des hébergements en colocation ;
- des résidences étudiantes privées ;
- et des logements individuels adaptés à votre handicap ;
- etc.
Les résidences étudiantes privées adaptées au handicap
Il existe des résidences étudiantes adaptées au handicap, aménagées techniquement avec des possibilités d’aides humaines pour les gestes de la vie quotidienne.
Par exemple :
- Fondation santé des étudiants de France (FSEF) gère trois résidences universitaires à Grenoble, Paris et Nanterre ;
- Accueillir et guider l’intégration (AGI) à Nancy qui accompagne les étudiants en situation de handicap et propose des places en foyers d’hébergements adaptés.
Si vous envisagez d’y résider, n’hésitez pas à :
- demander une orientation à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH ) qui gère votre dossier, l’attribution d’allocations et d’aides financières ;
- contacter le responsable de la résidence pour vous informer sur les conditions d'accueil et organiser les aménagements de votre logement.
3) Les séjours courts ou non médicalisés en structure spécialisée
Les foyers de vie ou ou foyers de vie occupationnels
Les foyers de vie ou foyers de vie occupationnels accueillent des adultes ayant une certaine autonomie et leur proposent des animations et activités adaptées à leur handicap.
Certaines structures peuvent également offrir des solutions d'hébergement.
Foyer de vie ou foyer de vie occupationnel | service-public.fr
Les foyers d’hébergement pour travailleurs handicapés
Les foyers d'hébergement pour travailleurs handicapés proposent un hébergement et un accompagnement aux adultes en activité professionnelle, bénéficiant d'un statut de travailleur handicapé reconnu par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH ).
Foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés | service-public.fr
Un accueil temporaire en établissement
A tout âge, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d'un accueil temporaire dans un établissement, avec ou sans hébergement. Les demandes s'effectuent auprès des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
4) Les séjours longs médicalisés en structure spécialisée
Les foyers d'accueil médicalisés (Fam) et maisons d'accueil spécialisées (Mas) offrent des solutions d'hébergement et d'accompagnement aux adultes handicapés très dépendants qui n'arrivent pas à réaliser seuls les actes de la vie courante comme se nourrir, s'habiller, etc.
Les foyers d'accueil médicalisé | service-public.fr
Les maisons d'accueil médicalisées | service-public.fr
5) L'habitat inclusif
https://www.cnsa.fr/informations-thematiques/lieux-et-cadre-de-vie/habitat-inclusif
Il est destiné aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées.
Il s’agit de de logements dans lesquels les habitants vivent seuls ou en couple ou en colocation, souhaitent partager des temps de vie ensemble.
Les diverses solutions d’habitat inclusif se caractérisent ainsi par des espaces de vie individuelle et par des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté, sécurisé et propice au lien social.
Les sites internet dédiés
Le site lokaviz vous permet d’indiquer le logement adapté que vous recherchez. et vous met en relation entre locataires et propriétaires sous la direction du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires.
Le site adele.org vous permet de trouver un logement étudiant ou universitaire dans toute la France.
6) Qui contacter pour vous accompagner ?
Les services sociaux du Crous
Les services sociaux du Crous vous accompagnent en prenant en compte vos besoins et les possibilités locatives. Les entretiens sont gratuits sur rendez-vous. Vous pouvez aussi faire appel aux services sociaux présents dans certains établissements universitaires.
Le référent de la mission handicap
Le référent handicap de l’établissement universitaire peut également vous accompagner. Vous trouvez les coordonnées sur la carte de l'accessibilité des établissements ou directement auprès de votre établissement.
Carte de l'accessibilité des établissements | étudiant.gouv.fr
7) Comment financer votre logement ?
Il existe des aides de droit commun (c’est-à-dire accessibles à tous) attribuées sur critères sociaux. Elles couvrent une partie des frais d’entrée dans votre logement et le loyer.
Quelles sont les aides financières au logement ?
Les aides personnalisées au logement (APL)
L'aide personnalisée au logement (APL ) est une aide financière destinée à réduire le montant du loyer ou mensualité d'emprunt immobilier.
Les allocation de logement familiale (ALF)
L'allocation de logement familiale (ALF ) est une aide financière destinée à réduire le montant du loyer ou de la mensualité d'emprunt immobilier.
Les allocations pour le logement social (ALS)
L’allocation de logement à caractère social s’adresse à ceux qui ne peuvent bénéficier ni de l’Apl, ni de l’Alf.
Elles sont versées par la Caisse d’allocations familiales (Caf ). La Caf calcule vos droits individuels, puis recalcule les droits de votre famille.
Mobili-Jeunes
Pour les alternants, Action Logement propose Mobili-Jeunes, une subvention qui permet de prendre en charge une partie du loyer (entre 10 € et 100 € maximum) chaque mois et pendant un an.
Elle s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) au sein d'une entreprise du secteur privé non agricole.
Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)
Il fournit une aide plus globale aux personnes en difficulté, sous forme de prêts ou de subventions.
Quelle aide apporte le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) ? | service-public.fr
Les aides proposées au niveau local
Les régions, les département ou les municipalités peuvent proposer des aides.
Quelles aides pour signer un contrat de location ?
Deux dispositifs permettent de signer un contrat de location :
1. La garantie Visale
La garantie Visale est destinée à tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans ayant de faibles revenus. Visale se porte garant gratuitement pour vous et est reconnue par les propriétaires.
2. L’avance Loca-Pass
L’avance Loca-Pass est un prêt à taux zéro qui permet d’avancer la caution de son logement. Elle vous concerne si vous êtes boursier, étudiant en alternance ou si vous avez travaillé trois mois en CDD .
L' aide ponctuelle d'urgence du Crous
Cette aide ponctuelle du Crous peut être sollicitée en cas de graves difficultés financières. La demande peut être effectuée par les étudiants boursiers comme non boursiers et par les étudiants de nationalité française comme les étudiants internationaux.